Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Piégé en fin de match à Bastia, le LOSC va devoir patienter

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/05/2014 à 23:33 GMT+2

Un but de Khazri dans les derniers instants a permis à Bastia d'accrocher le nul face à Lille (1-1). Toujours troisième avec huit points d'avance sur l'ASSE, le LOSC n'est pas encore assuré de terminer la saison sur le podium. Mais Lille aurait pu perdre sans une énorme erreur d'arbitrage.

Nolan Roux (Lille) face à Bastia 2014

Crédit: AFP

Lille devra attendre au moins jusqu’à ce dimanche pour valider son ticket pour le troisième tour qualificatif de la Ligue des champions. La faute au match nul (1-1) concédé en fin de rencontre à Bastia qui scelle, par la même occasion, la qualification de Monaco pour la Ligue des champions l'an prochain. Devant dès la 32e minute et un but de Kalou, Lille a failli tout perdre en trois minutes, sur deux buts de Khazri (85e) et Raspentino (88e), mais l’arbitre assistant a sauvé les Dogues sur la seconde réalisation bastiaise en signalant un hors-jeu imaginaire. Avec ce point, Lille possède huit longueurs d’avance sur Saint-Etienne, qui joue ce dimanche contre Montpellier. Tout autre résultat qu’une victoire stéphanoise offrirait la troisième place aux Lillois.
Les Nordistes avaient pourtant cru faire la bonne opération jusqu’à cette fameuse 85e minute. Après une minute de silence respectée en hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani en 1992, les Lillois ont idéalement géré leur première mi-temps, alternant périodes d’attente et périodes d’attaque. Face à des Bastiais inoffensifs, le LOSC a fini par ouvrir le score à l’issue d’un contre rondement mené. Bien lancé dans la profondeur par Nolan Roux, Salomon Kalou a éliminé Fethi Harek pour enrouler sa frappe dans la petit filet opposé (32e, 0-1). Le 14e but de l’Ivoirien envoyait à cet instant Lille en Ligue des champions.
picture

Salomon Kalou au duel face à Bastia en Ligue 1 2014

Crédit: AFP

Continuant à développer leur jeu, les Lillois ont longtemps paru au-dessus de leur adversaire du soir. Mais ni Roux (48e, 78e), ni Kalou (54e), ni Martin (62e) ne sont parvenus à inscrire ce deuxième but qui aurait mis Lille à l’abri d’un retour bastiais. "On doit tuer ce match ! On a trois occasions à cinquante cinq centimètres de la ligne et on ne marque pas !", s'est énervé René Girard à la fin de la rencontre. "Nous n'avions pas à nous découvrir et à partir à l'abordage après l'ouverture du score", a expliqué le coach lillois. Et, comme pour lui donner, à force de manquer les balles de break, ses joueurs ont vu les Corses revenir dans la partie. Déjà auteur d’un lob passé à quelques centimètres des cages d'Enyeama (74e), Wahbi Khazri a devancé Kjaer de la tête pour égaliser (85e).
Touché moralement par cette égalisation surprise, Lille a failli craquer une deuxième fois trois minutes plus tard sur une frappe croisée de Cissé prolongée dans le but par Raspentino (88e). Mais l’arbitre assistant a décidé de lever son drapeau pour un hors-jeu totalement imaginaire. "Les gens ne mesurent pas ce genre d'erreur d'arbitrage. C'est tout un travail perdu avec ce genre de décisions, s'est expliqué Frédéric Hantz avant de rajouter : Je salue mes joueurs car ils sont dans un excellent état d'esprit et c'est une très belle performance. Il y a beaucoup de positif ce soir malgré tout !" Si Bastia, qui n’a plus rien à jouer, ne risquait pas sa vie, cette décision n’était ni du goût des Corses, ni de celui des Stéphanois. Car les Verts n’avaient alors que sept points de retard. Avec huit, Lille se rapproche tout de même un peu plus de la Ligue des champions, comme le confirme René Girard : "On ne se prend pas la tête avec la qualification pour la Ligue des Champions. On a notre destin en main et quand on se veut ambitieux, il ne faut pas compter sur les autres".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité