Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

80 millions d'euros ? Un cadeau inattendu de l'UEFA au PSG, qui pourrait ouvrir la porte à Pogba

Glenn Ceillier

Mis à jour 23/04/2015 à 13:02 GMT+2

TRANSFERTS - Le PSG pourrait voir l'enveloppe accordée par l'UEFA pour le prochain marché des transferts passer à 80 millions d'euros, selon Le Parisien. Une évolution des sanctions du fair-play financier qui pourrait être déterminante si le PSG souhaite attirer Paul Pogba notamment.

Paul Pogba avec la Juventus Turin - 2015

Crédit: Panoramic

Avec le PSG, le fair-play financier est un sujet clef. L'armada parisienne a été freinée cette saison dans sa quête de grandeur. L'UEFA a mis le holà aux dépenses à tout va du club parisien qui rythmaient les mercatos depuis la prise de pouvoir de QSI (Qatar Sport Investments) en juillet 2011. Rattrapé par l'UEFA qui lui a reproché de ne pas respecter le fair-play financier, Paris a dû composer avec des sanctions lors des deux dernières fenêtres du marché des transferts. Ce sera encore le cas lors du prochain été. Reste à savoir quelles seront les conditions à respecter car il y a encore des zones d'ombre.

Ce qui pourrait évoluer ?

Ce n'est pas nouveau, l'UEFA a accepté quelques assouplissements aux sanctions imposées par le fair-play financier. En octobre dernier, Nasser Al-Khelaïfi et le directeur général du club parisien Jean-Claude Blanc les ont obtenus après une réunion avec l'instance européenne. Le PSG n'aura bien sûr pas les mains libres. Le champion de France devra encore une fois faire avec une enveloppe limitée sur le marché des transferts.
Il aura une somme à investir avant de devoir équilibrer la balance entre ses ventes et ses achats comme l'été dernier. Mais quelle sera cette somme accordée par l'UEFA ? C'est le nerf de la guerre et le doute plane encore. En janvier, L'Equipe révélait qu'elle serait de 60 millions d'euros, avec la possibilité cette fois-ci de l'investir sur plusieurs joueurs. Mais ce jeudi matin, Le Parisien explique qu'une réunion doit avoir lieu en mai pour préciser les nouvelles règles du jeu à respecter. Surtout, d'après le quotidien régional, l'enveloppe pourrait monter à 80 millions d'euros si Paris a été un bon élève aux yeux du gendarme financier de l'UEFA. 
picture

Nasser Al-Khelaifi

Crédit: AFP

Ce que ça change ?

Beaucoup de choses au final. 20 millions d'euros de plus, c'est une vraie évolution même si cela ne semble pas énorme pour un club aussi ambitieux que Paris sur le marché. Avec 80 millions d'euros, le PSG pourrait voir certains de ses rêves se réaliser pour remodeler le visage de son équipe. Et quand on parle de rêve au PSG pour le mercato, on pense bien sûr à Paul Pogba, que Nasser Al-Khelaïfi voudrait voir avec Marco Verratti. Selon les derniers bruits de couloir, le milieu de terrain de la Juventus pourrait partir pour un pactole estimé entre 75 et 90 millions d'euros. Le PSG pourrait alors vraiment se mêler à la lutte.
Si l'option Pogba ne se réalise pas, la formation parisienne, qui devra lever l'option d'achat de Serge Aurier estimée à 10 millions d'euros, devrait dans tous les cas réaliser un lifting de son groupe après ce nouvel échec en quart de finale de la Ligue des champions. Avec 80 millions d'euros, Paris serait alors moins limité. Surtout, il serait moins forcé de lâcher du lest pour apporter du sang neuf et faire venir des atouts de poids pour continuer sa quête de grandeur en Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité