Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rémi Garde quitte l'OL son diplôme à peine en poche : les raisons de son départ

Julien Huet

Mis à jour 13/05/2014 à 18:37 GMT+2

Ironie du sort, Rémi Garde quitte son poste d'entraîneur de l'OL au lendemain de l'obtention du dernier volet de son DEFP. En voici les principales raisons.

Rémi Garde donnant des consignes lors de Toulouse-OL, en avril 2014

Crédit: Panoramic

Le départ de Rémi Garde était dans l'air du temps depuis quelques semaines et le forcing effréné de Jean-Michel Aulas et de Jérôme Seydoux pour le convaincre de resigner n'a pas porté ses fruits. Comme Paul Le Guen il y a neuf ans, le technicien a polimment rejeté la proposition en argumentant des raisons personnelles : "Je ressens le besoin dans ma vie d'homme de faire un break."
Ce père de trois enfants a insisté sur le besoin de se rapprocher des siens : "Je suis un peu déséquilibré d'un point de vue personnel et familial, j'ai besoin de retrouver les miens pour me ressourcer et revenir fort." En fin de contrat à l'OL au 30 juin, Rémi Garde n'occupera aucune autre fonction dans l'organigramme lyonnais. Il n'ira pas non plus s'asseoir la saison prochaine sur un autre banc de touche. Mais il n'a pas définitivement dit adieu au métier d'entraîneur : "Arsène Wenger m'avait prévenu en me disant que j'aimerai ce métier, il me connaît bien : il avait raison."
Il y a eu des moments difficiles comme dans toute relation de travail, encore plus dans un milieu de haute compétition.
Agacé d'entendre qu'il était "un président que l'on quitte", Jean-Michel Aulas s'est défendu que la décision de Rémi Garde soit liée "au mode de collaboration à l'intérieur du club." Rémi Garde a confirmé : "Je veux tordre le cou à beaucoup de supputations concernant ma relation avec Jean-Michel Aulas", convenant tout de même "des moments difficiles comme dans toute relation de travail, encore plus dans un milieu de haute compétition."
Catégorique, le futur ex-entraîneur de l'OL a enfoncé le clou : "Ce n'est absolument pas ça qui me fait quitter l'Olympique Lyonnais." Evoqué à chaque départ d'entraîneur, la volonté de Jean-Michel Aulas d'être au courant du moindre détail n'aurait donc officiellement pas pesé, pas plus que la politique sportive actuellement menée par le club.
picture

Jean-Michel Aulas and Rémi Garde, après la victoire en Coupe de France 2012

Crédit: AFP

On se rappelle pourtant que Rémi Garde avait pesé de tout son poids pour conserver Clément Grenier l'été dernier et Maxime Gonalons cet hiver. Le départ du second quasi-acté, celui du premier dans l'air, Rémi Garde sentait-il que le futur effectif de l'OL ne lui donnerait pas satisfaction? S'imaginait-il par exemple repartir un an avec Yoann Gourcuff avec lequel ses rapports se sont de nouveau distendus?

Conférences de presse, agents, Garde s'adaptait mal à certaines habitudes du football français

Quoi d'autres alors? Bien que cordial, Rémi Garde n'aimait pas l'exercice obligé des conférences de presse hebdomadaires. Il goûtait aussi de moins en moins certaines analyses, qu'il considérait au mieux comme injustes, au pire comme incompétentes. Il exécrait encore d'avantage le manège des agents autour de ses joueurs. Et s'adaptait visiblement mal à certaines habitudes du football français.
Profondément marqué par son passage à Arsenal, Rémi Garde aurait aimé organiser la quasi-totalité des entraînements de son équipe à huis-clos, comme cela se fait en Angleterre. Il était aussi en guerre contre la Ligue, pas pour les récentes décisions d'arbitrage contraires à son équipe, mais pour son refus catégorique d'envisager de déplacer certains matchs de championnat au lundi soir pour les clubs engagés le jeudi précédent en Ligue Europa. Tout un tas d'éléments qui ont contribué à lasser le technicien rhôdanien qui ne sentait pas suffisament d'énergie pour repartir pour un tour. Ironie du destin, Rémi Garde quitte son poste d'entraîneur de l'OL au lendemain de l'obtention du dernier volet de son DEFP.
Correspondance spéciale à Lyon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité