Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Lille bat Bordeaux (2-1) et consolide sa troisième place

Anthony Procureur

Mis à jour 28/04/2014 à 00:37 GMT+2

Vainqueur de Bordeaux (2-1), le LOSC est quasiment assuré de disputer le tour préliminaire de la C1. Les Lillois (3es) comptent sept longueurs d'avance sur Saint-Etienne, leur plus proche poursuivant.

La joie des Lillois après avoir marqué contre Bordeaux le 27 avril 2014

Crédit: AFP

L'hymne de la Ligue des champions pourrait résonner la saison prochaine au Stade Pierre-Mauroy. En battant Bordeaux en clôture de la 35e journée de Ligue 1 (2-1), grâce à Kalou et Mendes, Lille a un peu plus verrouillé sa troisième place, synonyme de 3e tour préliminaire de la C1. Une prestation solide qui a ravi le capitaine Rio Mavuba :
L'équipe a fait un bon match, peut-être un des plus aboutis à domicile. On n'a pas été trop en danger.
A trois journées de la fin, les hommes de René Girard reviennent à huit points de Monaco mais comptent surtout sept unités d'avance sur Saint-Etienne. Un matelas a priori suffisant. Surtout si le LOSC, invaincu depuis 12 matches en L1 (sept victoires, cinq nuls), affiche la même maîtrise que face aux Girondins, désormais septièmes et définitivement distancés dans la course à la Ligue Europa, puisque l'OL compte dix points d'avance.
picture

Ryan Mendes (Lille) a doublé la mise face à Bordeaux

Crédit: Panoramic

Sur la troisième marche du podium depuis la mi-octobre, les Lillois n'ont pas l'intention de la céder. Salomon Kalou, en marquant son 13e but de la saison dès la 23e minute sur une passe de Florent Balmont, a bien cru sceller le sort du match. Avec le LOSC, le 1-0 est souvent synonyme de succès. Cette fois, le tarif maison n'a pas suffi. Dominateur, le club nordiste a longtemps buté sur Cédric Carrasso. Kalou (31e, 50e), Mendes (42e) et Origi (43e) ont chauffé les gants du portier bordelais. Sur un coup franc puissant, Kjaer s'y est aussi essayé en seconde période mais Ryan Mendes, légèrement hors-jeu, avait bien suivi pour doubler facilement le score (68e, 2-0).
Bordeaux met (encore) fin à l'invincibilité d'Enyeama
Une bonne idée de la part des Lillois puisque les Girondins, moins en réussite que lors de leur large succès contre Guingamp (5-1), se sont réveillés en fin de match et sont parvenus à réduire le score grâce un penalty obtenu et transformé par Jussie (71e, 2-1). Bordeaux, qui avait mis fin à l'invincibilité de Vincent Enyeama à l'aller après 1062 minutes sans prendre de but, a cette fois stoppé sa série à domicile à 660 minutes. Mais il en fallait plus pour contenter Marc Planus :
On a été bon pendant 15 minutes. Le reste du temps, on s'est précipité, et on a été trop juste pour inquiéter Lille. Ça reflète notre saison.
Ce sursaut n'a pas été suffisant pour entretenir leurs derniers espoirs d'Europe, malgré un ultime effort de Carrasso qui a stoppé un penalty de Kalou en toute fin de match (90+3). Pas suffisant non plus pour contrarier les rêves de C1 des Lillois qui termineront la saison face à Bastia, Paris et Lorient. Pour Mavuba, l'objectif est simple :
La saison ne sera réussie que si on finit troisièmes vu le temps qu'on a passé sur le podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité