Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nantes - Monaco (0-1) : L'ASM renoue avec la victoire à la Beaujoire

Geoffrey Steines

Mis à jour 24/11/2013 à 23:14 GMT+1

Monaco, qui restait sur deux matches sans victoire en Ligue 1, s'est imposé à Nantes (0-1) en clôture de la 14e journée. L'ASM (3e) revient à un point de Lille et cinq du PSG.

FOOTBALL 2013 Nantes - Monaco (Obbadi)

Crédit: AFP

Le petit coup de pouce qui peut faire basculer une saison. Les Monégasques en ont bénéficié dimanche pour s’imposer à Nantes en clôture de la 14e journée de Ligue 1 (0-1). La frappe déviée de Mounir Obbadi a laissé Rémy Riou impuissant et donné la victoire à l’ASM, qui restait sur trois matches sans succès toutes compétitions confondues. Ce résultat permet aux hommes de Claudio Ranieri de rester au contact du PSG et de Lille, tout en prenant ses distances avec ses poursuivants (cinq points d’avance sur Marseille). Incapables d’apporter le danger sur le but de Danijel Subasic, les Nantais subissent un coup d’arrêt après la claque infligée à Bordeaux (0-3) dans le derby de l’Atlantique et perdent une place au classement pour se retrouver cinquièmes.

Falcao remplacé à l'heure de jeu

Dans ce grand classique de la Ligue 1, loin de tenir ses promesses même si les deux équipes se sont efforcées de mettre du rythme, Monaco a surtout démontré qu’il avait retrouvé une belle assise défensive durant la trêve internationale. Dans un 4-4-2 avec un milieu en losange, dispositif inédit cette saison, l’ASM a géré sans trembler outre mesure. Les Canaris ont même attendu l’heure de jeu pour cadrer enfin une frappe et n’ont pas eu la moindre occasion franche à se mettre sous la dent. Au moins jusqu’aux arrêts de jeu et un incroyable raté d’Alejandro Bedoya, seul face à Subasic (90e+3). Ils auraient aussi dû obtenir un penalty pour une faute de Ricardo Carvalho sur Filip Djordjevic (76e). S’ils ont maîtrisé le ballon et le tempo de la rencontre, les Monégasques ont longtemps affiché un déficit technique rédhibitoire pour se créer des situations chaudes devant la cage de Rémy Riou.
Symbole de ce déchet récurrent, Radamel Falcao a raté tout ce qu’il a tenté. Il a vendangé comme rarement depuis son arrivée en Ligue 1 (18e, 53e, 60e), avant d’être remplacé par Anthony Martial sans masquer sa surprise (62e). Comme par hasard, l’ancien Lyonnais a apporté une force de percussion qui manquait à l’ASM en l’absence de Lucas Ocampos et Yannick Ferreira-Carrasco. Il s’est d’ailleurs trouvé à l’origine du but. Son centre venu de la droite a trouvé James Rodriguez, qui a buté sur Riou. Le ballon est revenu sur Obbadi, récompensé de son match majuscule dans l’entrejeu par un deuxième but en Ligue 1 cette saison. En connaissant les résultats de ses rivaux, Monaco jouait gros à La Beaujoire et a répondu présent. Une réaction digne d’un candidat au titre, ou au moins au podium. Si les Monégasques ont tiré un enseignement de ce déplacement, c’est certainement celui-là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité