Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (26e journée) : Le PSG est leader provisoire, mais surtout il joue de mieux en mieux

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/02/2015 à 10:20 GMT+1

Mauvaise nouvelle pour l'OL et l'OM. Le PSG a gagné contre Toulouse (3-1) et il est leader provisoire de Ligue 1. Mais surtout, il joue mieux. A l'instar du PSG, Caen et Floyd Ayité ont passé un excellent samedi. Tout l'inverse de Lens, qui va de mal en pis. Notre antisèche.

Le PSG a signé une victoire convaincante face à Toulouse.

Crédit: Panoramic

La question : Plus que la première place, n'est-ce pas la qualité de jeu du PSG qui doit inquiéter l'OL et l'OM ?

Le PSG a haussé le niveau depuis quelques matches. Ça ne s'était pas spécialement vu dans les résultats. Principalement parce que Paris est tombé à deux reprises sur des gardiens en état de grâce, Anthony Lopes face à Lyon (1-1), et Thibaut Courtois face à Chelsea (1-1). Ou parce qu'il a été victime d'une improbable hécatombe, avec cinq blessures qui l'ont contraint à finir à neuf contre Caen (2-2). Face à Toulouse en revanche, sa supériorité sur le terrain s'est traduite au tableau d'affichage (3-1). Une victoire venue confirmer l'amélioration du PSG dans l'animation offensive.
Plus que la première place, provisoire, c'est surtout cette montée en puissance dans le jeu qui tombe mal pour Lyon et Marseille. Deux équipes qui peuvent nourrir des ambitions de titre sur leur qualité propre. Mais dont les espoirs reposent aussi sur les difficultés chroniques du PSG dans le jeu, à l'origine des nombreux points perdus par la formation de Laurent Blanc depuis le début de la saison. Et qui expliquaient pourquoi elle ne dominait pas le championnat comme la qualité de son effectif pouvait le laisser supposer.
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG) face à Toulouse.

Crédit: AFP

Mais le PSG ne "ronronne" plus. Il semble complètement réveillé désormais. Il a été notamment rassuré par sa faculté à se hisser au niveau, et même au-dessus de Chelsea mardi dernier. C'est d'autant plus remarquable que Paris est loin d'être au complet. Face à Toulouse, Laurent Blanc ne pouvait ainsi compter que sur treize éléments de son effectif professionnel. Cela ne l'a pas empêché de signer une victoire convaincante, et de confirmer ses vertus retrouvées, notamment dans l'animation offensive. Et si Paris redevient d'attaque, la course au titre sera bien plus compliquée pour l'OL et l'OM.

L'image : Pour Lens, rien ne va plus

Sur le terrain, ça n'allait déjà pas fort pour Lens, 19e de Ligue 1. Cela ne s'est pas amélioré à Caen, où les Nordistes ont été balayés par les Normands (4-1). Et pour ne rien arranger, des supporters du RCL ont envahi le terrain, forçant Tony Chapron à interrompre la rencontre pendant près d'un quart d'heure. Des débordements qui ne devraient pas rester sans suite. Malheureusement pour Lens, dont la saison ressemble plus que jamais à un interminable calvaire.
picture

Les CRS ont été obligés d'intervenir pour maîtriser des supporters lensois qui avaient envahi le terrain face à Caen.

Crédit: AFP

La note artistique : Le missile de Floyd Ayité (8/10)

Il y avait match avec le but d'Adrien Rabiot, au terme d'une belle action collective, pour l'ouverture du score du PSG face à Toulouse (3-1). Mais le but de Floyd Ayité n'a rien à lui envier. Parce que la frappe est somptueuse, et parce que c'est Vincent Enyeama dans le but. Au départ, le Togolais bénéficie d'un bon travail de Gaël Danic, qui récupère le ballon avant de lui transmettre dans une bonne situation. Ayité est excentré, mais il ne se pose pas de question. Du droit, il expédie un missile sous la barre du portier lillois pour donner l'avantage à Bastia (2-1). Un avantage définitif. Et acquis de fort belle manière.
picture

Floyd Ayité peut jubiler après avoir inscrit un but magnifique à Vincent Enyeama.

Crédit: AFP

On en reparlera (ou pas) cette semaine

  • Floyd Ayité et Giovanni Sio avaient déjà inscrit les deux buts de Bastia à Nantes (0-2). Ils ont récidivé contre Lille (2-1). Le ticket gagnant pour les Corses ?
  • Face au LOSC, Sio et Ayité ont été bien aidés par Gaël Danic, auteur de deux passes décisives. Cela faisait un moment que cela ne lui était plus arrivé. Et c'est peut-être le signe du renouveau pour l'ancien Lyonnais.
  • Stéphane Ruffier, Anthony Lopes, Steve Mandanda, Benjamin Leroy, Benjamin Lecomte, Jonas Lössl… Les gardiens sont nombreux à avoir fait parler d'eux cette saison. Et dans cette liste, il ne faut surtout pas oublier de mettre Cédric Carrasso, encore excellent avec Bordeaux à Rennes (1-1).
  • Au fait, Julien Féret a encore été décisif avec un penalty transformé face à Lens. Et une passe décisive. Sur l'année 2015, ça commence sérieusement à chiffrer pour le meneur caennais. Même au niveau européen.
  • Wissam Ben Yedder aussi a marqué. Mais l'attaquant toulousain a encore du chemin avant de rejoindre Julien Féret. C'est vrai qu'il part de beaucoup plus loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité