Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG: Un titre, des sifflets, une défaite, une "petite" fête... la drôle de soirée du Parc

Martin Mosnier

Mis à jour 20/08/2014 à 15:13 GMT+2

Malgré le titre de champion, la fête a ressemblé à un pétard mouillé. La faute à la défaite face à Rennes et à un Parc des Princes intransigeant. Retour sur une soirée mitigée minute par minute.

Alex et Laurent Blanc (PSG)

Crédit: Panoramic

20h41 : Paris est champion

Guingamp égalise à Monaco et scelle la course au titre. Paris va être champion sans avoir joué. Au Parc, la nouvelle est accueillie pas une clameur. La fête démarre avec un bon quart d'heure d'avance. Merci qui ? Merci l'En Avant.
picture

Guingamp décroche le nul à Monaco.

Crédit: Panoramic

21h00 : Ibrahimovic sur le banc

Le speaker lâche que le PSG est officiellement champion. Gros frémissement dans les tribunes. La rencontre débute avec Ibrahimovic sur le banc. Les visages sont d'ores et déjà détendus. Le nul de Monaco a décrispé les débats.
picture

Zlatan Ibrahimovic sur le banc de touche face à Rennes

Crédit: AFP

21h03 : La fête démarre fort

Trois minutes de jeu, Cavani chipe le ballon dans les pieds rennais et lance parfaitement Lavezzi qui trompe Costil. Rennes va prendre le bouillon, c'est écrit. Le Parc est en ébullition, le PSG frappe fort d'entrée. Pas question de finir en roue libre. Paris veut faire honneur à son titre et ne fait pas de sentiment.
picture

Ezequiel Lavezzi et Blaise Matuidi (PSG)

Crédit: AFP

21h23 : Kadir, le premier accroc

Après une première alerte par Oliveira, le PSG se fait piéger par Kadir. L'ambiance retombe d'un ton mais ce but va complètement annihiler le PSG, très séduisant jusqu'ici.
picture

Foued Kadir (Rennes), buteur au Parc.

Crédit: AFP

21h27 : Le coup de massue

Ntep éteint le Parc. Son coup franc surprend toute la défense et glace le Parc des Princes. Dans une ambiance déjà étrange, les Rennais exultent. Ils savent que s'ils l'emportent, le maintien est dans la poche. Paris a du mal à s'en relever.
picture

Alex et Matuidi (PSG) face à Rennes.

Crédit: AFP

21h49 : Bronca au Parc

Réaction irréelle du Parc des Princes. Alors que son équipe vient de décrocher le quatrième titre de son histoire, le stade sanctionne la première mi-temps du PSG. La bande à Thiago Silva rejoint les vestiaires sous les sifflets. Gavé au caviar depuis le début de saison, le Parc, devenu pourri gâté, ne laisse rien passer. "Ce n'est pas un grand club, les joueurs ont manqué de respect aux supporteurs, ils devraient nous offrir une victoire. Ils pourraient se bouger les fesses", regrette Fred, maquettiste, dans les coursives d'Auteuil avant de se reprendre avec optimisme: "En deuxième  mi-temps, ca va changer. Quand même, on est champion!"

22h04 : Ibra se lève, le Parc revit

Zlatan Ibrahimovic se lève du banc pour s'échauffer. Une clameur descend des travées. Zlatan Ibrahimovic y répond et harangue la foule. Sept minutes plus tard, le Suédois fait son entrée en jeu. Paris reprend espoir et le Parc des couleurs. Il fait plus de bruit que lors du but de Lavezzi !

22h15 : Manifestations à Paris

Une centaine de supporteurs ultras du club parisien commence à célébrer le titre place de la Bourse, critiquant néanmoins "l'ambiance du Parc". "Le Parc est mort, le Parc est mort", scandent les manifestants derrière une banderole sur laquelle on lit "Paris, capitale de la censure".
picture

PSG manifestation supporters

Crédit: AFP

22h23 : Matuidi s'écroule, le Parc gronde

Grossière faute de Bakayoko sur Matuidi dans les 16 mètres. L'arbitre ne bronche pas. Le Parc gronde..

22h49 : Ibrahimovic file aux vestiaires, le Parc se tait

Coup de sifflet final et défaite du PSG. Pas de réaction chez les joueurs. Zlatan Ibrahimovic file aux vestiaires. Le stade ne sait pas s'il doit fêter le titre ou ruminer la défaite : il choisit de ne pas choisir et se tait. Drôle d'ambiance façon pétard mouillé.
picture

Alex et Laurent Blanc (PSG)

Crédit: Panoramic

22h55 : Les larmes de Lucas

Les intendants sortent les t-shirts de champion. Mais tous les joueurs n'ont pas le cœur à faire la fête. Sur le banc de touche, Lucas sèche quelques larmes et tente de digérer sa non-convocation pour la Coupe du monde. Zlatan Ibrahimovic revient sur le terrain mais ne desserre pas tout de suite la mâchoire. Les enfants des joueurs les ont rejoints sur le terrain mais la sauce ne prend pas. Dix minutes après la fin du match, le Parc s'est vidé de moitié.

23h05 : Ogenda et Matuidi tentent quand même

Ogenda met du cœur à l'ouvrage. Lunettes, écharpe, t-shirt : il a sorti la panoplie. Matuidi harangue ses coéquipiers. Cavani se décrispe. Thiago Silva retrouve le sourire auprès de ses enfants. C'est l'heure de la photo. Tout le monde sourit enfin. Le Parc, lui, sonne vide. Au micro de Canal Plus, Claude Makelele résume tout: "C'est une petite fête."
picture

La joie du PSG et de Zlatan Ibrahimovic

Crédit: AFP

picture

Hervin Ongenda, lui, a bien fêté le 4e titre du PSG.

Crédit: Panoramic

0h00 : Les supporters convergent vers les Champs

L'ambiance monte peu à peu sur les Champs Elysées. Comme à chaque titre du PSG, les supporters se retrouvent sur la plus belle avenue du monde.
picture

Des supporters du PSG sur les Champs-Elysées

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité