AFP

Mickael Landreau égale le record de Jean-Luc Ettori avec 602 matches en Ligue 1

Landreau: "Maintenant, je peux en profiter"

Le 01/12/2013 à 20:26Mis à jour Le 02/12/2013 à 11:45

Mickael Landreau a égalé le record de matches en L1 dimanche. Pour l'occasion, il avait fait venir Jean-Luc Ettori, à qui il va succéder. Désormais, il savoure.

Ce 1er décembre 2013 restera donc historique pour Mickael Landreau. 17 ans et deux mois après avoir disputé son tout premier match en Ligue 1, le gardien de but international a égalé le record de matches joués dans l'élite. Et c'est à Furiani, là même où il avait débuté en octobre 1996 avec le FC Nantes, que Landreau a rejoint le précédent recordman, Jean-Luc Ettori, un autre gardien de but. Le portier monégasque détenait seul ce record depuis 1993. Ettori avait quasiment 38 ans quand il a joué son 602e match. Landreau en a trois de moins.

Désireux de rendre hommage à son ainé tout en appuyant le symbole, Mickael Landreau avait demandé à Jean-Luc Ettori de venir en Corse pour que ce dernier s'occupe de son échauffement avant la rencontre face à Evian. Un Ettori qui s'est prêté avec beaucoup de plaisir à cet exercice. "La présence de Jean-Luc Ettori fut très sympathique et nous avons vécu un moment très particulier dans les vestiaires. Ces deux hommes ont marqué histoire de la Ligue 1", a estimé Frédéric Hantz, l'entraineur bastiais. Pour quelques jours encore, Ettori détient toujours ce record, avant de le céder pour de bon à Landreau lors de la prochaine journée. L'ancien Nantais a en tout cas dignement fêté son record puisque Bastia a battu Evian et qu'il n'a pas encaissé le moindre but (2-0).

L'hommage de Khazri

Toute la semaine, tout le monde ne lui a parlé que de ça. Alors, forcément, Landreau avait une forme de pression dimanche après-midi. "Maintenant, je peux en profiter davantage vu qu'on a gagné et que je n'ai pas pris de but", a-t-il déclaré sur l'antenne de Canal + dimanche soir. "Mika Landreau a été très pro tout au long de la semaine et sa prestation de ce soir est excellente, a noté Frédéric Hantz. Mika a su gérer ses émotions, ce soir, c'est à l'image de sa carrière." "Je suis très heureux pour Mickaël Landreau, a expliqué de son côté Wahbi Khazri, auteur du deuxième but bastiais. Il a fait une excellente carrière et ce match-là est un peu pour lui. C’est un super mec en dehors du terrain et, sur le terrain, il nous fait gagner beaucoup de points donc je suis très content pour lui."

Un hommage qui vient après d'autres, notamment ceux des supporters de son ancien club, le FC Nantes. La brigade Loire avait déployé une banderole en l'honneur de l'ex-capitaine du FCN samedi soir à Guingamp: "Landreau, ton record est surtout nantais… Respect". "J'avoue que j'étais devant ma télé quand j'ai vu ce que les supporters nantais avaient fait et c'est touchant de voir ça", a souligné l'homme aux 602 matches de L1. Invité à citer deux moments parmi ces 602 rencontres, il a évoqué ses "deux titres de champion de France à dix ans d'intervalle", notamment le premier. "Etre champion de France avec son club formateur, c’est quelque chose de fantastique."

2014 Ligue 1 Mickael Landreau Jean-Luc Etttori 602

2014 Ligue 1 Mickael Landreau Jean-Luc Etttori 602AFP

0
0