Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 EAG - FCN (0-1) : Nantes fait retomber Guingamp sur terre

ParAFP

Mis à jour 05/10/2014 à 23:52 GMT+2

Un but de Nkoudou a suffi au bonheur de Nantes, dimanche à Guingamp (0-1). Les Canaris se sont imposés et pointent au 5e rang du championnat. L'EAG, qui avait remporté le premier succès européen de son histoire jeudi, rechute.

Nkoudou a marqué le but de la victoire à Guingamp, pour Nantes

Crédit: AFP

Nantes a fait une excellente opération en allant gagner dimanche à Guingamp (0-1). L'EAG était apparemment usé par son match européen de jeudi. Grâce à cette victoire, Nantes, qui profite aussi de la victoire de Lyon face à Lille, pointe à la 5e place du classement. Guingamp subit là une quatrième défaite de rang et rate une belle occasion de sortir de la zone rouge. Il reste bon dernier de Ligue 1 avec 6 points.
Quatre jours après leur match plein d'entrain et leur première victoire européenne contre les Grecs de Salonique, les joueurs de Guingamp ont semblé marquer le coup. Que ce soit dû à la fatigue entraînée par la succession des matches ou la difficulté de mettre la même intensité en championnat qu'en Europa League, l'équipe de Jocelyn Gourvennec a paru très empruntée. A l'inverse, les Canaris continuent leur montée en puissance, avec une première période très aboutie et un contrôle du match qui ne s'est guère démenti, malgré une deuxième partie moins maîtrisée.

Merci Nkoudou

Comme il y a une semaine face à Lyon, contre qui il avait obtenu le penalty égalisateur, après être entré à l'heure de jeu, Nantes peut remercier Georges Kévin Nkoudou dont la pointe de vitesse et les dribbles ont mis au supplice le côté droit de la défense guingampaise. Il a marqué un superbe but d'une frappe enroulée du droit, qui a fini dans la lucarne de Jonas Lössl, à la suite d'un décalage de Veretout, après un jeu en triangle d'école (1-0, 33e). Le manque d'agressivité de la défense des rouge et noir sur cette action n'aura sans doute pas été du goût de Gourvennec.
Avant cela, Nkoudou avait remis en retrait pour une reprise de Gakpé à la 10e, centré pour Yacine Bammou, après un slalom dans la défense adverse à la 16e, l'action se terminant sur le poteau droit de Lössl, battu. A la 43e, Nkoudou transperçait encore le flanc de la défense adverse, mais son tir écrasé était assez facilement bloqué par le portier danois. Le reste de son match a été moins flamboyant, mais il aurait pu définitivement plier le match, lorsqu'il a tiré sur la transversale à la 87e. Côté Guingamp, on serait bien en peine de nommer une occasion vraiment dangereuse. Deux maigres tirs cadré, l'un de Claudio Beauvue, dans un angle fermé (18e) et l'autre de Ronnie Schwartz sur un coup-franc assez lointain et sans danger (44e) étaient tout ce qu'ils avaient à proposer dans les 45 première minutes.
picture

Jocelyn Gourvennec (Guingamp)

Crédit: Panoramic

La seconde période tournait à l'attaque-défense, mais assez stérile, Nantes conservant son avantage sans trop de peine, face à des tirs trop imprécis des Costarmoricains. Il fallait attendre la 80e minute pour voir un ballon redressé en bout de course par Beauvue lober Riou et venir, avec l'effet, rebondir sur le poteau, pour que le stade vibre vraiment. La trêve internationale va sans doute faire le plus grand bien aux organismes guingampais. Mais il faudra aussi et surtout travailler dans les têtes avant d'aller défier Lille dans quinze jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité