Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les statistiques décalées de la 30e journée de Ligue 1

Ilyes Ramdani

Mis à jour 20/03/2015 à 20:37 GMT+1

Cavani qui retrouve un adversaire qu’il affectionne, l’OL qui va chercher sa première victoire de l’année sans Lacazette, et la 300e de Toulalan : voici les stats décalées de la 30e journée de Ligue 1, avec notre partenaire Opta.

Fekir et Lacazette, buteurs à Montpellier

Crédit: AFP

Sans Lacazette, l’OL risque de perdre la tête

Leader à deux longueurs devant le PSG, l’OL doit gagner s’il veut s’assurer de finir la 30e journée en tête du championnat. Et ce ne sera pas une mince affaire face à l’OGC Nice. Alexandre Lacazette manquera à l’appel du côté des Gones. Une absence qui risque de faire mal : les trois fois où le meilleur buteur de L1 a dû déclarer forfait cette saison, Lyon n’a jamais gagné (0-0 à Monaco, 1-1 contre Paris et 1-1 contre Lorient).

Au Stade de France, la vérité viendra du banc de touche

Entre Lens et l’OM, dimanche, il y a fort à parier que les deux entraîneurs jouent un rôle prépondérant dans le sort du match. 4 des 6 derniers buts du Racing ont été marqués par des remplaçants. Mais Antoine Kombouaré aura à faire à un maître en la matière. Marcelo Bielsa a réussi 10 fois cette saison des coachings gagnants, voyant un de ses remplaçants entrer en jeu marquer pour l’OM.
picture

Jérémy Toulalan (Monaco)

Crédit: Panoramic

Toulalan et les 300

Rien à voir avec le film guerrier : Jérémy Toulalan va fêter ce week-end (s’il joue) sa 300e apparition en Ligue 1. Un record pour le milieu de terrain de l’AS Monaco, qui aura à cœur de fêter ce cap en battant Reims, dimanche. Il pourra compter en cela sur la dynamique d’une équipe en forme, qualifiée cette semaine pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, et qui n’a perdu qu’un seul de ses 13 derniers matches de Ligue 1. Le tout en encaissant… seulement deux buts.  

Bastia-Guingamp, il va y avoir du but

On ne va pas se mentir : le déplacement de l’EAG à Furiani, coincé entre quatre autres rencontres ce samedi soir (20h), ne fait pas rêver. Les deux équipes sont en milieu de tableau, l’enjeu est plutôt faible, et pourtant… Vous pourriez regretter de ne pas avoir suivi ce Bastia-Guingamp. Les deux dernières confrontations entre les deux équipes ont produit… 11 buts ! Lors de chacun de ses trois derniers déplacements à Furiani, l’EAG a marqué deux buts. Ne comptez pas non plus sur Bastia pour fermer les vannes : il faut remonter à décembre 2001 pour voir le SCB réaliser un "clean sheet" contre Guingamp. Jocelyn Gourvennec pourra compter, enfin, sur un Christophe Mandanne en feu : 7 buts lors de ses 7 dernières titularisations. Tous à l’extérieur. 
picture

Florent Malouda (Metz)

Crédit: Panoramic

A Metz, le maintien, c'est pas rose

16 matches disputés. 0 victoire. Les statistiques de Sylvain Marchal en L1, cette saison, parlent d’elles même. Comme toute son équipe, le défenseur messin vit un exercice extrêmement compliqué qui fait pointer le club lorrain à la dernière place du classement. Avec 22 points au bout de 29 journées, Metz devra batailler pour se sauver. Aucune des 12 précédentes équipes à avoir été dans ce cas n’y est parvenue. Et la dynamique n’est pas en leur faveur : aucun but marqué à l’extérieur en 2015, aucune victoire lors des 11 derniers matches à l’extérieur, plus mauvaise attaque du championnat… Aller gagner à Caen, samedi (20h), relèverait presque de la prouesse pour les hommes d’Albert Cartier.  

Pour se réveiller, Montpellier attend souvent les causeries de Courbis

Montpellier partage avec Lens une spécificité statistique : ce sont les deux seules équipes ayant encaissé plus de buts en première mi-temps qu’en seconde (16 sur 31 pour les Héraultais). Une fâcheuse propension à être meilleur au retour des vestiaires qui doit sûrement aux talents de meneur d’hommes de Rolland Courbis. A Annecy, il faudra aux Montpelliérains plus de promptitude à entrer dans leurs matches, s’ils veulent venir à bout d’une équipe d’Evian difficile à bousculer. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité