Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : L'OL n'ira pas chercher le titre s'il ne fait pas mieux que ça loin de Gerland

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/03/2015 à 00:23 GMT+1

La défaite à Lille (2-1) a confirmé les difficultés de Lyon à l'extérieur. Une mauvaise nouvelle pour les Gones avant les déplacements à Montpellier et à Marseille. Lens s'enfonce dans l'ombre et Jean-Daniel Akpa-Akpro permet à Toulouse de voir encore un peu de lumière. Notre antisèche des matches de samedi.

Lyon n'a pas trouvé les solutions pour éviter une défaite à Lille.

Crédit: Panoramic

La question : Lyon est-il trop moyen à l'extérieur pour remporter le titre ?

Lyon passait un test important à Lille. Ce déplacement était le premier d'une série de trois matches consécutifs à l'extérieur en Ligue 1 sur les deux prochaines semaines pour les Gones, qui iront à Montpellier la semaine prochaine, puis à Marseille dans quinze jours. Après cet enchaînement, il restera encore neuf journées de championnat. Donc rien ne sera joué. Mais à défaut d'être décisif, ce triptyque risque quand même de peser sur la course au titre. Car les Lyonnais sont loin d'être aussi souverains à l'extérieur qu'à Gerland.
Cette défaite à Lille est venue le confirmer. Les Rhodaniens y ont affiché une fébrilité défensive et une inefficacité offensive récurrentes en déplacement. Cela s'était déjà fait sentir à Lorient (1-1) ou à Monaco (0-0), lors des deux dernières sorties de l'OL. Les choix d'Hubert Fournier (Ghezzal et Kone préférés à Gourcuff et Rose) n'y sont pas forcément étrangers même si certains éléments clés de l'OL, notamment Gonalons et Lacazette, ont aussi été loin d'offrir leur meilleur rendement.
picture

La déception d'Alexandre Lacazette lors de la défaite de Lyon à Lille.

Crédit: Panoramic

Plus que les individualités, c'est le collectif lyonnais qui a failli à Lille. Notamment sur le plan mental. L'OL a eu un relâchement coupable après la pause, et n'a pas trouvé les ressources morales pour se ressaisir après la réaction lilloise. Cela explique aussi une défaite qui laisse les Gones avec un bilan insuffisant en déplacement pour un prétendant au titre (17 points en 13 matches). L'équipe d'Hubert Fournier a pourtant déjà brillé à l'extérieur. Elle a signé à Bordeaux l'une de ses meilleures prestations cette saison (0-5). L'OL devrait s'en inspirer pour éviter une hémorragie lors des deux semaines qui viennent.

L'image : Les larmes des Lensois

Lens n'est pas encore en Ligue 2, mais il s'en est encore rapproché en s'inclinant devant son public face à Rennes (0-1). Si les supporters lensois ont soutenu leur équipe de façon admirable pendant tout le match, certains n'ont pu retenir des larmes de tristesse à l'issue de cette nouvelle défaite. Ça a touché beaucoup de monde. Notamment Toifilou Maoulida, ancien du Racing.

La note artistique : La demi-volée d'Akpa-Akpro (8/10)

Jusqu'à la 88e minute de jeu, la soirée avait tout du pire cauchemar pour Toulouse, mené sur sa pelouse par Saint-Etienne. Et puis, Jean-Daniel Akpa-Akpro a sorti le Stadium de sa morosité. A près de 25 mètres, le latéral toulousain a réussi une demi-volée parfaite. Avec une application technique remarquable pour que le ballon ne s'envole pas dans les tribunes. Imparable. Même pour Stéphane Ruffier. Et la lumière est revenue dans le Stadium.
picture

Stéphane Ruffier n'a rien pu faire sur la demi-volée de Jean-Daniel Akpa-Akpro.

Crédit: Panoramic

On en reparlera (ou pas) cette semaine

  • A Toulouse, Saint-Etienne a obtenu un penalty. Sans grande surprise, il a été provoqué par Romain Hamouma. C'était loin d'être une première pour l'ailier stéphanois.
  • Abdoulaye Doucouré était en hibernation. Rennes aussi. Les deux se sont réveillés d'un coup à Amiens face à Lens (0-1).
  • Zlatan Ibrahimovic n'est pas le seul Suédois à marquer en Ligue 1. Il y a aussi Isaac Kiese-Thelin désormais. L'ancien de… Malmö a ouvert son compteur face à Reims.
  • Thelin, Gianni Bruno et Gilles Sunu ont trouvé le chemin des filets, après Emiliano Sala et Nicolas Bénezet vendredi. Qui a dit que le mercato d'hiver ne servait à rien ?
picture

Gianni Bruno, félicité par ses coéquipiers après avoir marqué pour Lorient face à Bastia.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité