Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carlo Ancelotti (Real Madrid) revient sur les raisons de son départ du PSG

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/10/2014 à 12:53 GMT+2

Dans So Foot, Carlo Ancelotti s'est expliqué sans détour sur les raisons de son départ du PSG à l'été 2013. L'Italien n'épargne pas ses anciens dirigeants.

FOOTBALL - 2012/2013 - PSG - Ancelotti

Crédit: AFP

Carlo Ancelotti en a dit un peu plus sur son départ du PSG. Dans un long entretien accordé à So Foot, le technicien italien a dévoilé les raisons qui l'ont poussé à quitter le club de la capitale pour le Real Madrid après le titre de champion de France acquis en 2013. "A la fin de la deuxième saison, j’ai commencé par me convaincre que quelque chose clochait, a-t-il révélé. On était en tête du championnat, mais je n’étais pas convaincu que le travail qu’on faisait était correct. En plus, je ne me sentais pas vraiment à l’aise avec mes dirigeants. J’ai donc décidé de partir."
Le point de non-retour n'a pas été l'ultimatum lancé par les dirigeants parisiens après la défaite à Nice (2-1) le 1er novembre 2012, ou le revers subi à Reims (1-0) début mars comme cela a été évoqué. Ancelotti a donné la date précise de sa décision. "Je me rappelle encore parfaitement du jour où je leur ai annoncé mes intentions : c’était le 1er mars 2013", a-t-il affirmé. C’est-à-dire à la veille de ce match perdu face au Rémois, deux jours après une victoire en 8e de finale de la Coupe de France contre Marseille (2-0), qui suivait un autre succès acquis sur l'OM en championnat (2-0), et quinze jours après une défaite à Sochaux (3-2).
Les dirigeants étaient impatients
Ce revers dans le Doubs a-t-il pu pousser Ancelotti à prendre cette décision ? En tout cas, l'Italien a constaté au cours de cette saison-là qu'il n'était plus sur la même longueur d'ondes que ses dirigeants. "On n’a pas fait du mauvais boulot puisqu’on a remporté le championnat de France mais les dirigeants n’étaient pas contents pour autant, a-t-il expliqué. C’est à partir de là que j’ai noté qu’ils ne pensaient plus au projet mais plutôt aux résultats immédiats. Ils étaient impatients, alors que le PSG a besoin de continuer à travailler sur le moyen et le long terme. Le club ne devrait pas penser à gagner tout de suite la Ligue des Champions. Quand j’étais là-bas, chaque match que nous perdions débouchait sur des engueulades."
Selon Ancelotti, sa volonté était bien de quitter le PSG, et pas de rejoindre le Real Madrid. L'Italien affirme ainsi qu'il n'y avait pas encore le moindre contact avec le club merengue au moment où il a décidé de partir. "Ma chance, c’est d’avoir dit que je partais du club bien avant la fin de la saison, parce qu’après que le titre de champion de France soit dans la vitrine, les dirigeants ne voulaient plus accepter ma démission, a-t-il assuré. Ils exigeaient même que j’aille au bout de mon contrat qui finissait la saison suivante. Il y a eu plein de problèmes mais je n’ai jamais trahi les dirigeants parisiens. Quand je leur ai annoncé que je m’en allais en mars, je n’étais en relation avec aucune autre équipe." Le Real ne serait venu chercher l'Italien que plus tard. Avec bonheur.
picture

Carlo Ancelotti soulève sa troisième Ligue des champions

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité