Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL : Trois scénarios pour se refaire une attaque

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2013 à 13:51 GMT+2

Lisandro parti, Gomis toujours à l'écart, Rémi Garde va devoir innover samedi pour l'ouverture de la Ligue 1 devant Nice. Et après ? Le coach lyonnais espère l'arrivée d'un nouvel avant-centre d'ici la fin du mercato. Le Lorientais Jérémy Aliadière tient la corde.

2013 Ligue 1 Lyon PSG Benzia

Crédit: Panoramic

L'hiver dernier, après avoir refusé, Rémi Garde avait finalement dû s'incliner devant Lisandro en acceptant de lui retirer le brassard de capitaine au profit de Maxime Gonalons. Cet été encore, alors que Jean-Michel Aulas et son entraîneur clamaient de concert fin juin "compter beaucoup sur Lisandro", les deux hommes ont dû céder aux exigences de l'Argentin arrivé au bout de son aventure avec l'OL. Ce départ subit allège la masse salariale mais il laisse aussi un grand trou dans l'attaque lyonnaise. Il y a trois stratégies différentes sur la table pour combler ce trou.
1/ Faire revenir Gomis
Possible mais prématuré. Le départ de Lisandro ne change pas fondamentalement la donne pour Bafétimbi Gomis : c'est avant tout parce que l'avant-centre français n'a pas pu être transféré à Newcastle qu'existe aujourd'hui l'hypothèse de le revoir porter un jour le maillot lyonnais. Mais ce ne sera pas samedi devant Nice pour les trois coups de la Ligue 1 à Gerland : Gomis est écarté de l'équipe depuis trop longtemps pour reprendre subitement une place de titulaire.
Le rabibochage reste une hypothèse compliquée. Son salaire reste un obstacle au projet de maîtrise des coûts de Jean-Michel Aulas. Rémi Garde n'a pas été en reste pour lui faire comprendre qu'un départ était arrangeant. Mais Gomis peut surfer sur son bon bilan, sa popularité et le fait qu'aucun attaquant n'ait su se rendre indispensable cet été.
2/ Faire avec Benzia et Lacazette
C'est ce que Rémi Garde va être obligé de faire à très court terme. Samedi, il va confier le rôle d'avant-centre à Yassine Benzia ou Alexandre Lacazette, deux joueurs qu'il estime capable de marquer "15 buts par saison en Ligue 1". Un pronostic assez osé quand on se souvient que Lacazette n'a inscrit que trois buts lors de l'exercice précédent, et que Benzia court toujours après sa première réalisation en L1…
Lacazette n'en donne pas forcément l'impression, mais c'est un obsédé du but. Petit, il comptabilisait ses buts dans un cahier, ce qui lui a permis de savoir qu'en poussins, il avait marqué 129 buts une année. Lacazette sort des matchs très frustré quand il n'a pas marqué ou n'a pas eu d'occasion. Joueur d'axe chez les jeunes, il y a rarement eu sa place en équipe première, jamais au coup d'envoi. Lacazette avait marqué les esprits en l'an passé lors d'un match à Bordeaux, gagné 4-0 : il avait fini une demi-heure dans l'axe, avait été très bon et avait marqué.
Au début de l'été cependant, Garde avait rappelé que c'est "en jouant à droite qu'il a été convoqué en équipe de France", comme une façon de faire un peu taire ses revendications axiales. Celles-ci pourraient légitimement ressurgir.
Benzia, en revanche, est un buteur plus identifié, plus "tueur" et lucide devant la cage. C'est un joueur de surface, qui sent les coups, mais qui a moins de capacité à fixer à percuter que Lacazette. Benzema est l'idole de Benzia. En 2010 -2011 Benzia avait marqué 38 buts chez les jeunes, battant ainsi le record de Benzema.
3/ Recruter une pointe
Même si Rémi Garde prévient que son envie "n'est pas de bloquer la progression des jeunes", le technicien convient avoir besoin "d'une ligne d'attaque avec quand même un peu d'expérience", surtout en cas de départs toujours souhaités par le club de Jimmy Briand et de Bafétimbi Gomis. 
Il n'y a qu'une seule vraie piste actuellement : Jérémy Aliédière. Auteur de quinze buts la saison passée, le Lorientais a été approché par les dirigeants lyonnais. Forfait pour le match de Lorient samedi à Lille, officiellement pour une douleur à un genou, l'ancien gunner ferait sans doute du bien à une formation lyonnaise qui manque cruellement de vitesse et de profondeur dans l'axe de l'attaque depuis plusieurs années.
L'OL avait pensé à Gameiro au début du mercato avant d'écarter cette piste pour des raisons économiques. Hors Aliadière, Lyon n'a pas de contact précis actuellement. L'arrivée du Lorientais forcerait toutefois Alexandre Lacazette à rester dans le couloir droit, lui qui aspire depuis longtemps à devenir l'avant-centre de l'OL. Un rêve que partage aussi Yassine Benzia. L'un ou l'autre aura des points à marquer samedi. En attendant une suite qui s'annonce mouvementée.
Twitter @JulienHuet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité