Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 28e journée: Avant de retrouver Chelsea, le PSG a retrouvé un très bon Thiago Motta

Alexandre Coiquil

Mis à jour 08/03/2015 à 00:48 GMT+1

Large vainqueur du RC Lens (4-1), samedi, lors de la 28e journée de Ligue 1, le PSG a encore laissé une image positive dans le contenu. Une bonne copie magnifiée par le bon match effectué par Thiago Motta, de retour de blessure.

Thiago Motta (PSG) a fait son grand retour face à Lens

Crédit: Panoramic

Le PSG a retrouvé Thiago Motta. Titularisé dans l'axe du milieu de terrain par Laurent Blanc, samedi après-midi lors de la victoire face au RC Lens (4-1), l'international italien a effectué un bon retour avec le maillot du club de la capitale. Être performant, dès son retour en tant que titulaire, ce n'était pas forcément quelque chose d'acquis pour l'ancien du Barça, très décevant depuis le début de la saison. Blessé au mollet droit, et absent des terrains depuis le 8 février dernier et le nul obtenu à Gerland (1-1), face à Lyon, le baromètre du PSG a effectué une reprise convaincante. Un match qu'il n'a pas pu finir, faute de rythme (remplacé par Blaise Matuidi à la 72e). La prestation dans son ensemble ressemble en tous cas à un nouveau point de départ pour le milieu défensif parisien.
Entouré par Marco Verratti et Adrien Rabiot dans l'entrejeu, Motta a régné en maître pendant une heure. Une heure pendant laquelle le PSG, archi-dominateur, a très peu concédé au niveau de son secteur défensif. En première période, c'était l'apogée pour l'Italien: Paris n'a en effet subi que deux tirs. Pas une première cette saison, mais un vrai plus avant d'aller à Stamford Bridge pour disputer le huitième de finale retour de Ligue des champions face à Chelsea. En position défensive, Motta est redevenu le coupe séquence qu'il était lors des deux dernières saisons. Son sens du jeu, sa faculté à tenir le ballon, a permis à Paris de bloquer une faible équipe du RCL dans ses 30 mètres. Et surtout de conserver avec efficacité le cuir. Son jeu de passes vers l'avant, plus précis que d'habitude, a permis à ses coéquipiers de bien négocier les phases de contre obtenues en seconde période. Avec et sans le ballon, Paris a retrouvé l'effet "Motta".

Thiago Motta ou David Luiz face à Chelsea ? Laurent Blanc devra choisir

Thiago Motta n'a pas fait que son job de milieu récupérateur. Préposé aux trois quarts des coups de pied arrêtés, l'ancien joueur de l'Inter Milan a pleinement fait jouer son coup de patte sur les phases arrêtées.. Diaboliquement précis, il a constamment mis la défense nordiste en difficulté en cherchant le jeu de tête de David Luiz et Zlatan Ibrahimovic. C'était aussi par cette voie que le Brésilien apportait tellement au PSG version 2013/2014. Si tout se remet en place, le vrai retour de Motta pourrait apporter de nouvelles options techniques et tactiques à Laurent Blanc. Quand le milieu défensif a baissé de ton, entre la 60e et la 72e minute, le comportement du PSG s'en est ressenti. Lens a marqué pendant le temps faible du milieu de terrain. "il est resté blessé trois semaines. Il avait besoin de compétition, il n'a pas ressenti de douleur au mollet. Après on ne peut pas être au top au niveau du rythme, il avait besoin de ce match au niveau sensations", a analysé Laurent Blanc en conférence de presse.
Cette bonne performance pose plusieurs questions. La première: Thiago Motta pourra-t-il tenir un rôle de titulaire face à Chelsea, mercredi prochain, dans l'entrejeu ? Au niveau des sensations, a priori, oui. Au niveau physique, ce sera certainement plus compliqué. Sauf surprise, Motta ne devrait pas pouvoir récupérer plus d'autonomie en quatre jours. Cette autonomie devrait tourner autour d'une heure, comme samedi. Laurent Blanc devra donc trancher entre un David Luiz à 100% de sa condition physique et un Motta à durée de vie limitée. Les deux options sont certainement possibles. Et ce sera tout le jeu de l'avant-match face aux Blues: retourner l'arme de José Mourinho contre lui d'entrée ou relancer pour de bon sa plaque tournante ? Laurent Blanc a, dans tous les cas, des choix de riche entre les mains. Motta a lui fait acte officiel de candidature pour Londres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité