Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant OL-Ajaccio : Miguel Lopes aimerait tellement se poser à Lyon

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/02/2014 à 09:27 GMT+1

De retour après trois semaines d'absence, le latéral portugais entend s’imposer définitivement à l'OL. Pour mieux y rester la saison prochaine.

Miguel Lopes (Lyon), 2013-2014

Crédit: Panoramic

Jeudi, face à Lens (1-2, a.p.), en Coupe de France, sa passe décisive pour Jimmy Briand l'a fait pour la première fois apparaître dans la colonne "statistiques". Miguel Lopes n'a pourtant pas attendu cette rencontre pour marquer des points aux yeux de Rémi Garde. L'été dernier, alors que l'OL travaillait en parallèle sur le dossier Sébastien Corchia, l'entraîneur des Gones s'était laissé séduire par ce défenseur, repéré par Florian Maurice, dont il a tout de suite apprécié la vitesse et le volume de jeu. Sept mois plus tard, s'il est difficile d'affirmer que le latéral fait l'unanimité, il est apprécié en interne, et Garde n'a pas manqué dernièrement de le soutenir publiquement face aux critiques, trop sévères à ses yeux. "Quand tu demandes constamment le ballon, c'est normal que tu aies davantage de déchet qu'un joueur qui se cache", confie ainsi un proche du club.
Parfaitement intégré au vestiaire de l'OL et à la vie lyonnaise, Miguel Lopes a bénéficié au départ d'un guide nommé Florian Maurice, dont l'épouse est portugaise. Isabelle Dias, la traductrice de l'OL qui s'est longtemps occupée des Juninho, Caçapa, Cris et Cie, a également joué un rôle important pour faciliter ses premiers pas à Lyon : "J'ai vraiment été surprise par son désir d'intégration. Dès ses premières heures au club, il a voulu communiquer avec ses partenaires, ne serait-ce que par une tape sur l'épaule. C'est quelqu'un qui a toujours le sourire."

10 millions d'euros pour le garder

S'il a très vite assimilé le français, c'est encore dans sa langue natale que l'intéressé clame son attachement à l'Olympique Lyonnais "Je me sens très bien ici, c'est un club familial qui m'aide à grandir en tant qu'homme comme en tant que footballeur, cette atmosphère est fondamentale pour moi." Alors que Rémi Garde a déjà annoncé sa volonté de le conserver, chacun sait que ce dossier est complexe : le joueur, sous contrat avec le Sporting, n'est que prêté à l'OL. Et l'option d'achat a été fixée à 10 millions d’euros (!) par le FC Porto, toujours propriétaire des droits du défenseur. "Il faudra attendre la fin du championnat pour décider de mon avenir car je suis encore sous contrat avec le Sporting et le FC Porto a aussi son mot à dire", résume l'intéressé.
J'aurais pu faire une carrière dans la cage
Marqué dans sa jeunesse par Luis Figo - "un grand joueur mais aussi un grand homme" - Miguel Lopes a commencé à jouer au football avec des gants : "J'ai longtemps occupé le poste de gardien but, jusqu'à l'âge de 14 ou 15 ans. J'ai même gagné des trophées récompensant le meilleur gardien de différents tournois! Je ne sais si j'aurais pu faire une carrière dans la cage, mais j'étais un bon goal." Aujourd'hui, c'est une autre polyvalence que le latéral droit affiche : "Je suis capable de jouer arrière gauche, c'est un poste que j'ai déjà occupé."
Ce message, Miguel Lopes l'envoie davantage à Paulo Bento, le sélectionneur du Portugal, qu'à Rémi Garde. Car même s'il n'a plus été retenu en Seleccao depuis l'automne 2012, le numéro 13 de l'OL conserve l'espoir de disputer la prochaine Coupe du monde : "J'ai confiance et je travaille à 200% dans cette optique. Dernièrement, ce sont surtout les blessures qui m'ont empêché de répondre à l'appel du sélectionneur." Le dernier pépin en date, contracté en janvier à la clavicule à Reims, appartient au passé et Miguel Lopes compte sur une belle fin de saison avec Lyon pour se rappeler au bon souvenir du staff technique portugais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité