Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le journal de Monaco-PSG : Zlatan sera de la fête, Berbatov aussi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2014 à 11:22 GMT+1

Chaque jour jusqu'à dimanche, nous vous proposons un journal du choc au sommet entre l’ASM et le PSG. Au menu vendredi, le dos de Zlatan Ibrahimovic, le rôle de Dimitar Berbatov, le "grand bluff" de Claudio Ranieri. Et l’anniversaire des supporters monégasques.

Zlatan Ibrahimovic (PSG) 2013-2014

Crédit: Panoramic

Les infos

Zlatan sera remis à temps. Vendredi matin, son absence n’est pas passée inaperçue. Zlatan Ibrahimovic n’a pas participé à la séance d’entraînement du PSG, au Camp des Loges. "Il a des problèmes de dos", a justifié Laurent Blanc en conférence de presse. Mais le coach parisien s’est montré rassurant quant à la présence du géant suédois, dimanche, à Louis-II. "Cela ne devrait pas durer trop longtemps. Il sera là dimanche face à Monaco."
Berbatov "aura un rôle à jouer". A priori, Dimitar Berbatov ne sera pas titulaire dimanche. L’attaquant bulgare n’a qu’une poignée d’entraînements dans les pattes. Et Claudio Ranieri devrait vraisemblablement reconduire la paire Rivière-Germain. "Mais, prévient le coach monégasque, Berbatov est prêt et aura un rôle à jouer dimanche." Sous-entendu, l’ancien Mancunien devrait entrer en cours de match, pour ses premiers pas avec l’ASM.
Pour Monaco, un test grandeur nature. Vendredi, Claudio Ranieri a manié la langue de bois comme rarement. En conférence de presse, l’entraîneur de l’ASM s’est efforcé de minimiser l’enjeu du choc de dimanche. A ses yeux, la réception du PSG n’aura rien d’un duel pour le titre. Plutôt d’un test grandeur nature. "C'est un grand match à jouer, une bonne occasion de jauger notre niveau, a-t-il insisté. Le résultat est presque secondaire. Ce qui m'importe c'est de gagner en expérience contre une grande équipe." Une "grande équipe" qui, à écouter Ranieri, "est au-dessus". Pour une raison toute simple : le chantier parisien est bien plus avancé. "Nous sommes encore en construction, le PSG a terminé la sienne."
La "possession" sera la clé. Un terme est revenu sur toutes les lèvres parisiennes et monégasques vendredi, en conférence de presse : la possession. Dans ce domaine, le PSG est sans égal. Dimanche, l’équipe de Laurent Blanc "cherchera à avoir la possession", pour reprendre les mots du Parisien Blaise Matuidi. Du coup, le Monégasque Eric Abidal s’attend à "une grosse bataille au milieu de terrain, un vrai combat pour la possession du ballon". Mais, dixit Claudio Ranieri, l’ASM "devra faire preuve d'intelligence pour contrarier" la machine parisienne. "Paris sait très bien garder le ballon dans son camp et accélérer dans le camp adverse." C’est précisément pour cette raison que le PSG est en tête de la Ligue 1. La preuve, avec cette infographie de notre partenaire Opta, qui établit une vraie corrélation entre la possession et le classement.

La décla

Pour Claudio Ranieri, pas besoin d’attendre le choc de dimanche pour désigner le futur champion de France. Aux yeux du technicien italien, le PSG a déjà "gagné le titre". Ces propos, Blaise Matuidi n’y croit absolument pas. Et le milieu de terrain parisien ne s’est pas fait prier pour le dire vendredi, en conférence de presse.
C'est du grand bluff. Ça me fait rire, il a fait rire beaucoup de monde.

La stat : 8

A ceux qui déplorent son rendement sous le maillot parisien, Lucas Moura répond par ce chiffre : l'ancien attaquant de Sao Paulo a déjà délivré 8 passes décisives en L1 cette saison. Dans ce domaine, cela en fait le Brésilien le plus performant en Europe, avec le Barcelonais Neymar. En L1, seuls Zlatan Ibrahimovic et James Rodriguez (9 passes chacun) font mieux.

Les tweets

Qui a dit que Monaco n’avait pas de supporters dans le monde entier ?
Pendant ce temps-là, Falcao soigne toujours son genou gauche.

L’anecdote

Dimanche, Louis-II fêtera un anniversaire : les 20 ans des "Ultras Monaco". Oui, car il y a des Ultras à Monaco. Alors quoi de mieux qu’une victoire face à l’ogre parisien pour gâter les supporters monégasques. "On aimerait leur faire un beau cadeau, annonce Eric Abidal. On aimerait aussi gagner ce match pour le dédier à Falcao."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité