Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lacazette, "prêt à titiller les grands attaquants de L1"

Julien Huet

Publié 21/12/2013 à 21:37 GMT+1

Dix buts toutes compétitions confondues, quatre lors de ses quatre derniers matches : Alexandre Lacazette est l'atout offensif numéro 1 de Lyon. Ce qui ne surprend pas Rémi Garde, qui le voit même poursuivre son ascension.

Joie Lacazette OL-OM Ligue 1 2013/2014

Crédit: Eurosport

N'allez surtout pas dire à Henri Bedimo qu'Alexandre Lacazette est "l'arme fatale" de l'Olympique Lyonnais : "Il ne faut pas parler d'arme fatale, sinon les adversaires vont se focaliser sur lui", rigole le Camerounais. Plus sérieusement, Bafétimbi Gomis vante la progression de son partenaire d'attaque : "Il a franchi un cap. Le fait d'avoir touché du doigt le très haut niveau l'été dernier avec l'équipe de France lui a montré tout le travail qu'il restait à faire. Je vois aussi un Alex qui reste répéter ses gammes à la fin des entraînements." 
"Quand ça n'allait pas, je savais que ça allait payer avec le travail", se justifie l'intéressé. Car le numéro 10 de l'OL, buteur patenté  chez les jeunes, n'a pas toujours été aussi efficace chez les professionnels. La saison passée, il n'avait ainsi inscrit que quatre buts toutes compétitions confondues. D'où la surprise quand Rémi Garde avait annoncé son intention d'en faire son avant-centre l'été dernier au moment où Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis étaient annoncés sur le départ. "Je vous avais dit à cette époque qu'il était capable de marquer 20 buts en une saison de Ligue 1", se plait à rappeler l'entraîneur rhôdanien, qui avait pourtant aligné Lacazette ailier droit lors de ses deux premières saisons sur le banc de l'OL : "Je savais que jouer à droite n'était pas sa tasse de thé, mais il l'a fait. Cela lui a énormément apporté en terme de volume de jeu car il n'est au départ pas un joueur super endurant."

"Il peut aller encore plus haut"

Désormais, Alexandre Lacazette est positionné en compagnie de Gomis à la pointe du nouveau 4-4-2 lyonnais. Un poste qui lui va comme un gant, car il optimise ses qualités de percussion sans mettre en avant sa relative faiblesse dos à la cage. "C'est un régal de jouer à ses côtés, on se complète bien et on arrive maintenant à se trouver les yeux fermés", s'enthousiasme Bafétimbi Gomis. "Il a ajouté l'agressivité à sa palette de buteur, juge pour sa part le capitaine Maxime Gonalons. S'il continue ainsi, il peut titiller les grands attaquants de la Ligue 1." Ce dont Rémi Garde n'a pas l'air de douter : "Je pense qu'il peut aller encore plus haut."

"On me parle de Thauvin, mais un mec comme Lacazette..."

Une opinion partagée par Grégory Coupet, consultant à RMC Sport, et fin observateur des affaires lyonnaises : "Sa progression est intéressante car elle est linéaire. Quand on me parle de Thauvin en équipe de France, je trouve qu'un mec comme Lacazette a déjà un peu plus d'expérience. Il a connu des moments plus difficiles, il a maintenant le vent en poupe et il est vraiment en train de prendre de l'épaisseur." Henri Bédimo résume bien le sentiment général : "Je pense qu'il a un bel avenir." Le présent n'est déjà pas mal. Individuellement, Alexandre Lacazette traverse depuis plusieurs semaines la meilleure période de sa jeune carrière : "On va dire ça. Il y a des hauts et des bas dans un parcours. En ce moment, je suis en haut, et je profite un max.". "A lui de confirmer et de ne pas se relâcher", l'avertit Rémi Garde. L'entraîneur de l'OL est conscient qu'il a besoin de compter sur un Lacazette à 100% de ses possibilités pour reconquérir sa saison. Et bientôt, d'un Lacazette encore meilleur.
picture

FOOTBALL - 2013 - Lyon-Toulouse - Lacazette

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité