Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, 33e journée : Le PSG champion si…

Glenn Ceillier

Mis à jour 12/04/2014 à 08:55 GMT+2

Le PSG peut être sacré champion de France pour la deuxième année d’affilée dès ce weekend. Si Paris devra l'emporter à Lyon, tout dépend d'abord du résultat de Monaco à Rennes. 

Gregory Van der Wiel, Javier Pastore et Edinson Cavani se congratulent (PSG)

Crédit: AFP

Scénario 1 : Monaco gagne à Rennes

  • Les conséquences : Paris ne pourra pas encore être champion ce week-end
Quel que soit le résultat du PSG face à Lyon, les Parisiens vont devoir encore attendre avant de célébrer leur titre si l’ASM revient victorieux de Bretagne. Même en cas de victoire du PSG, treize points sépareraient encore les deux formations à l'issue du weekend. Or, il restera 15 points à distribuer après cette 33e journée… 

Scénario 2 : Monaco doit partager les points avec Rennes

  • Les conséquences : Paris ne pourra pas encore être champion mais…
Un petit point en plus pour Monaco lors de cette 33e journée, de quoi repousser le sacre parisien. En cas de victoire face à l'OL, le PSG compterait alors 15 longueurs d'avance sur l'ASM dimanche soir. Un matelas pas encore suffisant pour permettre aux Parisiens d'être champions. Enfin mathématiquement. Car avec la nette avance des protégés de Laurent Blanc à la différence de buts (+56 pour le PSG contre +26 pour Monaco), ce scénario ne laisserait plus de place au doute. Mais pour officialiser son titre, Paris devrait attendre au moins la 34e journée.

Scénario 3 : Monaco chute à Rennes

  • Les conséquences : Le PSG se voit offrir une balle de match pour le titre
Battu par Rennes, Monaco ouvrirait la porte au sacre parisien. Le PSG pourrait fêter son deuxième sacre consécutif sur la pelouse de l'OL, comme la saison passée au soir de la 36e journée. Pour cela, le PSG n'aura cependant pas le choix : il devra l’emporter à Lyon pour prendre trois points, condition sine qua non.

Notre scénario le plus probable ?

Les supporters parisiens vont devoir faire preuve de patience avant de se consoler. Mais cela ne se jouera pas à grand-chose. Si vous avez regardé les dernières sorties de Monaco, vous savez que  l'ASM n'est pas au mieux de sa forme. Beaucoup moins tranchante dans le jeu qu'au début de saison, l'ASM est moins redoutable. A l'inverse, Rennes, invaincu lors de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues, connaît un net regain. De quoi penser que l'ASM ne va pas s'imposer au Stade de la Route de Lorient et se contenter d'un nul. Touchés de leur orgueil par son élimination en Ligue des champions, les Parisiens vont, eux, rebondir à Lyon mais devront quand même patienter pour fêter leur nouveau titre… 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité