21e journée-TFC-ASM : Toulouse et la bonne pioche Martin Braithwaite

Plongé en France dans l'inconnu, Braithwaite s'est bien intégré à Toulouse dont il est le meilleur buteur. Contre Monaco, le TFC aura besoin de son efficacité.

Braithwaite Toulouse Ligue 1 2013

Crédit: AFP

Inconnu ou presque en France à son arrivée, le Danois Martin Braithwaite est devenu l'atout n°1 de Toulouse, qui accueille dimanche Monaco. Avec une moyenne d'un but tous les trois matches, le Scandinave est le meilleur buteur du club avec sept réalisations. Et il inscrit des buts importants pour son équipe, comme contre Bordeaux le week-end dernier. Après une série de quatre buts en sept matches (de fin août à mi-octobre), l'attaquant international à la coiffure afro a été moins décisif en automne. Mais depuis décembre, il a enquillé trois nouveaux buts et sait se rendre indispensable.
"C'est l'exemple même du joueur qui s'en donne les moyens", a souligné son entraîneur Alain Casanova avant la réception de Monaco, et après deux succès à Romorantin en Coupe de France et à Bordeaux en L1. Pour preuve de sa volonté d'intégration dans le vestiaire, le Danois participe à trois cours de français hebdomadaires et "il est hors de question d'en manquer un seul", a affirmé Casanova pour qui "son niveau de performance, il va se le chercher". Un travail qui sur le terrain au fil des matches paie. "Il ne lâche rien", a ajouté le milieu Jean-Daniel Akpa Akpro, qui voit en lui "quelqu'un qui a beaucoup de talent et qui ira loin". "Il a une grande marge de progression c'est ce qui nous a intéressés quand nous l'avons recruté", a précisé l'entraîneur.

Une bonne entente avec Ben Yedder

Sa constance et son entente avec Wissam Ben Yedder, moins en vue que l'an dernier, permettent à Toulouse de rester à portée d'une place européenne en dépit d'un parcours inégal (10e à six points de Saint-Etienne). "Leur complémentarité et leur complicité s'améliorent, ce sont deux très bons joueurs très complémentaires", selon Casanova. Dans le viseur de clubs plus huppés (Rennes, Celtic Glasgow ou Hull) avant la saison, Martin Christensen Braithwaite (son nom complet), dit ne pas regretter d'avoir signé un contrat de quatre ans avec le TFC. "Je suis assez content compte tenu que je découvrais la Ligue 1", a admis le joueur qui a "vite pris (ses) marques" dans l'équipe.
"C'est toujours sympa de se sentir apprécié, a confié le joueur de 22 ans, mais si les gens ne m'aimaient pas, j'aurais quand même fait avec". Si l'attaquant a refusé de se fixer un objectif, "une chose est certaine: je veux toujours faire mieux." Preuve de sa confiance en lui et en son équipe, il estime que Toulouse "a le potentiel pour être 4e", une place qualificative pour l'Europe League. Un tel objectif passera dès dimanche par un succès face aux Monégasques, dauphins du Paris SG en L1, et une bonne prestation contre Eric Abidal, "le défenseur qui (l')a le plus impressionné depuis son arrivée" en France.Avec en mémoire le match aller sur le Rocher (match nul 0-0). "C'était le premier match que je disputais avec le club. C'était difficile et compliqué pour une première apparition". L'expérience de la L1 aidant, Braithwaite voudra tromper la vigilance de l'international tricolore et des Monégasques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité