Eurosport
Mercato : Damien Comolli : "Aucune raison que Radamel Falcao s’en aille"
Par
Publié 19/12/2013 à 14:19 GMT+1
Nourri par ses expériences de directeur sportif à Liverpool et Tottenham, Damien Comolli est formel : Monaco ne lâchera pas Falcao cet hiver.
Damien Comolli 2010
Crédit: Panoramic
Selon vous et vos nombreuses expériences dans les grands clubs européens, Monaco peut-il se séparer de Falcao cet hiver ?
D.M. : Pas un seul instant j’ai pensé que Falcao allait quitter Monaco cet hiver. Mais ce n’est pas une question de politique pour moi. Si un joueur ne veut plus jouer dans un club et s’il le met au pied du mur, l’équipe dirigeante ne pense plus aux relations publiques, à la réaction des supporters ou à la perception des médias. Croyez-moi, si on ne peut pas faire autrement, tant pis. Mais Falcao n’est pas un joueur de cette veine. Il n’a pas le caractère pour partir au bras de fer.
D’autant que les grands joueurs bougent rarement lors du mercato hivernal…
D.M. : Tout à fait. Parce qu’en janvier, les grands clubs sont toujours dans la course et ne veulent pas perdre leur meilleur joueur au moment le plus important de la saison. Prenons l’exemple de Cavani. Si Naples l’avait vendu en janvier dernier à Paris, il aurait reçu 65 millions d’euros soit le montant de sa clause mais Naples aurait sans doute perdu 30 millions d’euros en ne jouant pas la Ligue des champions la saison suivante. En le vendant en juin, le Napoli s’assure un pactole de 94 millions d’euros : 64 millions de transferts et 30 de participation à la C1. La logique pour Monaco est de la même avec Falcao voilà pourquoi je ne vois aucune raison qu’il s’en aille.
Certes mais à Liverpool, vous avez fait vos plus gros coups, à savoir les achats de Caroll et Suarez et les ventes de Torres et Babel, lors du mercato d’hiver…
D.M. : Mais ce n’était pas du tout la même logique. Nous étions loin en championnat et n’avions aucune possibilité de nous qualifier pour la Ligue des champions. Nous étions dans une logique de reconstruction. Torres voulait partir, c’était inéluctable. Nous ne l’aurions pas laissé partir sauf offre exceptionnelle, « out of this world », comme disent les Anglais, ce qui a été le cas. Et il y avait des joueurs sur le marché. J’étais persuadé que signer Suarez était une vraie opportunité mais nous n’avions pas le budget sans le départ de Torres. Avec son arrivée, nous préparions la saison suivante puisque nous n’avions rien à jouer jusqu’en juin, ce qui n’est pas le cas de Monaco.
Monaco pourrait toujours remplacer Falcao par des attaquants qui seront sur le marché cet hiver ?
D.C. : Mais il n’y en a pas, voilà aussi pourquoi je ne crois pas au départ de Falcao.
Suarez justement…
D.C. : Suarez a encore deux ans et demi de contrat. Soit Liverpool le vend cet hiver à un prix astronomique, soit les Reds attendent de décrocher une qualification pour la Ligue des champions pour le vendre moins cher lors des mercatos suivants ce qui sera le cas. Je suis certain que Suarez ne partira pas cet hiver.
Publicité
Publicité