Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 4 déclas qui démontrent que Jardim est frustré par l'affaiblissement de Monaco

Martin Mosnier

Mis à jour 10/09/2014 à 20:44 GMT+2

Leonardo Jardim a réagi sans langue de bois à la fuite des talents à l'ASM. Le coach portugais reconnait que Monaco, privé de James et Falcao, ne pourra pas poursuivre ses objectifs initiaux.

L'entraîneur de Monaco Leonardo Jardim

Crédit: AFP

L'entraîneur portugais de Monaco Leonardo Jardim, qui a vu partir Falcao, après Rodriguez, Abidal, Rivière et Obbadi, lors des dernières heures du mercato estival, a reconnu, mercredi en conférence de presse que Monaco ne pouvait pas avoir le même appétit qu'au début de l'été. L'affaiblissement de Monaco est patent. Jardim ne le cache pas. L'ASM, avant le départ de James, visait un 8e de finale de Ligue des champions et comptait bien poser des problèmes au PSG jusqu'au bout du championnat. Difficile de tenir le même discours avec un effectif complètement déplumé de ses stars.
Initialement, les objectifs étaient plus ambitieux qu'aujourd'hui. L'objectif a perdu un peu de force.
Comme pour bien faire passer son message, Jardim a bien insisté sur le changement de projet de l'ASM. Comprendre : il ne faudra pas attendre monts et merveilles de Monaco cette saison et Jardim fera avec les moyens du bord. Une façon de se dédouaner en cas de sortie de route. L'entraineur portugais prévient également que cette ASM newlook ne pourra pas offrir le même spectacle que sa devancière.
Notre vice-président, M. Vadim (Vasilyev), a été clair sur le projet. Il a changé. C'est un nouveau projet. L'équipe est différente, avec quelques anciens pour encadrer des jeunes. Tactiquement également, le projet a changé. Cette équipe ne peut plus s'exposer autant offensivement. Il faut adapter l'équipe à ses réalités pour faire du mieux possible, et être ambitieux à la hauteur de ses capacités.
L'AS Monaco n'a pas perdu des seconds couteaux cet été. Mais avec Abidal, James, Obbadi ou Falcao, c'est quasiment la moitié de son onze type qui a filé au cœur de l'été. Monaco a perdu ses forces vives, celles qui lui ont permis de signer une saison tout à fait convaincante l'an dernier. Jardim le rappelle, l'air de rien.
L'équipe a perdu cinq titulaires, dont ses trois meilleurs buteurs, ses deux meilleurs passeurs et son capitaine. On ne pourra donc plus faire de comparaison avec la saison dernière.
Interrogé sur la sortie de Marcelo Bielsa, qui a publiquement critiqué Vincent Labrune, son président, Jardim s'est éloigné des méthodes du coach argentin. Il a simplement rappelé que son argumentaire ne sortait pas de son imagination. Si Jardim s'est montré beaucoup moins explicite que Bielsa, son discours n’est pas moins clair : Monaco s'est affaibli sur le marché des transferts et ses prestations s'en ressentiront sur le terrain.
Moi, je suis comme je suis. Je ne suis pas ici pour critiquer mais pour constater des faits.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité