Eurosport
PSG, le piège des extrêmes
Par
Publié 26/10/2012 à 21:20 GMT+2
Leader de Ligue 1, le PSG se déplace samedi (20h00) chez la lanterne rouge, Nancy, qui ne réussit guère au club de la capitale ces dernières saisons.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Nancy-PSG, c'est la définition même du choc des extrêmes. D'un côté, on a l'ASNL, lanterne rouge de la Ligue 1, qui a mis un terme la semaine passée à une série de six défaites consécutives en championnat avec un triste nul à domicile face à Sochaux (1-1). De l'autre, on a Paris, nouveau leader de L1 après son succès face à Reims (1-0) et toujours invaincu cette saison. Pas moins de quatorze points séparent déjà les deux équipes après seulement neuf journées, mais le chiffre le plus éloquent est ailleurs : avec neuf réalisations au compteur, Zlatan Ibrahimovic a inscrit à lui tout seul trois fois plus de buts que le club lorrain en championnat cette saison. Ce n'est pas un écart qui existe entre les deux formations, c'est un gouffre.
Paradoxalement, ce n'est pas forcément un bon présage pour le PSG. L'an passé, dans un contexte relativement similaire, les Parisiens avaient été surpris par les Lorrains au Parc des Princes (0-1), alors qu'ils étaient en tête du championnat pendant que Nancy végétait dans la zone des relégables. La défaite subie au match retour (2-1) n'avaient fait que confirmer une tendance : l'ASNL est la bête noire du PSG. Notamment son entraîneur, Jean Fernandez. La saison précédente, il avait déjà remporté ses deux matches contre Paris avec Auxerre. Le coach nancéien reste donc sur quatre succès consécutifs face aux Franciliens, une série unique à l'heure actuelle en L1.
Nancy, c'était d'ailleurs la première défaite de Carlo Ancelotti sur le banc du PSG en Ligue 1. L'entraîneur parisien ne l'a pas oubliée, et il n'ignore pas non plus les difficultés récurrentes rencontrées par Paris face au club lorrain. "Ce ne sera pas un match facilement "gagnable" parce que l'histoire dit que le PSG a toujours eu beaucoup de problèmes à Nancy, ces dix dernières années. Et je pense que ce sera la même chose (cette fois ci). Nous sommes en tête du championnat et nous voulons y rester, et pour cette raison ce match est important pour nous", a ainsi souligné le technicien italien. Histoire de mettre ses hommes en garde contre le piège des extrêmes.
LA STAT : 0/6
Dans la période actuelle, Nancy est l'équipe qui réussit le moins au PSG. L'ASNL est invaincue lors de ses six dernières confrontations avec le club de la capitale (3 victoires, 3 nuls). Elle est aussi la seule formation à avoir remporté ses deux matches contre les Parisiens la saison passée (1-0 au Parc, 2-1 à Marcel-Picot). Et sur les quatre défaites que Paris a connues lors de ses 46 dernières sorties en L1, deux ont eu lieu face à Nancy. Plus généralement, le PSG n'est pas vraiment à l'aise à Marcel-Picot, où il ne s'est imposé qu'une seule fois lors de ses onze derniers déplacements.
LES ÉQUIPES PROBABLES
Alex forfait, Mamadou Sakho, de retour après une blessure à la cuisse, postule pour une place aux côtés de Thiago Silva en charnière centrale. Pour le reste, l'équipe parisienne devrait être assez proche de celle qui a gagné à Zagreb (0-2) en Ligue des champions. Carlo Ancelotti doit déplorer les absences de Clément Chantôme, Thiago Motta, Ezequiel Lavezzi, Nene et Diego Lugano, tandis que Guillaume Hoarau et Mohammed Sissoko ne devraient pas non plus être du voyage car l'entraîneur parisien ne souhaite pas les aligner sur synthétique. A Nancy, Simon Zenke et Djamel Bakar sont suspendus tandis que Vincent Muratori est forfait sur blessure.
Publicité
Publicité