Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - OL (1-0) : Le Paris Saint-Germain bat Lyon et reprend la tête de la Ligue 1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/12/2012 à 00:18 GMT+1

Vainqueur de Lyon (1-0) lors du choc de la 18e journée, le PSG a repris les commandes du Championnat de France à la faveur d’une meilleure différence de buts. L'Olympique Lyonnais comptait cinq points d'avance dimanche dernier...

Ligue 1 2012/2013 PSG lYON Matuidi

Crédit: AFP

Revoilà donc le Paris Saint-Germain tout en haut. Tous derrière et lui devant. Oh, bien sûr, la marge de manœuvre du club de la capitale est d’une infinie étroitesse puisque, au terme de cette 18e journée, il ne devance ses deux principaux poursuivants qu’à la différence de buts. Il n’empêche. En s’imposant au Parc face à Lyon (1-0) grâce à un (joli) but de Blaise Matuidi juste avant la pause, le PSG a marqué trois points et les esprits. Il y a une semaine, l’OL comptait cinq longueurs d’avance sur les Parisiens. Deux journées plus tard, il ne reste rien de cet avantage. Tout va donc très vite dans cette saison mais le PSG, remis de ses récents égarements avec cette troisième victoire de rang sans concéder le moindre but, en a probablement les clés. C’était vrai cet été, ça l’est encore à l’aube de l’hiver.
Après ses deux cartons face à Evian et Valenciennes, l’équipe de Carlo Ancelotti s’est pourtant avérée nettement moins flamboyante. C’est d’ailleurs ce choc dans son ensemble qui n’a pas atteint les sommets escomptés. Les deux rencontres entre les deux clubs en 2012 avaient produit douze buts et pas mal d’émotions. Celle-ci a laissé un sentiment très mitigé. Mais pour Paris, l’essentiel est fait. L’OL, lui, peut s’en vouloir de ne pas avoir capitalisé sur ses temps forts. En première période, surtout. Organisés en 3-5-2, les Rhodaniens ont longtemps perturbé une équipe parisienne timorée. Et si la première banderille du match fut à mettre au crédit de Pastore, sur un bon service d’Ibrahimovic (12e), c’est Lisandro Lopez qui allait se procurer l’occasion la plus nette, la volée de l’Argentin échouant sur le poteau droit de Sirigu avant de flirter avec la ligne de but, sans jamais la franchir.
Même quand Zlatan ne marque pas…
Mais les Lyonnais ont eu le tort de s’exposer. Au pire moment. Dans le temps additionnel de la première période, Michel Bastos a galopé jusque dans la surface parisienne, où il guettait le centre de Lisandro. Mais celui-ci a buté sur Thiago Silva. Trois passes et dix secondes plus tard, Lyon était mené 1-0. Le contre du PSG, fulgurant, est à montrer dans les écoles. L’ouverture de Thiago Motta pour Zlatan Ibrahimovic a éliminé quatre Lyonnais. Et la merveille de centre du Suédois, depuis le côté gauche déserté par Bastos, a trouvé la tête, imparable, de Matuidi. Même quand il ne marque pas, Zlatan est décisif. Le match a basculé sur cette seule action. L’OL ne s’est jamais vraiment remis de ce coup de poignard.
Lors des 45 dernières minutes, jamais les hommes de Rémi Garde, qui accusent peut-être un coup de moins bien physiquement, n’ont d’ailleurs semblé en mesure d’inverser le cours de la partie. Sérieux et solide, le PSG a tenu sans trembler et n’a dû qu’à son manque de réalisme de ne pas se mettre à l’abri. Vercoutre, excellent, a évité le but du break devant Pastore (65e) et Lavezzi (81e) et quand il n’était pas sur le ballon, le cadre s’est dérobé, comme sur cette frappe de Jallet au ras du poteau (78e). Ce n’était pas un grand PSG, c’était un petit Lyon, mais le dénouement de ce duel de prétendants apparait globalement logique. Depuis trois matches, le PSG a réponse à tout, même quand il balbutie. Mais il n’a pas à faire la fine bouche. Il est à nouveau leader. D’un souffle, peut-être, mais ça suffit à son bonheur du moment. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité