Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 19e journée : Pour le PSG, il est temps d'ouvrir les yeux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/12/2014 à 00:19 GMT+1

Le Paris Saint-Germain a terminé décembre sur une mauvaise note mais a du mal à s'en rendre compte. Jean-Luc Vasseur (Reims) continue à défier les lois du coaching et Yacine Bammou (Nantes) celles de la gravité. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer samedi.

Zlatan Ibrahimovic fait la moue durant PSG - Montpellier

Crédit: AFP

La question : Le PSG va-t-il enfin faire preuve de lucidité ?

Vous avez regardé PSG - Montpellier ? Jusqu'au bout ? Vraiment ? Vous êtes forcément supporter de l'un de ces clubs, très courageux ou les deux. Quoi qu'il en soit : bravo. C'est une performance remarquable. Vous avez tenu le choc devant un spectacle que l'on qualifiera - poliment - de relatif. Un match disputé à cinq jours de Noël, quand les joueurs ont la tête aux vacances et les valises prêtes dans les vestiaires, n'a pas toujours la qualité escomptée. A Paris comme ailleurs. En revanche, à Paris, où les standards sont naturellement plus élevés, ça fait désordre. Surtout à l'issue d'un mois de décembre aussi peu convaincant et alors que le PSG est à deux doigts de laisser filer le titre de champion d'automne. Ce serait une première depuis l'arrivée de QSI. Et la conclusion logique de dix-neuf journées où Paris a rarement été convaincant. Et semble s'en contenter.
Après tout, il n'y a pas urgence. C'est l'impression que donnent Laurent Blanc et une partie de ses joueurs. Au pire, le PSG passera les fêtes à la troisième place, trois longueurs derrière l'OM… Interrogé en conférence de presse, le "Président" a regretté plein de choses. Dont une qui montre l'étendue du chantier. "On aurait pu débloquer sur un coup de pied arrêté ou un exploit individuel, ce qu'on avait l'habitude de faire l'année dernière ou en début de saison." Un coup de pied arrêté, un exploit individuel. Un an et demi après la prise de fonction de Blanc, qui se targue d'avoir une philosophie de jeu, celui-ci s'en remet encore à ce type de recettes, donnant l'impression - ou la confirmant - que le PSG n'avance pas. Ou recule. Le bilan comptable va d'ailleurs dans ce sens : 44 points à mi-parcours l'an passé. 38 cette fois.
Alors, que faire ? Laurent Blanc a trouvé. Cette fois, c'est juré : le "Président" va taper du poing sur la table. Son management sera "un peu moins souple, un peu plus dur." On a du mal à y croire. Mais on a envie de voir. De toute manière, le PSG et Blanc n'ont pas le choix. Devant, ça avance. Derrière, ça revient. Depuis samedi soir, Monaco n'est plus qu'à six points.       

La note artistique : 10/10 pour le bijou de Fortes et le coaching de Vasseur

Franchement, entre les deux, difficile de choisir. Face à Rennes, Odaïr Fortes a marqué ce qui est pour l’instant le plus beau but de cette 19e journée. Après un une-deux avec Mavinga sur le côté gauche, le milieu rémois, pas attaqué, a décoché une frappe enroulée du droit de 35 mètres qui a terminé sa course dans le petit filet de Costil. Un but superbe et d’autant plus important qu’il a redonné l’avantage à Reims (1-2, score final : 1-3).
Et dire que Fortes n’était pas titulaire ! À Rennes, Jean-Luc Vasseur a donné une leçon de coaching. En plus du Cap-Verdien, l’entraîneur rémois a fait entrer en jeu Chris Mavinga et Nicolas de Préville. Le premier a offert une passe décisive à Gaëtan Charbonnier pour l’égalisation, avant de combiner avec Fortes sur le deuxième but rémois. Le second a scellé le match en fin de rencontre (89e). Trois remplaçants, tous décisifs. Vasseur est sans égal dans ce domaine en Ligue 1.

L’image : Bammou renversant

Yacine Bammou (FC Nantes) face à Lorient en Ligue 1 2014-2015
Yacine Bammou n’avait plus marqué depuis le 25 octobre en Ligue 1 et un but face à Evian. L’attaquant des Canaris a mis fin à cette disette face à Lorient en ouvrant le score d’une demi-volée croisée. Son troisième but de la saison. Cela valait bien un petit salto.

On en reparlera ou pas cette semaine :

  • Paris peut encore être champion d’automne. Pour cela, il faut que Lyon ne gagne pas à Bordeaux, et que Lille s’impose par au moins de deux buts d’écart à Marseille. Autant le dire tout de suite, c’est un scénario très, très improbable.
  • Monaco dans le top 5 de la Ligue 1 pour la première fois de la saison, ce sera une réalité si Bordeaux ne gagne pas sur sa pelouse contre Lyon dimanche. Avec 32 points, l’ASM possède un point d’avance sur les Girondins, avec une meilleure différence de buts. Mois de décembre ensoleillé en Principauté.
  • Face à Bastia (1-1), Julien Féret a inscrit son premier but depuis le 24 avril 2013. Le milieu de Caen évoluait alors à Rennes, qui s’était incliné sur la pelouse de Troyes (1-2). D'après nos calculs, il inscrira son prochain but en début de saison 2016-2017.
picture

Julien Féret (Caen) face à Bastia en Ligue 1 2014-2015

Crédit: AFP

Maxime Dupuis et Florian Maussion
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité