Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeu, investissement, OM : Les 5 enseignements du transfert de Beauvue à l'OL

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/06/2015 à 21:55 GMT+2

TRANSFERTS - En s'attachant les services de Claudio Beauvue, Lyon a envoyé des messages. Qualifié pour la Ligue des champions, l'OL peut séduire des joueurs susceptibles de quitter la L1 et remet la main au portefeuille. Pour l'OM, ce transfert est une mauvaise nouvelle de plus.

Claudio Beauvue avec Guingamp en 2015

Crédit: AFP

Lyon, un club qui attire aussi

Claudio Beauvue avait des propositions. Lyon est arrivé en retard, mais a su quand même rafler la mise. Depuis plusieurs mois, l'OM avait inscrit son nom sur ses tablettes. Au Qatar, Al Jaish avait aussi mis sur la table une alléchante proposition sur le plan financier (2,5 millions d'euros par saison). Enfin, le nom de l'attaquant circulait en Premier League, où il rêvait de tenter sa chance. Mais Jean-Michel Aulas, qui a d'abord tenté André-Pierre Gignac, a su doubler tout le monde pour s'offrir l'attaquant aux 17 buts en L1.
"C'est dur de refuser" Lyon, a lancé le Guadeloupéen dans L'Equipe évoquant la Ligue des champions et le Grand Stade. Avec tous ces atouts, Lyon a de quoi séduire. Ce n'est pas qu'un club qui lance ses jeunes issus de son excellent centre de formation, comme on avait un peu l'habitude de le réduire depuis quelques saisons. S'il ne joue forcément pas la même cour que le PSG, le septuple champion de France redevient une formation qui attire les joueurs convoités de la L1.
picture

Claudio Beauvue sous les couleurs de Guingamp

Crédit: AFP

L'OL recrute toujours intelligent et remet la main à la poche… tranquillement

Guingamp et Lyon n'ont pas communiqué sur le sujet. Mais le montant du transfert est estimé à 5 millions d'euros. L'OL, qui s'est imposé une cure d'austérité depuis quelques saisons, n'avait plus dépensé autant depuis le transfert de Yoann Gourcuff en 2010. Sans faire trop de bruit, c'est un message fort sur le marché : Lyon revient aux affaires et accepte d'ouvrir un peu son portefeuille. Sans faire de folie non plus. Avec l'arrivée de Jérémy Morel - libre - et ce transfert, l'OL montre cependant qu'il a conservé ses bonnes habitudes en se montrant à l'affût des bonnes affaires pour renforcer son effectif intelligemment sans trop dépenser.

Pour l'OM, c'est un nouveau coup dur

L'été marseillais est décidément bien compliqué. L'OM voit ses cadres partir les uns après les autres depuis l'ouverture de cette fenêtre des transferts (Gignac, Ayew, Morel, Payet…). Et voilà que le club marseillais voit l'une de ses cibles filer chez un de ses concurrents directs. "J'ai observé la façon dont pouvaient évoluer les effectifs avec des départs et des arrivées potentiel et là, c'est l'ambition lyonnaise qui l'a emportée", a glissé Beauvue dans L'Equipe pour expliquer son choix. Une justification qui ressemble à un vrai coup de massue pour les Phocéens.

Beauvue et son jeu de tête, un vrai plus pour l'OL

Jean-Michel Aulas l'avait dit : il voulait un "avant-centre d’expérience" pour aborder cette nouvelle saison plus chargée. Il l'a dégoté. Et le profil de Beauvue semble idéal sur le papier. A Guingamp, le joueur de 27 ans jouait aussi avec un second attaquant à ses côtés. Il ne devrait pas être trop perdu dans le 4-3-1-2 d'Hubert Fournier, où il devrait évoluer avec Alexandre Lacazette.
Il pourrait aussi apporter un vrai plus : avec seulement 8% de ses buts inscrits de la tête – le pire pourcentage de la L1 la saison dernière -, l'OL péchait clairement dans ce domaine. Excellent dans les airs (6 buts marqués de la tête en L1 la saison passée), le Guingampais va pouvoir profiter du travail de Clément Grenier ou de Christophe Jallet. S'il sera en concurrence avec Clinton N'Jie et si le jeu lyonnais n'est pas propice aux joueurs de tête, il devrait surtout apporter un peu de variété (et une nouvelle arme offensive) à l'OL.

Le mercato lyonnais est quasiment bouclé mais n'est pas fini

En recrutant Beauvue, l'OL s'attache les services du cinquième meilleur buteur de la L1. On a envie de voir ce que son association avec Lacazette peut donner. Si le meilleur buteur de la saison en L1 reste bien sûr car il n'a toujours pas signé sa revalorisation salariale avec les Gones. Or, même si Lyon souhaite le conserver et si l'international français n'est pas contre cette idée, une proposition difficile à repousser pourrait se présenter, que ce soit pour l'OL ou pour lui.
En attendant, Lyon a déjà recruté un joueur apte à épauler ou pallier une absence plus ou moins longue de son attaquant numéro 1. Ce n'est pas négligeable puisque sans Lacazette la saison passée, l'OL avait disputé cinq matches de L1 pour un bilan plus que mitigé : 3 nuls, 1 défaite, 1 victoire pour 4 petits buts marqués… Avec ce nouveau transfert et la prolongation de Clément Grenier, Lyon a bien avancé son mercato. Le deuxième du dernier championnat va cependant continuer de s'activer en coulisses. Pour prolonger Lacazette ou encore Anthony Lopes mais aussi pour recruter un défenseur central expérimenté, le nouvel objectif prioritaire de l'OL.
picture

Claudio Beauvue après son but avec Guingamp à Caen - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité