Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (35e journée) : La panne sèche de l'OM condamne quasiment ses rêves d'Europe

Geoffrey Steines

Mis à jour 25/04/2014 à 23:51 GMT+2

Indigent en deuxième période, après un premier acte intéressant, l'OM a concédé le nul à Nantes (1-1) et pourrait se retrouver à cinq points de l'OL dimanche.

Dimitri Payet (OM) à terre lors du déplacement à Nantes (Ligue 1)

Crédit: AFP

A ce rythme, Marseille aura droit à un calendrier allégé de toute compétition européenne la saison prochaine. L’OM a fait une bien mauvaise affaire en concédant le nul à Nantes vendredi en ouverture de la 35e journée de Ligue 1 (1-1). Serge Gakpé (64e) a répondu à l’ouverture du score de Florian Thauvin (30e) pour priver les Phocéens d’une victoire précieuse dans la course à la cinquième place. Avec ce score de parité, les hommes de José Anigo manquent l’occasion de revenir provisoirement à hauteur de Lyon, qui recevra Bastia dimanche (17h00).
En cas de victoire, l’OL prendra cinq points d’avance, un écart quasi insurmontable à trois journées de la fin du championnat, même si les deux équipes se croiseront le week-end prochain. Les Nantais basculent, eux, dans la première moitié du classement (10e) avec ce point acquis contre l’OM. Le premier obtenu à La Beaujoire contre une équipe du Top 6. Il faut dire que les Marseillais ont donné le bâton pour se faire battre. Ils se sont complètement éteints après la pause. Un phénomène d’autant plus surprenant que les Olympiens avaient bien maîtrisé le premier acte.
picture

Olivier Veigneau (Nantes) au duel avec Florian Thauvin (OM)

Crédit: AFP

Grâce à un pressing haut et à une lourde domination dans la possession (60%), ils avaient posé leur patte sur la rencontre. Ils avaient été logiquement récompensés sur une belle frappe de Florian Thauvin (0-1, 29e). Peu en vue jusque-là et chahuté par ses partenaires pour excès d’individualisme, l’ancien Bastiais a inscrit son septième but de la saison en Ligue 1. Mais il n’avait plus marqué en championnat depuis près de trois mois (le 29 janvier dernier, lors de la victoire 2-1 contre Valenciennes). André-Pierre Gignac aurait pu ouvrir le score plus tôt, mais il avait manqué de réussite face à Rémy Riou (13e, 25e).

Mandanda coupable sur l’égalisation

Incapables de contourner le pressing marseillais et imprécis dans leurs relances, les Nantais n’avaient pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en première période. Seuls Banel Nicolita (33e) et Alejandro Bedoya (40e) avaient vendangé deux belles situations dans la surface adverse. Mais la physionomie des débats a changé du tout au tout au retour des vestiaires. Les Phocéens ont plongé physiquement et laissé l’initiative au FCN, qui a ainsi pu évoluer bien plus haut sur le terrain. Après un avertissement sans frais (49e), Steve Mandanda a cédé sur un tir lointain de Serge Gakpé, auteur de cinq buts sur ses six derniers matches de L1 (1-1, 64e). Une tentative sur laquelle le gardien numéro 2 des Bleus a manqué de justesse dans son intervention.
Après ce coup du sort, qui pendait au nez de Marseillais trop poussifs au cours de la seconde période, les partenaires de Nicolas Nkoulou ont timidement réagi. Mais la frappe à bout portant d’André Ayew est venue heurter le visage de Riou, en réussite sur ce coup (73e). L’OM n’a pas su, ou pu, insister dans ce sens et doit se contenter d’un deuxième nul en cinq jours, qui enterre quasiment tous ses rêves européens. Sur les deux confrontations, Marseille n’a pas battu Nantes, après son revers à domicile lors du match aller (0-1). Signe que cette équipe a perdu trop de points à sa portée pour rêver à une place dans les cinq premiers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité