Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse hait la défaite

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/10/2012 à 01:03 GMT+2

Pour la troisième fois consécutive en Ligue 1, Toulouse a récolté le point du nul dans les ultimes secondes au Stadium. Menés face à Valenciennes (2-0), les hommes de'Alain Casanova ont de nouveau réussi, au poignet, à inverser la tendance (2-2). Une satisfaction au goût de regret.

2013 Ligue 1 Toulouse Adrien Regattin

Crédit: AFP

Les scénarios se suivent et se ressemblent ces dernières semaines du côté du Stadium. Sur ses trois dernières réceptions, la formation entraînée par Alain Casanova a arraché le nul dans les ultimes secondes de la rencontre. Face à Reims, lors de la 5e journée, les Violets avaient dû leur salut à leur pépite, Wissam Ben Yedder (1-1, 90e). Deux semaines plus tard, bis-repetita avec un sauveur nommé Ali Ahamada contre Rennes (2-2, 90e).
Samedi, Toulouse a complexifié la donne en encaissant deux buts dans le premier quart d'heure contre Valenciennes. Après une sixième réalisation de Wissam Ben Yedder, qui revient à une unité du Parisien Zlatan Ibrahimovic (2-1, 57e), le Téfécé s'est sorti d'un bien mauvais pas grâce à la fraicheur d'Adrien Regattin (2-2, 89e), entré en jeu un quart d'heure plus tôt. Trois scénarios identiques pour trois points gagnés à domicile sur neuf possible. Toulouse n'a toujours pas concédé la moindre défaite cette saison à la maison mais n'a remporté la mise que lors de la 2e journée, face à l'AS Saint-Etienne (2-1). 
Casanova: "Cette équipe me plaît énormément dans sa dimension mentale"
Avec ce nouveau faux-pas "réjouissant" contre VA, les Violets ratent une belle occasion de grimper sur le podium de la Ligue 1. "Même en étant revenu au score, nous avons quelques regrets, avoue d'ailleurs le technicien haut-garonnais. Le scénario a été dur pour mes joueurs. Nous sommes menés sur leurs deux seules occasions. C'est dommage d'être dans la réaction, il faudra désormais être plus acteur." "C'est une soirée mitigée, ajoute de son côté le capitaine Jonathan Zebina. On ne peut pas parler de contre-performance mais quand on a des objectifs importants comme nous, il faut gagner ces matches à domicile."
Mais dans ce domaine (celui de la réaction), Toulouse est en tout cas l'incontestable leader du championnat. Une fois encore, le grand mérite des Toulousains, c'est de ne jamais avoir lâché. Les précédents rémois et rennais ont forgé une forme de certitude: celle de pouvoir revenir au score. Même avec un déficit de deux buts. "Nous avons une nouvelle fois fait preuve d'un gros caractère, se satisfait Alain Casanova. Cette équipe me plaît énormément dans sa dimension mentale, car nous continuons de haïr la défaite." Zebina ne dit pas autre chose: "On va essayer de garder le positif. Le caractère dont nous avons fait preuve car c'était quand même mal parti. Nous sommes restés dans le match malgré tout ça. L'état d'esprit est bon et c'est important. Nous sommes revenus au score lors de nos trois derniers matches à domicile et c'est significatif."
Entre satisfaction et frustration, Toulouse poursuit donc son bon début de saison. Mais il n'aurait pas manqué grand chose pour qu'il soit excellent. "Le bilan est satisfaisant au niveau des points, juge Casanova, mais je retiens surtout notre caractère. On cherche à jouer et je ne veux pas freiner mes joueurs. Nous allons nous améliorer encore." Mais ce match contre VA, c'est l'histoire du verre à moitié vide et à moitié plein. Le podium tendait les bras aux Toulousains samedi soir. S'ils ne veulent pas vivre avec des regrets toute la saison, ils devront trouver le moyen non plus de haïr la défaite, mais d'aimer la victoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité