Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 21 journée : Lyon bat Lens (0-2) et prend quatre points d'avance en tête

Martin Mosnier

Mis à jour 17/01/2015 à 19:16 GMT+1

Grâce à deux cadeaux de la défense, Lyon s'est facilement imposé face à Lens (0-2) malgré une pelouse difficile, samedi, lors de la 21e journée de Ligue 1. L'OL compte provisoirement quatre points d'avance sur l'OM en tête. Et Alexandre Lacazette a inscrit son 20e but de la saison.

Les joueurs de Lyon félicitent Lacazette face à Lens

Crédit: Panoramic

La générosité lensoise a perdu le RCL ce samedi. Face à Lyon, les Nordistes ont quasiment fait jeu égal mais deux erreurs monumentales de leur défense ont fait basculer la rencontre du côté de l'OL (0-2). Un but contre son camp de Gbamin (22e) et une main dans la surface de Sylla, puis un penalty transformé par Lacazette (26e), ont plié le match en quatre minutes. Ce n'est pas la victoire la plus flamboyante de la saison de l'OL mais elle lui permet d'accroître à quatre points son avance sur Marseille. Quoiqu'il se passe dimanche, Lyon sera leader… et Lens 19e.
Pourtant, Lens s'est donné les moyens de faire bien mieux à l'image de son début de match et, si Coulibaly n'avait pas trop ouvert son pied, sans doute que la rencontre aurait pu basculer de son côté (4e). Les Sang et Or se sont heurtés à leur manque de réalisme dans les deux surfaces. Leur maladresse n'est pas la seule cause de leur revers.

Lopes brillant et capital

Comme souvent depuis le début de la saison, Anthony Lopes a signé quelques miracles sur sa ligne. Seul face à Chavarria (45e et 67e), dans les airs devant Valdivia (76e) ou sur une frappe flottante d'El Jadeyaoui (23e), le portier fut d'une aide précieuse face à des Lensois audacieux bien que toujours très limités techniquement. Pour décrocher sa sixième victoire consécutive en Ligue 1, une première depuis son denier titre de champion de France, Lyon n'a pas forcé son talent.
Le csc improbable de Gbamin, qui a propulsé un centre de Fékir dans ses propres filets, et la main incompréhensible de Sylla lui ont ouvert un boulevard. Pour le reste, l'OL a opéré par contre misant sur la vitesse de Fékir et Lacazette. Mais Fékir, très mobile et toujours aussi intenable, ne s'est pas montré assez saignant devant le but (8e, 45e, 71e). Si Lacazette a inscrit son 20e but en 21 matches (une première depuis Carlos Bianchi en 1977-78), il s'est montré plutôt discret sur le front de l'attaque. Qu'importe, cette victoire couronne la maîtrise et le réalisme des Lyonnais et les installe très haut sur les cimes d'une Ligue 1 que l'OL pourrait dominer encore longtemps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité