- 2nde période
- Ibrahimovic (P)83'
- Umtiti82'
- VerrattiRabiot79'
- LacazettePléa79'
- GrenierDanic71'
- GourcuffFerri71'
- Bedimo70'
- Silva60'
- Lopes53'
- Mi-temps
- MottaMatuidi45'
- 1ère période
- Ibrahimovic (P)41'
- Vercoutre40'
- Ibrahimovic39'
- Cavani36'
- Pastore20'
PSG - Lyon

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant Paris Saint-Germain et Olympique Lyonnais. Ce match se déroule le 1 décembre 2013 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Mauricio Pochettino et Rudi Garcia vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Paris Saint-Germain et Olympique Lyonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Paris Saint-Germain, ainsi que celle pour Olympique Lyonnais. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.
Merci à toutes et à tous de votre fidélité !!! Bonne fin de soirée sur notre site.
La saison dernière après 15 journées de championnat, le PSG comptait 11 points de moins.
Jean-Michel Aulas au micro de Canal + : "Le PSG a très bien joué ce soir, sa victoire est méritée. On verra pour le mercato d'hiver. Il faudra surtout prendre plus de points à domicile. Il y a des clubs intéressés pour Gomis".
Mercredi, le PSG poursuivra sa route avec un déplacement sur le terrain de l'Evian TG qui l'avait sorti en quart de finale de la Coupe de France la saison dernière. Lyon recevra Toulouse le jeudi.
63% de possession (dont 92% de passes réussies) pour le PSG dans cette rencontre et 14 tirs dont 6 cadrés contre 6 et 1 seul cadré pour l'OL.
Laurent Blanc au micro de Canal+ : "Lyon sortait bien les ballons, rectifier le système nous a permis d'avoir plus de monde sur la largeur et de bloquer les espaces".
Lyon chute après 3 matches sans défaite en Ligue 1 et reste 10e avec ses 19 unités au compteur soit 18 de retard sur le PSG.
Quatrième victoire de rang toutes compétitions confondues pour les Parisiens qui reprennent 4 points d'avance sur Lille en tête du classement.
Ce 4-0 est la plus large victoire du PSG sur l'OL.
Laurent Blanc a modifié son système à la demi-heure de jeu pour passer en 4-4-2, ses joueurs ont haussé le ton et le duo Ibrahimovic-Cavani a fait parler la poudre.
C'est F-I-N-I !! Le PSG s'impose 4-0 et donne une leçon à Lyon !! Malgré une belle entame de match de la part des Gones, les Parisiens étaient trop forts ce soir.
2 minutes de temps additionnel dans ce match.
Cavani est lancé sur la droite, il file à toute vitesse vers la surface adverse et croise une puissante frappe. Ce n'est pas cadré mais l'Uruguayen était hors-jeu de toute façon.
Sans forcer, les Parisiens parviennent encore à se montrer dangereux avec des ouvertures inspirées mais Vercoutre veille dans sa surface.
Lyon répond en obtenant un corner à droite mais ça ne donne rien si ce n'est un contreb immédiat des Parisiens sur la gauche. Maxwell est stoppé.
La bonne sortie de Vercoutre !! Le gardien de l'OL se jette devant Ibrahimovic au milieu de sa surface pour intercepter un excellent ballon en profondeur.
Les Parisiens, leur gardien compris, enchaînent de nouveau les passes.
C'est donc un 11e but pour Ibrahimovic en L1 cette saison. Il est le joueur le plus prolifique sur penalty et le meilleur buteur du championnat.
ET BUUUT POUR LE PSG !!!! 4-0. Ibrahimovic transforme le penalty. Le Suédois prend Vercoutre à contre-pied en tirant sur la droite du gardien.
Carton jaune pour Umtiti.
NOUVEAU PENALTY POUR LE PSG !!!! Ibrahimovic arrive à droite de la surface adverse, Umtiti le heurte en revenant, les deux hommes tombent et l'arbitre n'hésite pas.
Après 132 ballons touchés, Marco Verratti est remplacé par Rabiot sous les applaudissements du Parc des Princes évidemment.
Lacazette aurait pu ouvrir le score (27e), il n'a rien pu ensuite et cède sa place à Plea.
Le match perd en intensité. Les Lyonnais courent dans le vide.
Miguel Lopes tente ainsi de passer sur la droite mais Pastore revient défendre et le bloque en concédant la touche.
Les Parisiens restent très sérieux dans le replacement et conservent le ballon.
Longue ouverture vers Cavani à gauche de la surface adverse, Vercoutre veille encore et intercepte.
La supériorité parisienne devient totale.
Nouvelle faute lyonnaise, les visiteurs sont perdus dans le jeu.
Danic a également remplacé Grenier, plus décevant.
Le long coup franc parisien n'a rien donné mais les joueurs de Laurent Blance récupère le ballon aussitôt.
Bien entré dans le match mais impuissant ensuite comme ses partenaires, Gourcuff est remplacé par Ferri.
Paris survole les débats, Lucas accélère sur la droite, Bédimo le fait tomber et prend un jaune.
Cela devient très dur pour les Gones maintenant. Ils subissent sans pouvoir réagir.
Maxwell, lui, perfore la défense adverse et entre à gauche de la surface lyonnaise mais Bisevac revient bien et obtient la sortie de but.
Marco Verratti a déjà franchi la barre des 100 ballons touchés dans ce match.
La tête de Cavani !!! Les Parisiens commencent même à dérouler. Ils accélèrent et Ibrahimovic adresse un petit centre de la droite vers l'Uruguayen qui reprend au point de penalty mais le ballon retombe jsute derrière la transversale de Vercoutre.
Sous les "olé", les joueurs de Laurent Blanc font tourner le ballon.
3 buts parisiens, tous sur coups de pied arrêtés. Le plublic du Parc des princes chante sa joie.
Thiago Silva n'avait pas encore marqué en championnat cette saison !! Ni même la saison dernière en L1.
BUUUUUUT POUR LE PSG !!! THIAGO SILVA porte le score à 3-0 sur corner. Le capitaine parisien place une tête au premier poteau sur le corner venu de la droite, Fofana le contre mais Thiago Silva suit et reprend comme il faut aux six mètres.
Matuidi accélère tout cela, il sert Pastore dans l'axe pour uen ouverture vers van der Wiel qui adresse un bon centre de la droite mais la défense lyonnaise repousse le danger de la tête dans la surface de Vercoutre.
Les Parisiens, eux, se contentent de rester bien place désormais.
Les Lyonnais tentent de revenir dans le match en faisant tourner le ballon. Ils restent au milieu de terrain pour le moment.
...c'est bien frappé mais c'est boxé avec autorité par Sirigu devant son but !!
Bédimo reste très offensif, il déboule à gauche de la surface adverse, centre et obtient le corner...
Nouvelle grosse faute de Miguel Lopes, sur Matuidi cette fois. Le Portugais est averti.
Sur un bon centre lyonnais venu de la gauche, Miguel Lopes veut reprendre à droite de la surface parisienne mais commet surtout une faute sur Maxwell dans les airs.
Faute de Thiago Silva sur Fofana dans le rond central. Pas de carton pour le Brésilien.
...très difficilement, les Lyonnais éloignent le danger. Ils souffrent les joueurs de Rémi Garde.
Les Parisiens ne relâchent pas la pression et obtiennent maintenant un corner à gauche grâce à Pastore et Maxwell...
Sur le corner venu de la droite, Thiago Silva s'élève plus haut que tout le modne et reprend de la tête au point de penalty mais le ballon passe au-dessus de la cible.
Oh Paris reprend fort et Ibrahimovic file sur la gauche, il centre devant le but de Vercoutre et Bédimo met en corner en catastrophe devant Lucas.
Premier changement du match : Matuidi remplace Thiago Motta, touché à une cuisse, pour le PSG.
C'est reparti pour 45 minutes plus le temps additionnel entre le PSG et l'OL !!!
Les Parisiens dominent aussi au niveau des tentatives avec 7 tirs dont 4 cadrés contre 4 et 1 cadré pour l'OL.
59% de possession de balle pour le PSG dans cette première période.
Le PSG a changé de système à la demi-heure de jeu et cela a tout de suite payé.
C'est déjà la pause et le PSG mène 2-0 face à Lyon grâce aux inévitables Cavani (36e) et Ibrahimovic (41e, s.p) !!!
Gourcuff, lui, fait ce qu'il peut pour garder le ballon mais ses partenaires ne suivent pas.
Cavani continue de travailler et de se démener en attaque mais il n'obtient pas la faute sur la gauche.
Attention à la réaction lyonnaise, Verratti en fait un peu trop devant sa surface et la défense parisienne doit s'employer.
Quelques instants seulement après Cavani, Ibrahimovic marque aussi son 10e but en L1 cette saison et le rejoint en tête du classement des buteurs. Vercoutre a été averti pour sa faute sur Cavani.
BUUUUUUT POUR LE PSG !!!! IBRAHIMOVIC transforme le penalty d'une sorte de Panenka !! 2-0. Une sorte de Panenka car avec le Suédois, la puissance est toujours là.
PENALTY POUR LE PSG !!!!!! Lancé plein axe dans la surface adverse par Pastore, Cavani déboule devant Vercoutre qui le heurte de plein fouet et commet la faute. L'arbitre n'hésite pas.
Carton jaune pour Ibrahimovic pour une charge sur Bédimo.
Dès que les Parisiens ont haussé le ton, ils se sont montrés dangereux et ont trouvé la faille.
Déjà buteur à la dernière minute mercredi en C1, Edinson Cavani vient d'inscrire son 10e but en Ligue 1 cette saison. Il redevient seul meilleur buteur du championnat.
...BUUUUT POUR LE PSG !!! CAVANI ouvre le score. 1-0. Sur le corner venu de la gauche, l'Uruguayen place une tête décroisée au premier poteau, le ballon passe entre les jambes de Gourcuff et Vercoutre est trop court.
Ibrahimovic dans la surface lyonnaise !!! Il frappe du droit mais Bisevac contre le ballon de la main en se jetant, le Suédois reprend mais Vercoutre détourne en corner à gauche...
Les hommes de Laurent Blanc ne lâchent plus le ballon désormais.
Les Parisiens haussent le rythme maintenant. Lucas est servi à l'angle droit de la surface lyonnaise mais son dribble ne passe pas.
Dans la foulée, Pastore est servi à gauche de la surface adverse, il tarde un peu à frapper à ras de terre et Koné se jette pour le contrer !!
Lucas accélère sur la droite mais son centre ne trouve pas Ibrahimovic ou Cavani.
Clément Grenier est servi dans l'axe et décide de décocher une frappe lointaine qui ne s'imposait pas. C'est complètement dévissé et Garde n'apprécie pas.
Cavani et les Parisiens tentent une attaque rapide sur la gauche mais l'Uruguayen pousse trop le ballon puis concède la touche.
Les joueurs de Rémi Garde démontrent encore qu'ils sont les plus mordants dans cette première demi-heure.
LA BARRE POUR LYON !!!! Servi dans l'axe à 25 mètres, LACAZETTE prend de vitesse Thiago Silva et Verratti puis dribble van der Wiel sur la gauche de la surface adverse mais son tir croisé du gauche s'écrase sur la transversale de Sirigu.
Le geste de Koné était presque dangereux pour dévier l'ouverture de Verratti. Le corner à gauche n'a rien donné.
Wouh l'excellent sauvetage de Koné en retourné à droite de son but juste devant Ibrahimovic qui allait contrôler de la poitrine.
...Gourcuff le frappe bien mais Thiago Silva repousse de la tête au point de penalty.
Intervention musclée de van der Wiel sur Bédimo et long coup franc lyonnais à venir sur la gauche...
Le système tactique lyonnais empêchent les Parisiens de se projeter vers l'avant.
Les joueurs de Laurent Blanc tiennent le ballon mais ne parviennent pas à bien combiner vers l'avant.
Premier carton jaune du match pour Pastore pour une petite semelle en retard sur Gonalons au milieu de terrain.
Lacazette est lancé sur la gauche, il provoque face à Thiago Silva mais manque de soutien. Bédimo arrive mais envoie le ballon en touche.
Koné a taclé l'Uruguayen. Il y a eu un petit contact. Litigieux mais pas évident.
PAS de penalty pour le PSG !!! Cavani s'effondre à gauche de la surface adverse mais l'arbitre ne bronche pas. Il était bien placé. Le public parisien n'est pas du même avis.
Percutants à la récupérations, les Lyonnais sont bien présents dans les duels. Miguel Lopes lance Gourcuff sur la droite pour un centre intercepté par Sirigu.
...Gourcuff le frappe, la défense parisienne repousse le danger au premier poteau, Grenier récupère mais rate complètement sa reprise de 20 mètres.
Lyon ne veut pas faire que subir et Miguel Lopes obtient un premier corner à droite...
Javier Pastore sera encore très attendu ce soir côté parisien.
Bédimo a récupéré mais les Parisiens commencent à bien poser leur jeu. Pastore tente de passer sur la gauche, il est stoppé mais obtient la touche.
Bédimo a contré la frappe de Zlatan Ibrahimovic et accuse le coup.
...Ibrahimovic le frappe fort mais le ballon part directement dans le mur.
Remise de la tête de Zlatan dans l'axe à 25 mètres vers Cavani qui est bousculé par Miguel Lopes sur la gauche. Bon coup franc parisien à suivre...
Rémi Garde voulait aligner Gomis mais l'attaquant a déclaré forfait après l'échauffement et suit le match des tribunes.
Dans l'axe à 25 mètres, Gourcuff accélère et décoche une frappe à ras de terre, c'est cadré mais Sirigu est sur le coup !!
Sur la gauche, Maxwell adresse une ouverture vers Ibrahimovic dans l'axe mais le Suédois est hors-jeu.
Les deux équipes luttent dans l'entre-jeu dans un début de rencontre intense.
Long coup franc lyonnais sur la droite, la défense parisienne tient bon.
Wouh Cavani !!! Il tente un ciseau à gauche de la surface sur un centre venu de la droite mais ne parvient pas à appuyer sa reprise.
Les Parisiens veulent tout de suite mettre le pied sur le ballon mais les Lyonnais interceptent au milieu de terrain.
C'est parti entre les Parisiens et les Lyonnais pour ce grand choc !!!
Les joueurs de Rémi Garde vont finalement évoluer dans un surprenant 3-4-3 sans Gomis mais avec Koné en défense.
Les Lyonnais, eux, se sont imposés 1-0 jeudi à domicile en Ligue Europa contre le Betis. Ils restent aussi sur un nul 1-1 contre Valenciennes, un succès 1-2 à Saint-Etienne et un autre sur le score de 2-0 contre Guingamp.
Invaincu cette saison, le PSG reste sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues dont la dernière sur le score de 2-1 en Ligue des champions mercredi contre l'Olympiakos. En Ligue 1, le champion en titre reste sur une victoire 0-3 à Reims, une autre 3-1 à domicile devant Nice, un 4-0 face à Lorient et un nul 2-2 à Saint-Etienne.
Il n'y a aucun joueur français dans le onze de départ du PSG ce soir.
Les Lyonnais, eux, sont actuellement dixièmes avec 19 points spour un bilan équilibré de 5 victoires, 4 nuls et 5 revers pour 20 buts inscrits et 17 encaissés.
Les Parisiens sont donc leaders du classement de L1 avec 34 points soit 10 victoires et 4 nuls pour 30 buts marqués (meilleure attaque) et 8 encaissés (2e défense derrière celle de Lille).
Les bus des deux équipes auraient été caillassés.
Les Parisiens ont débuté leur échauffement.
Blessé, jeudi en Ligue Europa, le Lyonnais Jimmy Briand a tenu à venir soutenir ses partenaires.
L'arbitre du match sera M. Antony Gautier. Il donnera le coup d'envoi à 21 heures sur la pelouse du Parc des Princes.
Gorgelin (g), Koné, Ferri, Malbranque, Danic, Mvuemba et Plea prennent place sur le banc lyonnais.
Douchez (g), Marquinhos, Digne, Ménez, Rabiot, Lavezzi et Matuidi, diminué après le match de Ligue des champions, sont les remplaçants parisiens.
Côté lyonnais, le coach Rémi Garde devrait miser sur un 4-2-3-1 avec Vercoutre - Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Fofana, Gonalons - Gourcuff, Grenier, Lacazette - Gomis.
Passons tout de suite aux compositions d'équipe en commençant par celle du PSG qui évoluera dans son désormais habituel 4-3-3 avec Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, Alex, Maxwell - Motta, Verratti, Pastore - Lucas, Cavani, Ibrahimovic. Marquinhos était attendu comme titulaire mais débute sur le banc. Pastore est aligné d'entrée.
Leaders invaincus du championnat, les Parisiens accueillent des Lyonnais postés en milieu de tableau mais qui retrouvent la forme après une période difficile.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en LIVE le choc de la 15e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique lyonnais !!!