Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, 21e journée : Pour aller au bout, Lyon a beaucoup d'autres arguments que Lacazette

Martin Mosnier

Mis à jour 18/01/2015 à 00:06 GMT+1

La victoire à Lens (2-0) a montré que Lyon pouvait gagner sans un grand Lacazette grâce à un collectif aiguisé. Voici tout ce qu'il faut retenir de ce samedi en L1.

Lacazette, Fékir et Gonalons (Lyon) face à Lens

Crédit: AFP

La question : Lyon a-t-il le meilleur collectif de Ligue 1 ?

Lacazette marche sur l'eau, Lacazette machine à buts, Lacazette dépendance. Oui, Alexandre Lacazette signe une saison irréelle, personne n'avait marqué autant de buts en Ligue 1 depuis 1977-78 (Bianchi, PSG). Tout cela est indiscutable. Mais il est caricatural de réduire le parcours actuel de l'OL à l'efficacité de son buteur. Ce samedi, Lacazette a certes marqué sur penalty mais il n'a pas porté sur son dos l'OL. La victoire à Lens (2-0) dessine un autre visage de l'OL. Un visage qui donne plus de poids aux ambitions de titre de Lyon.
Dans son collectif, l'OL n'a pas de faille. De Lopes, encore excellent à Amiens, à Fékir, toujours aussi remuant. Les défenses de l'OM et du PSG ont tendance à souffrir ces derniers temps ? Celle de l'OL n'a plus encaissé de buts depuis le 7 décembre. L'ASSE se cherche un buteur ? Lyon en possède deux redoutables. Et si Lyon s'est envolé en tête du championnat, en attendant les matches de dimanche, c'est surtout parce qu'il possède le meilleur collectif de Ligue 1.
picture

Rachid Ghezzal (Lyon) face à Benjamin Bourigeaud (Lens)

Crédit: AFP

La note artistique : Les buts en L1, 3/10

Oubliez les volées de Julian Palmieri, Carlos Eduardo et Benjamin Jeannot le week-end dernier. Cette semaine, la Ligue 1 est redevenue la Ligue 1 avec ses terrains cabossés, ses ouvertures ratées et ses buts du tibia. Ce samedi, ce fut festival de cafouillages, csc et mains dans la surface. Seize buts ont été marqués en six matches dont cinq penalties et trois buts contre leur camp. Le reste ? Raphaël Guerreiro a marqué du bas ventre, Privat avait deux bons mètres d'avance sur son dernier défenseur sur son but, Bernardo Silva a débloqué la rencontre après quatre contres dans la surface et Alaeddine Yahia a sans doute inscrit le but le plus laid de l'année au terme d'un cafouillage mémorable au milieu de quatre joueurs. Non vraiment ce samedi, les buts de L1 avaient une sale tronche.
picture

Yahia, buteur avec Caen

Crédit: AFP

L’image : Raggi-Subasic, le câlin qui en dit long

picture

Subasic et Raggi (AS Monaco)

Crédit: Panoramic

Pour avoir des résultats, il faut un groupe soudé et uni. Si Monaco est si solide derrière et n'a plus encaissé de but en L1 depuis novembre, c'est avant tout une histoire de tendresse. N'est-ce pas messieurs Raggi et Subasic ? Un peu d'amour dans ce monde gavé à la testostérone, c'est rafraîchissant et même un brin émouvant.

On en reparlera ou pas cette semaine

Sloan Privat n'avait plus marqué depuis le 11 mai 2013 en Ligue 1 soit 616 jours. On se donne rendez-vous le 24 septembre 2016, Sloan ?
Lucas Barrios est le premier joueur à inscrire un triplé avec Montpellier depuis Olivier Giroud. Arsène Wenger serait déjà sur le coup.
Cristiano Ronaldo n'a jamais joué en Ligue 1, Luis Figo et Eusebio non plus. Mais avec Anthony Lopes, Bernardo Silva et Raphael Guerreiro, le Portugal est brillamment représenté cette année dans notre championnat. Obrigado messieurs !
Cinq points seulement séparent Montpellier, sixième, de Lille, douzième. Plus d'un tiers des équipes de L1 se tiennent dans un mouchoir de poche. Celles-ci n'ont pas grand-chose à espérer ni à craindre. La fin de saison risque d'être longue.
Bien malin celui qui pourra nommer avec certitude le meilleur gardien de Ligue 1 cette saison ? Excellent encore ce samedi, Anthony Lopes postule. Tout comme Stéphane Ruffier et Steve Mandanda. Et on allait presque oublier Ali Ahamada.
picture

Lucas Barrios (Montpellier) s'est offert un triplé face à Metz

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité