Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 32e journée : Ce PSG est hors concours, ce Monaco aussi

Laurent Vergne

Mis à jour 12/04/2014 à 16:42 GMT+2

Nous avons établi le classement des 20 meilleures équipes de L1 après 32 journées depuis le début du XXIe siècle. Pas de doutes, le PSG version 2014 est à part.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le PSG espérait marquer l'Europe de son empreinte en ce printemps 2014. Au lieu de quoi, comme la saison dernière, il a échoué aux portes du dernier carré, la vague d'espoir née de l'élimination face au Barça en 2013 laissant place à une immense frustration après l'échec contre Chelsea. Mais s'il devra attendre, au moins, un an de plus pour s'inscrire en grande d'Europe, le PSG est en revanche en train de s'imposer comme l'équipe du XXIe siècle en France. En Ligue 1, il y a clairement le PSG version 2014 et les autres. Tous les autres.
Si l'on prend en compte le classement du championnat après 32 journées depuis la saison 1999-2000, le Paris de Laurent Blanc met une claque à tout le monde. Le futur champion 2014 compte pour l'heure 79 points. C'est neuf de plus que la deuxième meilleure équipe du siècle à ce stade de la saison. L'Olympique Lyonnais, en 2007, comptait 70 points. L'OL de 2006, pourtant intouchable lui aussi, rendrait 10 unités au PSG d'aujourd'hui. La suprématie parisienne ne ressemble donc à rien de ce qui a pu se faire en France dans un passé récent.

Avec 66 points, Monaco aurait toujours été dans la course au titre... sauf cette année

Autre comparaison intéressante, le PSG de l'an dernier, celui de Carlo Ancelotti, totalise 12 points de moins que son successeur. Et pourtant, lui aussi était un très confortable leader. L'autre élément significatif tient dans le bilan, lui aussi remarquable, de l'AS Monaco. Il a souvent été mis en exergue que l'équipe de la Principauté était un dauphin exceptionnel par ses performances. Mais le Monaco de Claudio Ranieri compte même parmi les meilleures équipes de Ligue 1 depuis 2000.
Avec ses 66 points, il serait soit leader soit dans la course au titre dans n'importe quelle saison. Sauf celle-ci, malheureusement... Montpellier, leader il y a deux ans, affichait également 66 points au compteur. Certains futurs champions, l'OM en 2010 (65), Bordeaux en 2009 (62) ou Nantes en 2001 (62) étaient moins garnis en points que l'ASM cette saison. Chacun à son échelle, le PSG et Monaco livrent donc une saison réellement hors normes.
Les 20 meilleures équipes de Ligue 1 depuis 2000 après 32 journées
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité