Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après avoir essuyé les critiques, Monaco va poursuivre son projet cet été

Loïc Tanzi

Mis à jour 24/05/2015 à 20:58 GMT+2

LIGUE 1 - Après avoir vendu James Rodriguez et prêté Radamel Falcao l’été dernier, les critiques pleuvaient sur le projet monégasque. A l’issue de la saison, peu de voix s’élèvent encore contre l’ambition des dirigeants russes. Qui n’ont plus prévu de changer leur fusil d’épaule.

Les joueurs de Monaco ravis après leur troisième place en L1 - 2015

Crédit: AFP

"Je ne sais pas quoi dire, on va suivre l’évolution comme tout le monde. On ne peut rien y faire. Les stars de l’équipe sont transférées. On regarde et on attend comme vous. " Début septembre, Layvin Kurzawa  fraichement appelé en équipe de France, confiait ses doutes concernant la saison de l’ASM. Huit mois plus tard, le défenseur monégasque doit être rassuré. Le club du Rocher a terminé samedi, sa saison à la troisième place. Avec neuf points de moins que la saison dernière où les Rouge et Blanc avaient battu un record pour un deuxième du classement (80 points).
Décriés tout l’été pour la vente de James Rodriguez et le prêt de Radamel Falcao, les dirigeants de l’ASM n’ont jamais paniqué. Au contraire, ils abordaient les choses avec le même discours.  "Il fallait retoucher le projet, a affirmé Vadim Vasilyev, le vice-président du club en début de saison. Il y avait deux chemins possibles. Le premier était de dépenser beaucoup, ce qu’on a fait au début. Le second, maintenant, est de construire un projet intelligent à long terme."

Moins de 25 ans de moyenne d’âge

Personne n’y croyait, mais la performance réalisée par Monaco cette saison est exceptionnelle : troisième de Ligue 1, quart de finaliste de la Ligue des champions et de la Coupe de France et demi-finaliste de la Coupe de la Ligue. Surtout avec une moyenne d’âge  de 24.5 ans. Le beau jeu n’a pas toujours été au rendez-vous au Stade Louis-II mais Monaco a fait avec ses moyens. N’en déplaise à ceux qui estiment qu’ils sont supérieurs à ce qu’a proposé l’équipe.
EquipeMoyenne d'âge
Marseille23.9
Lyon24.5
Monaco24.5
Nice 24.8
Toulouse 24.9
Lens 25
Bordeaux 25.4
Nantes 25.8
Metz25.9
Lorient 25.9
Rennes25.9
Lille25.9
Bastia 26.3
Reims26.5
Montpellier 26.5
Paris 26.8
Caen26.9
Saint-Etienne27.2
Evian27.3
Guingamp27.8
Sans Ricardo Carvalho (37 ans) et Dimitar Berbatov (34 ans), Monaco se retrouverait tout en bas de ce classement. Yannick Ferreira Carrasco (21 ans), Layvin Kurzawa (22 ans), Anthony Martial (19 ans), Bernardo Silva (20 ans), Geoffrey Kondogbia (22 ans), Tiémoué Bakayoko (20 ans), Fabinho (21 ans) et Wallace (20 ans) ont tous joué un grand rôle dans la saison de leur équipe. Même l’OL ne peut pas en dire autant. A tel point que les plus grosses écuries européennes sont tentées de venir faire leur marché sur la Côte d’Azur. "Certains partirons, c’est sûr, a affirmé Vadim Vasilyev dans L’Equipe, samedi. Mais on gardera une équipe compétitive. "

Encore et toujours de la jeunesse cet été

C’est là, la force des dirigeants du club de la Principauté. Avoir très vite compris que le changement de cap était indispensable. Leonardo Jardim est d’ailleurs l’exemple de cette prise de risques. Qui peut encore croire que le projet qui lui a été vendu pour le faire signer incluait Radamel Falcao et James Rodriguez ? Après coup tout semble avoir été calculé minutieusement.
Monaco va perdre des joueurs cet été : c’est acté. Les caisses du club vont avoir fière allure : c’est certain. Pas question de faire de folies : c’est la philosophie. Une ligne directrice érigée en début de saison qui ne changera pas. Avec comme but ultime, être "champion dans les deux ou trois prochaines années".
De l’expérience, il en faudra pourtant et les dirigeants l’ont bien compris. Le probable départ de Dimitar Berbatov devrait ouvrir la porte à une recrue d’envergure. Mario Mandzukic, l’attaquant de l’Atlético Madrid tient la corde pour le moment. Montant de la transaction : 20 millions d’euros. Un prix qui ne devrait pas faire peur aux Monégasques, qui ont dépensé 35 millions d’euros cette année. Personne ne fait mieux en France derrière Paris.
picture

Silva Bernardo (Monaco) buteur contre Nice en Ligue 1 le 20 février 2015

Crédit: AFP

Pour le reste, la jeunesse sera privilégiée. Corentin Jean (19 ans) est proche de signer alors que Paul Nardi (21 ans) prêté à Nancy cette saison va revenir pour être la doublure de Danijel Subasic. Jessy Pi (21 ans) , Marcel Tisserand (22 ans) et Lucas Ocampos (20 ans) eux aussi partis provisoirement pourraient également avoir leur chance.
Ajouté à cela les joueurs du centre de formation qui devraient intégrer définitivement le groupe professionnel : Almamy Touré, Abdou Diallo, Morgan Kamin ou encore Jonathan Mexique. Vous avez là, la première base du mercato monégasque. Qui ne manquera pas de nous surprendre.
picture

Almamy Touré, Bernardo Silva, Nabil Dirar et les joueurs de l'AS Monaco - 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité