Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 (14e journée) : A Metz, Malouda a trouvé ce qu'il cherchait

Vincent Bregevin

Publié 20/11/2014 à 21:25 GMT+1

Après deux saisons délicates, Florent Malouda a trouvé l'environnement qu'il voulait à Metz. Le Guyanais croit son équipe capable de réaliser l'exploit face au PSG, un club qu'il a failli rejoindre par le passé.

Florent Malouda (FC Metz) Ligue 1 2014

Crédit: Panoramic

Entre Florent Malouda et Metz, l'histoire a bien commencé. A 34 ans, l'ancien international tricolore (80 sélections, 9 buts) avait un peu disparu de la circulation après deux saisons compliquées. L'une où il n'a pas joué le moindre match avec Chelsea, en 2012/13, en raison d'un conflit avec le club. L'autre, à Trabzonspor, dont il ne gardera pas un grand souvenir malgré des performances honorables (29 matches toutes compétitions confondues, 7 buts, 9 passes décisives). "Les entraînements étaient assez moyens en Turquie", a-t-il expliqué dans Le Parisien. Laissé libre après la fin de son contrat, il cherchait un environnement différent. Il l'a trouvé à Metz.
Le lien n'était pas évident au départ. Il a été fait par Robert Duverne, ancien préparateur physique de Lyon et de l'équipe de France, désormais à Metz. C'est en l'appelant pour le féliciter que Malouda s'est retrouvé en contact avec Albert Cartier, l'entraîneur du club lorrain. Il a trouvé les mots justes pour convaincre le Guyanais de rejoindre le promu. Et, surtout, il ne l'a pas trompé sur la marchandise. "On ne m'a pas fait de fausses promesses, se réjouit Malouda. J'ai trouvé exactement ce qu'on m'avait décrit. On m'a vendu les qualités humaines du groupe et des valeurs de travail basées seulement sur le mérite. Et tout est là. Je voulais retrouver cette vision du foot."
L'ancien Lyonnais se sent bien manifestement dans cet environnement qu'il recherchait, quitter à jouer le maintien après avoir été essentiellement dans des clubs qui visaient le titre durant sa carrière. Le promu lorrain pointe à une encourageante neuvième place au classement de la Ligue 1, et se montre particulièrement intraitable à domicile où il présente le quatrième meilleur bilan derrière l'OL, l'OM et le PSG. Malouda a apporté sa contribution à ce début de saison positif. Aligné d'entrée lors des huit derniers matches de championnat, au cours desquels il a inscrit un but et délivré deux passes décisives, le gaucher s'est immédiatement imposé comme un titulaire de l'entrejeu lorrain.
picture

Buteur face à Caen, Florent Malouda n'avait plus marqué en L1 depuis plus de sept ans.

Crédit: AFP

Sans lui, David Luiz n'aurait peut-être pas joué la finale de la Ligue des champions

Au-delà de sa qualité individuelle, c'est aussi par son expérience que Malouda a beaucoup apporté à Metz. Elle sera bienvenue au moment où les Lorrains s'apprêtent à défier le PSG. Un club dont le Guyanais a été proche de porter le maillot par le passé. A plusieurs reprises. "Francis Graille a été le premier président à m'appeler, a-t-il raconté dans Le Parisien. Et j'avais eu une discussion avec Vahid (Halilhodzic, NDLR), mais cela m'avait plutôt refroidi. Quand Lyon s'est manifesté, il n'y a même pas eu photo dans mon esprit. Quand je jouais à Châteauroux, j'aurais pu aller au PSG pour être la doublure de Laurent Robert. Entre Paris et moi, c'est une histoire de rendez-vous manqués."
Malouda a des raisons d'attendre avec impatience cette rencontre face au PSG. Pour le milieu messin, ce sera notamment l'occasion de recroiser David Luiz, son ancien coéquipier à Chelsea. Le Brésilien se souviendra forcément de lui. "On a une histoire commune, révèle Malouda. Il était normalement forfait pour la finale de la Ligue des champions et était venu se soigner chez moi avec mon thérapeute qui l'avait remis sur pied. Il a alors pu jouer cette finale. A la fin, on s'est serré dans les bras. C'était un moment fort."
Les retrouvailles devraient être chaleureuses entre les deux joueurs. "Evidemment, j'ai prévu d'échanger mon maillot avec lui, même si je sais qu'il n'hésitera pas à me 'choper' pendant le match si je pars au but", plaisante-t-il. Malouda ne désespère pas de voir cette situation arriver. "Chez nous, on se montre conquérants et réguliers depuis le début de la saison, souligne-t-il. On doit se préparer à l'exploit car on en est capables." Cela donnerait encore plus de saveur à cette expérience messine qui fait le bonheur de Malouda.
picture

Florent Malouda pour son premier match avec Metz

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité