Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 25e journée : Monaco à cinq points du PSG : c'est peu et beaucoup à la fois

Anthony Procureur

Publié 16/02/2014 à 00:34 GMT+1

Revenu à cinq points du PSG, Monaco a encore beaucoup de chemin à parcourir. Sale journée pour Abidal et Cissé. Voici ce qu’il faut retenir de ce samedi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La grande question : Monaco peut-il vraiment reprendre le PSG ?

Le mano a mano en tête de la Ligue 1 se poursuit. Moins de 24 heures après la victoire du PSG face à Valenciennes (3-0), Monaco lui a répondu en dominant Bastia (2-0). Avec ces trois points, les joueurs de la Principauté maintiennent un semblant de suspense dans la course au titre en restant à cinq longueurs des Parisiens. Cinq points, c'est peu. Mais c'est aussi beaucoup face à un ogre parisien qui carbure à 2,32 points de moyenne par match depuis le début de saison. Pour combler ce retard, l'ASM devra donc s'accrocher. D'ailleurs, Ranieri refuse toujours de voir son équipe comme un candidat au titre. "Vous voulez tous voir Monaco lutter pour le titre mais ce n'est pas facile, a-t-il répété samedi. Paris sera très dur à aller chercher car ils sont très performants en Ligue des champions et en Championnat". Au moins, même privés de Falcao, Berbatov ou Abidal, les Monégasques ont su répondre présent au moment où on les attendait sur un terrain de Furiani que seul Lyon avait dompté. Au moment où le PSG va être mobilisé par les joutes européennes, dès mardi face au Bayer Leverkusen, Monaco a le mérite d'être encore à la lutte. A treize journées de la fin, c'est peut-être là sa chance.

La note artistique : 7/10, le numéro de soliste de De Préville

Nicolas De Préville ne marque pas souvent. Mais le jeune attaquant de Reims a pris l'habitude de marquer de beaux buts. Sa troisième réalisation de la saison n'a pas échappé à la règle. Auteur d'un retourné face à Guingamp lors de la 6e journée, il s'est encore illustré samedi soir face à Bordeaux. Bien lancé par Albaek, le Champenois a d'abord fixé Henrique avant de décocher une frappe croisée puissante à l'entrée de la surface qu'Olimpa n'a pu que détourner dans ses filets (64e). Un petit bijou qui plus est décisif qui permet à Reims de grimper à la 6e place.

L'image : Cissé, la tête des mauvais jours

Il n'en croyait pas ses yeux. A la 65e minute, lorsque Frédéric Hantz l'a remplacé par Khazri face à Monaco, Djibril Cissé a eu du mal à cacher sa surprise. Sifflé par une partie du public de Furiani, l'attaquant a même laissé paraître son mécontentement au moment de croiser le regard de son entraîneur. "Pourquoi ?", a-t-on pu lire sur ses lèvres. "C'est moi qui décide", lui aurait rétorqué Hantz qui s'est voulu plus diplomate en conférence de presse : "Djibril était déçu de sortir mais je voulais remettre de la fraîcheur devant et j'ai tenté avec la rentrée de Wahbi (Khazri, ndlr)". Pourtant pas mauvais au moment de sortir, Cissé continue ses débuts frustrants en Corse avec un seul but et deux passes décisives. La route jusqu'au Brésil est encore longue, très longue.

On en reparlera (ou pas) cette semaine :

  • Eric Abidal, qui restait sur plusieurs prestations décevantes, a été laissé en tribunes à Bastia alors qu'il n'était pas blessé. "C'était un choix", a expliqué Ranieri. Le début de la fin ?
  • Malgré le match nul de Rennes face à Montpellier (2-2), Ola Toivonen a signé un doublé. L'autre Suédois du championnat est-il le bon coup du mercato ?
  • Relancé dans la course au maintien, Sochaux jouera une carte importante samedi prochain à Valenciennes, l'un de ses concurrents directs. Le FCSM va-t-il finalement se sauver ?
  • Dario Cvitanich a inscrit un seul but en Ligue 1 depuis la 12e journée. On lance un appel à témoin ?
  • Bordeaux n’a trouvé le chemin des filets qu’à trois reprises lors de ses sept derniers matches. Quelqu'un peut-il expliquer aux Girondins comment trouver Guillaume Hoarau ?
  • Guingamp court après une victoire en championnat depuis la 15e journée. Un tuyau pour Jocelyn Gourvennec ?
  • Le Stade de Reims de retour en Coupe d'Europe, ce serait une bonne nouvelle ?
picture

FOOTBALL 2014 Monaco - Abidal

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité