Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stade Rennais-ASSE : Romain Alessandrini et Jérémy Clément vont manquer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/03/2013 à 18:34 GMT+1

Alors que Rennes a dû apprendre à jouer sans Romain Alessandrini, Saint-Etienne va découvrir la vie sans son métronome Jérémy Clément, absent jusqu'à la fin de la saison. Deux destins parallèles pour deux équipes qui rêvent toujours d'Europe.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Rennes a appris à vivre sans Romain Alessandrini. Saint-Etienne va devoir en faire autant sans Jérémy Clément, victime d'une double fracture à la jambe droite face à Nice samedi. Et l'apprentissage commence vendredi soir au stade de la Route-de-Lorient pour le choc entre deux équipes orphelines.
Avant de se retrouver en finale de la Coupe de la Ligue le 20 avril, Rennais et Stéphanois poursuivent leurs chemins parallèles. Avec 15 jours de décalage, Saint-Etienne a perdu à son tour sa pièce-maîtresse. Un coup de poignard dans le dos de l'ASSE (4e) qui s'était mise à rêver d'Europe. "C’est dur de perdre un joueur aussi important, mais je sais que Jérémy reviendra très vite dans le vestiaire. Même plâtré, il sera près de ses coéquipiers pour les tirer vers le haut jusqu’à la fin de saison", veut se rassurer Christophe Galtier.
Rennes cherche encore des solutions
Absent quatre à six mois, Clément a fait une croix sur la saison tout comme Alessandrini qui souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Leurs équipes doivent donc se reconstruire sans eux et c'est tout un système à revoir. "On ne remplace pas Romain comme ça", regrette Julien Féret au sujet de son coéquipier, auteur d’un début de saison tonitruant avant d'être appelé chez les Bleus (10 passes, 5 buts). Et le Breton sait de quoi il parle. Depuis la blessure d'Alessandrini, les Rouge et Noir n'ont plus signé la moindre victoire et ont rétrogradé de la cinquième à la huitième place, affichant de grosses carences offensives. "Cela n’explique pas tout, reconnaît-il. D’autres joueurs sont là pour compenser son absence. On a d’autres arguments à faire valoir. On ne les met pas en évidence."
Frédéric Antonetti a donc dû procéder à quelques remaniements. Sur le terrain, Jonathan Pitroipa pallie l'absence de son compère dans le couloir gauche. "Il n’a pas le même profil que Romain, admet Féret. On savait qu’il allait mettre du temps après son retour de la CAN. Il a retrouvé son accélération et ses coups de reins. On espère que contre Saint-Étienne, il va être encore meilleur. On a besoin de lui". A droite, les choses sont moins aisées. Romain Danzé, Cheick Fantamady Diarra ou encore Sadio Diallo ont été testés, mais sans grande réussite. "On essaye de s’adapter et pour l’instant, on n’a pas réussi à trouver la bonne formule", ajoute-t-il. Et Rennes tâtonne en attendant l'homme providentiel.
Impact sur le groupe
Galtier, lui, devra composer sans la plaque tournante Jérémy Clément. Son joueur qui a touché le plus de ballons cette saison (1664 en 26 matches) et le troisième milieu de terrain le plus utilisé en L1 derrière le Marseillais Valbuena et le Lyonnais Gonalons (2222 minutes), le deuxième en terme de passes réussies. Preuve de son importance dans le dispositif vert, face à Nancy, Clément avait même battu trois records : 115 ballons touchés, 106 passes réussies sur 111 délivrées en 90 minutes. "Nous ne devons plus être dans l'affectif et l'émotionnel mais dans le rationnel, explique l’entraîneur stéphanois. Nous avons travaillé d'autres options et d'autres organisations". Son remplaçant face à Nice, Josuha Guilavogui devrait occuper le fauteuil vacant.
Mais plus que statistique, le rayonnement de l'ancien Parisien s'étend aussi dans le vestiaire et sur le terrain. A Rennes, Frédéric Antonetti avait craint le même impact sur son groupe avec l'absence d'Alessandrini. "Il a fait l'unanimité à l'intérieur ou à l'extérieur du groupe, par un état d'esprit exemplaire, un enthousiasme. Sa fraîcheur pourrait nous manquer", expliquait-il. A Saint-Etienne, on veut garder cette douce euphorie qui porte l'équipe depuis le début de saison. Alors, plâtre ou pas plâtre, Clément ne semble pas disposé à s'éloigner du groupe. "Il veut être présent et s'impliquer dans les séances vidéos, ajoute Galtier. Jérémy adore son métier. Il adore son sport. Il va nous rejoindre et contribuer d’une autre manière à la réussite de l’équipe. Même si je n’aime pas trop voir de plâtres dans mon vestiaire, il sera là." Et le milieu a déjà annoncé qu'il serait de la mise au vert avant la finale de la Coupe de la Ligue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité