Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 34e journée - PSG Blanc : "Un problème d'état d'esprit"

Geoffrey Steines

Mis à jour 24/04/2014 à 06:26 GMT+2

Si le PSG a connu autant de difficultés mercredi contre l'ETG (1-0, 34e journée de L1), c'est avant tout une question d'attitude selon Laurent Blanc.

Le visage fermé, Laurent Blanc n'a pas apprécié la prestation du PSG contre Evian

Crédit: AFP

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Laurent Blanc n’a pas apprécié le spectacle offert par ses joueurs mercredi. L’entraîneur du PSG n’a pas épargné son groupe après la poussive victoire contre Evian-Thonon-Gaillard (1-0, 34e journée de Ligue 1). Un succès qui rapproche le champion de France en titre d’un deuxième sacre national consécutif. Mais qui ne suffit pas à contenter le technicien cévenol. "La première période a été très mauvaise, a soufflé Blanc en conférence de presse. On n'a pas attaqué ce match avec le bon état d'esprit. Il y avait peu de motivation, on a été très lent dans la transmission, il y avait peu de mouvement, peu de marquage aussi sur les coups de pied arrêtés. Thonon aurait même pu mener. La première période est à oublier et m'a déplu énormément. Ça arrive."
Ce n'est pas un hasard je pense si c'est Blaise qui marque. Lui, il y croit toujours et il donne toujours tout.
Pour Blanc, l’explication tient avant tout au facteur mental, quatre jours après une victoire en Coupe de la Ligue (2-1 face à Lyon) et avec un titre quasiment assuré en Ligue 1. "Il y a eu du relâchement. Evian pose beaucoup de problèmes aux grosses cylindrées parce qu'ils ne lâchent rien. Ce n'est pas notre meilleur match, bien sûr, mais finalement, on a fait le job. Ce n'est pas un hasard je pense si c'est Blaise qui marque. Lui, il y croit toujours et il donne toujours tout." Un bel hommage pour l’international français, entré à la 70e minute de jeu pour inscrire le but de la victoire au bout du temps réglementaire. Son premier au Parc cette saison (quatrième en L1).
L'attitude, le comportement de la première période ne sont pas les bons. Ca n'est jamais acquis en foot. Si tu ne mets pas tous les ingrédients nécessaires...
Si Blanc a fait la fine bouche après le coup de sifflet final, il savourera certainement davantage un triomphe en championnat qui pourrait être officiel dès ce week-end. Mais l'ancien coach de Bordeaux tient à rappeler ses hommes à l’ordre avant le déplacement à Sochaux dimanche (14h00). "C'est à méditer pour les joueurs et le staff. Je leur avais demandé un petit effort et je vois qu'en première période, le seul qu'on fait c'est entrer sur le terrain. L'attitude, le comportement de la première période ne sont pas les bons. Ca n'est jamais acquis en foot. Si tu ne mets pas tous les ingrédients nécessaires..." Définitivement, la tambouille parisienne n’a pas la même saveur depuis un mois qu’en début de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité