Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (25e journée) : Monaco peut regarder Montpellier de haut

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/02/2015 à 00:12 GMT+1

L’incroyable série de Monaco, la facilité du PSG face aux promus, l'inefficacité indéniable de Metz : voici les stats décalées de la 25e journée de L1.

Geoffrey Kondogbia (Monaco) face à Anthony Mounier (Montpellier)

Crédit: AFP

Face au MHSC, Monaco se régale

Incroyable mais vrai, Monaco est invaincu lors de ses 25 derniers matches de Ligue 1 face à Montpellier (dix-sept victoires, huit nuls). Le dernier succès des Héraultais, à Louis-II ou à La Mosson, remonte au 15 janvier 1994 ! C’était en Principauté, grâce à des buts d’Aljosa Asanovic et Fabien Lefèvre (2-1). Une seule équipe a aligné une plus longue invincibilité face à un même adversaire dans l’élite. Il s’agit de… Monaco et l’adversaire était Lille : l’ASM avait enchaîné 27 matches sans défaite face au LOSC de 1981 à 1994.

Le PSG est sans pitié avec les promus

Au Parc des Princes, Paris ne verse pas dans le sentimentalisme. Sur ses douze derniers matches face aux clubs promus, le PSG en a remporté onze (nul contre Monaco la saison passée), inscrivant 34 buts pour seulement six encaissés. Son dernier revers sur sa pelouse contre un promu remonte au 15 mai 2010 (1-3 face à Montpellier). Laurent Blanc est tout aussi impitoyable contre les clubs promus : il affiche le meilleur ratio de victoires de tous les entraîneurs actuels de L1 ayant dirigé minimum six matches face à des nouveaux venus dans l’élite (66,7%). Caen est prévenu.

Thomasson, ce porte-bonheur

Tombé dans la zone de relégation, l’Evian-Thonon-Gaillard disputera un match hyper important dans la course au maintien à Lens. Pour cette rencontre, Pascal Dupraz serait bien inspiré d’aligner Adrien Thomasson. Le club haut-savoyard a remporté 50% de ses matches de L1 avec l’attaquant formé à l’ETG titulaire cette saison (3/6), contre 22,2% sans lui (4/18). Auteur de deux buts cette saison en championnat, il pourrait bien aider son équipe à stopper sa série de cinq revers consécutifs en déplacement.
picture

Adrien Thomasson, buteur pour l'ETG contre Toulouse

Crédit: AFP

Les anciens du LOSC n’ont pas de cœur

Les ex-Lillois désormais à Nice prennent un malin plaisir à jouer un mauvais tour à leur ancien club. Formé au LOSC, Mathieu Bodmer a marqué les deux derniers buts niçois face aux Nordistes. Et à chaque fois, il a donné la victoire au Gym (1-0, les 2 février et 24 septembre 2014). Entraîneur de Lille durant six saisons (2002-2008), Claude Puel réussit lui aussi très bien face au LOSC depuis son départ. Avec Lyon et Nice, le coach des Aiglons n’a perdu que trois de ses treize matches de L1 contre le club présidé par Michel Seydoux (cinq victoires, cinq nuls).

Vizcarrondo et Gillet font la paire

Auteur de l’unique but de Nantes en L1 en 2015, ce qui fait du FCNA l’attaque la moins prolifique cette année, Oswaldo Vizcarrondo croisera samedi contre Bastia un joueur avec lequel il a un point commun. Lequel ? Guillaume Gillet. Le défenseur vénézuélien et le milieu belge font tous deux partie des quatre joueurs ayant disputé chaque minute de championnat cette saison, avec Christophe Jallet et Hilton.

Toulouse-Rennes, la prime à l’universalité

Très décevants cette saison, le TFC et le Stade rennais ne se réunissent pas seulement sur ce point. Avec Bordeaux et Metz, ce sont les équipes de Ligue 1 ayant utilisé le plus de nationalités différentes cette saison (14). Ce qui ne réussit pas franchement aux Toulousains. Ils n’ont récolté que 25 points après 24 matches de Ligue 1 2014-2015, leur plus faible total depuis 2003-2004, où le TFC comptait 18 points à ce stade. Ils avaient finalement terminé seizièmes.

A Bordeaux, Chantôme retrouve des couleurs

Peu utilisé au PSG, Clément Chantôme revit avec Bordeaux et voudra enchaîner face à Saint-Etienne. Titulaire lors de ses deux premiers matches de Ligue 1 avec Bordeaux, l’ancien Parisien a délivré une passe décisive à chaque fois. Il a ainsi fait mieux que lors de ses treize matches précédents en championnat. Autre ancien du club de la capitale, Mevlut Erding n'a marqué qu'un seul but en 13 matches de Ligue 1 face à Bordeaux (avec le PSG, le 10 avril 2010). A noter que les Girondins et l’ASSE sont les seuls clubs, avec Nantes, à n’avoir jamais quitté le Top 10 cette saison.
picture

Clément Chantôme lors de son premier match avec Bordeaux, face à Guingamp.

Crédit: Panoramic

En attaque, Metz n’y arrive pas et n’a pas de plan B

Avant la réception de Guingamp, Metz occupe la dernière place. Une situation que les Lorrains doivent en grande partie à une attaque en berne. L’équipe d’Albert Cartier est restée muette à quatorze reprises en Ligue 1 cette saison, soit quatre de plus que n’importe quelle autre équipe (Evian TG, Lens, Nice et Toulouse - 10). Le coach messin ne peut pas vraiment compter sur son banc pour inverser la tendance. Metz possède les remplaçants les moins prolifiques en L1 cette saison (buts + assists). Seul un but est venu du banc de touche (Juan Falcon contre Lyon le 31 août dernier).

Derrière Ronaldo, il y a Guerreiro

Néo-international portugais, Raphaël Guerreiro ne cesse de démontrer qu’il mérite sa place en Seleçao. Le latéral lorientais, buteur à Reims la semaine passée, est le deuxième meilleur réalisateur portugais dans les cinq grands championnats européens cette saison. Avec six buts au compteur, Guerreiro est le dauphin de Cristiano Ronaldo (28). Autre Lorientais en forme, Benjamin Jeannot est impliqué sur cinq des huit derniers buts inscrits par les Merlus (quatre buts, une passe décisive). Lyon sait de qui il faudra se méfier.
picture

Raphaël Guerreiro (Lorient)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité