Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après OM-FCN (0-1), notre antisèche : Marseille voit le podium s'envoler

Nicolas Sbarra

Mis à jour 07/12/2013 à 00:26 GMT+1

Déstabilisé tactiquement durant une mi-temps, Marseille a subi la loi de Nantes (0-1) et ne semble plus être un candidat au podium. Notre antisèche.

Baup : "On essaye de se révolter mais ce n'est pas suffisant"

Le jeu : le 4-3-3, échec cuisant

Sans son meneur de jeu Mathieu Valbuena, Elie Baup a opté pour un 4-3-3 avec Benoît Cheyrou et Mario Lemina en relayeurs, Dimitri Payet et Florian Thauvin sur les ailes. Cette option n’a pas du tout fonctionné et la défense centrale olympienne s’est même encore plus retrouvée exposée. Les Nantais ont bien profité de ces espaces avec une bonne utilisation de la largeur et de la profondeur. De nouveau en 4-2-3-1 en seconde période, Marseille a retrouvé ses marques et a réussi à créer quelque chose offensivement. Mais des mauvais choix et la solidité des défenseurs nantais ont empêché un retournement de situation.

Les joueurs : Lemina principale victime, Djordjevic passeur à défaut de marquer

Mario Lemina ne cherchera pas à se souvenir bien longtemps de sa première titularisation en Ligue 1 avec l’OM. L’ancien Lorientais, qui n’avait débuté qu’une fois en Ligue des champions jusque-là, a participé à la mauvaise première période des siens et a été sorti à la pause. Devant lui, les joueurs offensifs que sont Dimitri Payet, Florian Thauvin et André-Pierre Gignac ont perdu 73 ballons à eux trois. Le premier a été le seul à cadrer ses tentatives, mais c’est le dernier qui a été le plus intéressant dans ses déplacements. De l’autre côté, Filip Djordjevic n’a pas marqué non plus, sa disette s’étendant désormais sur quatre rencontres. Mais s’il a manqué une grosse occasion face à Steve Mandanda (78e), le Serbe a signé une passe décisive. Il est impliqué sur 11 des 22 buts nantais cette saison. En défense, devant un bon Rémy Riou, Papy Djilobodji a été très présent.
picture

2013-2014 Ligue 1 Bordeaux Nantes Djordjevic

Crédit: AFP

La stat : 3

Les points que Nantes a engrangés face aux ténors du championnat que sont le Paris Saint-Germain, Lille, Monaco et Marseille sont au nombre de trois. L’intégralité a été glanée face à l’OM ce vendredi. Les trois autres matches s’étaient soldés par des défaites, contre le PSG (1-2), le LOSC (0-1) et l’ASM (0-1).

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Khalifa manque le coche

67e minute de jeu : plus dangereux en seconde période après l’entrée de Saber Khalifa et son changement tactique, Marseille obtient une énorme occasion d’égaliser par le Tunisien. André-Pierre Gignac fait l’effort sur le côté droit et pique son ballon au second poteau pour trouver son coéquipier, arrivé lancé. En position idéale face au but, celui-ci envoie pourtant le ballon au-dessus du plat du pied.

Le tweet qui nous a fait sourire

Intervenu quelques heures avant la rencontre, le tirage au sort de la Coupe du monde au Brésil occupait toujours les esprits durant le match.

La question : Marseille peut-il encore finir sur le podium ?

Après quatre matches sans défaite, dont trois victoires, depuis début novembre, les Marseillais semblaient avoir digéré leur campagne européenne manquée et engrangeaient les points en championnat. Le ciel semblait s’éclaircir sur la Canebière mais les deux revers de la semaine font très mal. Même plus quatrième du classement, l’OM regarde désormais les trois premiers de très loin. Lille et Marseille pourraient pointer respectivement 12 et 11 longueurs devant à l’issue de cette 17e journée. Un gouffre qui ressemblerait vraiment à un obstacle infranchissable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité