Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 12 stats à avoir en tête avant la soirée de samedi

Laurent Vergne

Mis à jour 16/05/2015 à 15:11 GMT+2

LIGUE 1 - 20 équipes, 10 matches, des enjeux à tous les étages. La soirée multiplex de Ligue 1 lors de la 37e journée promet d'être riche et animée. Voici les 12 stats à connaître pour bien l'aborder.

Cavani et les Parisiens tout à leur joie après le but de Matuidi lors de Nantes-PSG

Crédit: AFP

0,8

Caen et Bastia sont les équipes qui ont le plus augmenté leur moyenne de points sur la phase retour, par rapport à la phase aller cette saison : +0.80 pt/match pour Caen et +0.70 pour Bastia. Sur les matches retour, Bastia occupe d'ailleurs la 7e place et Caen la 9e. Le SCB a pris autant de points (28) que Bordeaux, et davantage que Saint-Etienne ou Marseille depuis le début de la seconde moitié du championnat. Caen en totalise 27. Autant que les Verts.

3

Le Paris Saint-Germain est désormais tout près de son 5e titre de champion de France. Ce serait surtout le troisième consécutif. Or, depuis la création du Championnat de France, seuls trois clubs ont réussi un triplé jusqu'ici : Saint-Etienne (quadruplé de 1967 à 1970 puis triplé de 1974 à 1976), Marseille (quadruplé de 1989 à 1992) et Lyon (septuplé de 2002 à 2007). Un triplé serait une façon pour le PSG version QSI de marquer l'Histoire de la Ligue 1.
picture

Le PSG fête son titre de champion 2014 au Parc des Princes

Crédit: AFP

4

Montpellier-PSG, c'est vraiment LE choc de la soirée si l'on se réfère à la phase retour. De la 20e à la 36e journée, Paris occupe en effet la tête avec 39 points, mais l'équipe dirigée par Rolland Courbis pointe à la 4e place sur cette seconde moitié de saison avec 30 points, juste derrière Monaco et Lyon.

5

L'OM aura sans doute besoin de s'imposer à Lille samedi pour rester dans la course à la troisième place. Une mission compliquée puisque le LOSC reste sur 5 victoires de rang dans son antre de Pierre-Mauroy. Seule le PSG surfe sur une meilleure série (6 succès de suite au Parc des Princes) à domicile. Les Nordistes peuvent d'ailleurs égaler leur plus longue série victorieuse à Pierre-Mauroy en battant l'OM (6, de septembre à novembre 2013). Le LOSC a par ailleurs gardé sa cage inviolée 11 fois à Pierre-Mauroy en L1 cette saison (en 18 matches), total le plus élevé à domicile à égalité avec St Etienne.

7

Monaco n'a gagné que 7 petits matches à domicile cette saison. L'ASM perd peu à Louis-II (2 défaites, seul le PSG a moins perdu à la maison) mais avec 9 matches nuls, les joueurs de Leonardo Jardim ont lâché beaucoup trop de points. Le club de la Principauté n'a gagné que 7 rencontres sur sa pelouse. Seuls Lens, Nice, Metz, Caen et Lorient ont moins gagné à domicile. Monaco, par exemple, a pris autant de points chez lui (30) que… Toulouse. Si elle ne veut pas laisser échapper la troisième place, l'ASM aura tout intérêt à ne pas finir sur un dernier couac à Louis-II contre Metz.

7

Avant de se déplacer à Annecy pour affronter Evian, Christophe Galtier insistera sûrement sur la nécessité de verrouiller son arrière-garde. Saint-Etienne n’a en effet plus gardé sa cage inviolée hors de ses bases en L1 depuis le 18 janvier, c’était à Rennes (0-0). Depuis, les Verts ont joué sept matches loin de Geoffroy-Guichard et ont toujours encaissé au moins un but. Toutes compétitions confondues, cela fait même 11 matches que l'ASSE n'a plus bouclé une rencontre à l'extérieur sans prendre de but.
picture

Stéphane Ruffier et Loïc Perrin (ASSE)

Crédit: Panoramic

8

Le PSG a remporté ses sept derniers matches de championnat. 7/7 depuis sa défaite à Bordeaux. En cas de victoire à Montpellier samedi, le club de la capitale égalerait tout simplement son record dans l'élite avec huit victoires d'affilée. Un record récent puisqu'il date… de la saison dernière, lorsque le PSG avait aligné huit victoires de février à avril 2014.

27

Alexandre Lacazette a inscrit 27 buts en Ligue 1 cette saison avant les deux dernières journées. On l'a vu la semaine dernière, il peut encore espérer rejoindre Ibrahimovic et Papin, seuls goleadors à 30 buts depuis le début des années 1980, même si ce sera très compliqué pour lui puisqu'il sera suspendu lors de la dernière journée. Mais l'attaquant lyonnais est également le premier joueur français à marquer 27 buts ou plus lors d'une même saison au sein du Top 5 européen depuis Thierry Henry en 2005/06 (27).

28

L'attaque du FC Nantes aura vraiment constitué son boulet au pied tout au long de la saison. D'ailleurs, les Canaris, avec 28 buts inscrits seulement, possèdent non seulement la pire attaque de Ligue 1 mais, à ce jour, la pire attaque de l'histoire du club. Il leur faut marquer au moins deux buts lors des deux dernières journées pour laisser derrière eux les 29 de la saison 2007. Nantes est la seule équipe à ne pas avoir marqué plus de deux fois dans un match cette saison...

42

Toulouse (16e), Nice (15e) et Lorient (14e) totalisent 42 points. Ils ne sont pas mathématiquement assurés du maintien puisque Evian, 18e, en compte 37 à deux journées de la fin. Mais depuis l'instauration de la victoire à trois points, jamais un club qui affichait 42 points au compteur avant la 37e journée n'a ensuite été relégué en Ligue 2. A priori, ce trio est donc tranquille.

63

Avec 63 buts encaissés, Reims possède la plus mauvaise défense du championnat cette saison (Evian et Toulouse sont juste devant en la matière avec 59 buts concédés). Pourtant, avec 41 points et quatre longueurs d'avance sur Evian, le club champenois a une bonne chance de se maintenir. Ce serait un petit exploit puisque depuis le retour de la L1 à 20 clubs en 2002/03, la pire défense a été reléguée 11 fois en 12 saisons. Seule exception: Bastia en 2012/13 (66 buts encaissés, 12e au classement final).

100

C'est le 100e duel entre Lyon et Bordeaux dans l'élite. C'est la 12e affiche à atteindre ce total dans l'histoire du Championnat de France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces deux-là ont du mal à se départager : sur les 99 premiers matches, c'est l'égalité parfaite avec 35 victoires de chaque côté et 29 nuls.
picture

Ludovic Sane tente de reprendre Alexandre Lacazette lors de Bordeaux - Lyon

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité