Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 16e journée : Bordeaux peut craindre de voir Diabaté hiberner comme d'habitude

ParOpta

Mis à jour 03/12/2014 à 00:00 GMT+1

L’OM craint le froid, Kombouaré craint le stade Louis II, Lille craint le PSG. Les stats décalées de la 16e journée de Ligue 1.

Cheick Diabate avec Bordeaux - 2014-2015

Crédit: AFP

Bastia y va tout droit

Avec quatorze points, Bastia fait partie des pires élèves de la Ligue 1. Les Corses sont avant-derniers. Première mauvaise nouvelle, ils égalent leur pire total après 15 journées depuis l’instauration de la victoire à trois points. Seconde mauvaise nouvelle, la seule fois où ils avaient aussi peu de points (2004-2005), ils sont redescendus en division inférieure. Le match face à Evian TG sera déjà décisif dans la course au maintien.

EAG - Caen : la Ligue 2 s’exporte

Si l’affiche entre Guingamp et Caen est souvent vue en Ligue 2 (24 confrontations entre les deux clubs), elle est beaucoup plus rare en première division. Les deux clubs s’y affronteront seulement pour la troisième fois. Le match a beau être rare il sera à gros enjeux. Les deux clubs se débattent dans les tréfonds du classement avec 12 points pour l’EAG et 14 pour Caen.

Diabaté muet, Bordeaux en danger ?

Une nouvelle fois buteur et grand artisan de la victoire de Bordeaux face au LOSC (1-0), Cheick Diabaté aborde une période délicate. Le Malien n’a jamais marqué en décembre et en janvier en Ligue 1, soit les deux seuls mois (hors juin et juillet), au cours desquels il n’a pas trouvé le chemin de filets. Mais pire qu’un Diabaté muet, il y a un Diabaté absent. Bordeaux ne gagne jamais cette année lorsque son meilleur buteur (6 buts) n’est pas sur la pelouse. Sur le terrain de Metz, le FCGB devrait pouvoir compter sur lui.
picture

Diabaté félicité par ses partenaires lors de Bordeaux - Lille

Crédit: AFP

Si Montpellier veut marquer… il faudra déjà cadrer

Le chômage technique, Ruffier l’a connu de manière périodique l’an dernier. Notamment lors des matches face au MHSC. Les Héraultais n’ont plus cadré le moindre tir depuis 212 minutes face à St Etienne. Ils ont d’ailleurs perdu leurs deux matches la saison dernière face aux Verts. A l’Altrad Stadium, les joueurs de Rolland Courbis devront cadrer pour espérer marquer et, accessoirement, gagner.

Un mois de disette pour Nice

Depuis un mois, les Niçois sont muets, bâillonnés par les défenses adverses. Le dernier but de l’OGCN commence à dater, c’était l’œuvre de Grégoire Puel lors du match (perdu) contre l’OL (1-3), le 1er novembre. Et pas sûr que Rennes soit la proie facile pour stopper cette statistique. Depuis sept matches en Ligue 1, les Bretons ont réussi à garder leur cage inviolée. Il faut remonter au 28 septembre et à un but du Bordelais Thomas Touré pour voir Rennes encaisser un but en L1.

Les chiffres qui doivent faire peur à Lille

Le LOSC affronte Paris. Et comme tous les clubs de Ligue 1, la problématique est la même : comment faire tomber le mastodonte. Toutes les statistiques ont de quoi faire pâlir le plus optimiste des supporters. Paris reste sur neuf victoires de rang toutes compétitions confondues, est la seule équipe toujours invaincue cette saison, n’a perdu que trois matches lors de ses 64 dernières rencontres de Ligue 1. N’en jetez plus, la coupe est pleine et les Nordistes tremblent.

A domicile, l’OL devrait se consoler

Battus au Chaudron, les Lyonnais ont l’occasion de reprendre leur marche en avant face à Reims. La probabilité de les voir gagner est d’autant plus grande que l’OL évolue à domicile. C’est le meilleur club depuis le début de la saison à la maison, avec 21 points glanés sur 24 possibles. Avec sept victoires à Gerland, les Gones ne sont plus qu’à un succès de leur total de l’an dernier (huit victoire à domicile).
picture

Lacazette dépité après la défaite à Saint-Etienne

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité