Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM-ASSE : Les Verts prêts à enfoncer les Marseillais

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/09/2013 à 16:41 GMT+2

De la traditionnelle victoire marseillaise au Vélodrome au succès conquérant des Verts, nous avons épluché tous les scénarios pour OM-ASSE. Ou presque.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Scénario 1 : Les intentions stéphanoises butent sur le bloc marseillais, match nul qui n'arrange personne
36%

Cette saison encore, Saint-Etienne joue, et bien. Mais ça ne suffit pas forcément. Surtout contre une équipe comme l'Olympique de Marseille, qui a construit sa belle saison passée sur la solidité défensive et le réalisme. Cette saison encore, difficile de prendre l'arrière-garde phocéenne à défaut : seulement quatre buts encaissés et déjà trois clean sheets après six journées de championnat. Problème : devant, ce n'est pas toujours ça. Un petit but, ça a suffi pour prendre le meilleur sur Valenciennes (dernier succès en date de l'OM) mais pas contre Monaco (1-2) ou Arsenal (1-2). Or le potentiel offensif de l'ASSE est tout de même supérieur à celui de Bastia, muet samedi (0-0). Tous les ingrédients sont là pour que les équipes se neutralisent.
À savoir : Saint-Etienne n'a jamais marqué plus d'un but lors de ses dix derniers déplacements au Stade Vélodrome.

Scénario 2 : L'OM se relance contre une de ses victimes préférées
29%

L'inconstance des Verts leur a valu vendredi leur deuxième défaite de la saison, face à Toulouse (1-2). "Nous avons eu un trou d'air fatal sur 20-25 minutes", analyse Christophe Galtier. Punis par Toulouse, les Verts ne peuvent pas plus se permettre de telles erreurs contre l'Olympique de Marseille. Les hommes d'Elie Baup sont prêts à remettre la machine en route, en faisant parler leur réalisme froid devant une formation qui réussit historiquement à l'OM : six victoires, quatre nuls et une défaite sur leurs onze dernières confrontations en Ligue 1. Bref, "Marseille est largement favori", selon l'entraîneur stéphanois.
À savoir : Le dernier succès stéphanois à Marseille en championnat remonte à 1979, avec Platini, Rep, Rocheteau… Depuis : 3 nuls et 16 défaites.

Scénario 3 : Diminué et en perte de repères, l'OM s'enfonce dans la crise
26%

Selon le capitaine Steve Mandanda, "il ne faut pas parler de crise car on est en haut du classement." Mais la situation peut très rapidement évoluer. À force de piétiner (2 points sur les 3 dernières journées), l'OM a vu se rapprocher une meute de prétendants. En cas de défaite contre Saint-Etienne, six d'entre eux peuvent passer devant l'OM. Et si Galtier la joue modeste devant le "large favori" marseillais, les Stéphanois s'avanceront tout de même au Vélodrome avec des intentions. "Nous devrons miser sur nos qualités de jeu et nos vertus pour contrarier les Marseillais, annonce Galtier. Nous voulons jouer pour marquer des buts." Juste ce qu'il faut pour renverser une équipe qui se cherche encore et n'a plus connu la victoire depuis un mois.
À savoir : La dernière fois que l'OM a enchaîné quatre journées de Ligue 1 sans victoire, c'était au printemps 2012 et c'était la crise, la vraie (9 défaites et 4 nuls de la 22e à la 34e journée).

Scénario 4 : Autour de Khalifa, le jeu rêvé par Baup prend place pour un carton marseillais
8%

Oubliés les 1-0 à répétition, cette année, l'OM veut jouer. Elie Baup l'a annoncé avant le début de la saison, il l'a répété la semaine dernière… Oui, mais pour l'instant, ce n'est pas ça. Seuls les dramatiques errements défensifs de Guingamp, lors de la 1re journée, ont permis aux Marseillais de véritablement briller dans le secteur offensif. Mardi soir, Baup sera privé de son avant-centre titulaire, André-Pierre Gignac, et pourrait préserver Dimitri Payet, forfait samedi à Bastia (lombalgie). Et si, finalement, c'était la chance de l'OM ? On devrait voir Saber Khalifa, séduisant lors de ses entrées en jeu et qui offre beaucoup plus de mouvement que Gignac.
À savoir : Gignac et Payet ont inscrit 75% des buts marseillais cette saison (6/8, 3 chacun).

Scénario bonus : Brandao retrouve ses adducteurs et marque avec le mollet
0%

Le Vélodrome ne retrouvera pas Brandao mardi. Mais l'OM sait déjà tout le mal que l'attaquant brésilien, touché aux adducteurs, aurait pu lui faire. En mai dernier, l'ex-olympien s'était montré doublement décisif lors d'ASSE-OM (2-0) avec une passe décisive pour l'ouverture du score et un but de la tête. De retour au Vélodrome, nul doute que le fantasque brésilien aurait trouvé de nouveaux gestes techniques pour s'illustrer.
Autres scénarios : 1%
C'est la magie du sport, les acteurs de cet OM-ASSE parviendront sûrement à nous surprendre. Mais comment ? On vous écoute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité