Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon - Saint-Etienne : les compos probables

Alexis Toledano

Publié 30/03/2014 à 11:03 GMT+2

En raison de nombreuses blessures, Lyon et Saint-Etienne devraient aligner des équipes inédites dans le derby, avec notamment Gonalons en défense centrale côté lyonnais, et un duo Erding-Brandao chez les Verts.

FOOTBALL - 2013 - Nice - Saint-Etienne - Erding

Crédit: AFP

Avant de savoir qui brillera dans ce 108e derby du Rhône, on peut d’ores et déjà savoir qui ne brillera pas. Car les absents ne manquent pas du côté de Lyon et Saint-Etienne, au moment de disputer cette rencontre potentiellement décisive dans la course à l’Europe. Entre un OL décimé en défense et une ASSE amputée au milieu de terrain, c’est une équation difficile qui se pose aux deux entraîneurs.

Bisevac-Hamouma, les grands absents

Rémi Garde doit ainsi composer sans Dabo (ischio-jambiers), Bisevac (ischio-jambiers), Lopes (tibiao) et Umtiti (cuisse), ce qui pourrait l’amener à faire reculer Maxime Gonalons en charnière centrale : une première en L1 cette saison. Un poste que le capitaine lyonnais occupait au début de sa carrière et auquel il a regoûté en Ligue Europa. Pour épauler Koné, Garde a également l’option Naby Sarr, colosse de 20 ans, mais dont les 114 petites minutes de jeu en L1 ne plaident pas forcément la cause pour un tel match.
Côté stéphanois, l’absent de marque se nomme Romain Hamouma (genou). Le meilleur buteur (8) et meilleur passeur (4) des Verts a même été rejoint à l’infirmerie par Benjamin Corgnet (cuisse). Privé de ses deux joueurs les plus prolifiques (14 buts et 5 passes à eux deux), Christophe Galtier pourrait associer pour la première fois dès le coup d’envoi Brando et Erding, dans un 4-4-2 qui a fait ses preuves en deuxième période contre Sochaux la semaine passée (3-1).

Gourcuff-Guilavogui, les retours qui font du bien

Alors que Grenier est toujours absent (cuisse), le retour de Yoann Gourcuff tombe à point nommé pour ce derby à l’enjeu loin d’être uniquement symbolique. Entré à la 81e à Guingamp, le milieu de terrain tentera d’alimenter au mieux ses deux buteurs Gomis et Lacazette, et pourquoi pas offrir au premier sa 100e réalisation en Ligue 1.
A Saint-Etienne, si la doublette Erding-Brandao aura la lourde charge de forcer la décision, l’homme-clé pourrait être Josuha Guilavogui. Remis de ses douleurs aux ischio-jambiers, l’ex-Madrilène aura un rôle essentiel à jouer dans un 4-4-2 qui n’a de sens que si le milieu tient le coup. Avec Lemoine, il cherchera à faire déjouer un milieu lyonnais habitué à prendre le contrôle du jeu.

Les équipes probables

Lyon : Lopes ; Bedimo, Gonalons, Koné, Zeffane ; Malbranque, Ferri, Mvuemba ; Gourcuff ; Lacazette, Gomis.
Saint-Etienne : Ruffier : Trémoulinas, Perrin, Bayal, Clerc ; Guilavogui, Lemoine, Tabanou, Mollo ; Erding, Brandao.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité