Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 – Les statistiques décalées de la 18e journée : Le roi du coaching gagnant, c'est Vasseur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/12/2014 à 23:45 GMT+1

Le coaching gagnant de Vasseur, Vizcarrondo ne rate jamais un tacle et Monaco cherche à rééditer une série vieille de quarante-six ans : voici les stats décalées de la 18e journée.

L'entraîneur de Reims Jean-Luc Vasseur

Crédit: Panoramic

À l'Altrad Stadium, Montpellier connaît déjà le score… mais pas le vainqueur

Délocalisé à l’Altrad Stadium après les intempéries qui ont touché la Mosson, le MHSC a disputé trois rencontres de Ligue 1 dans l’enceinte de l’équipe du Montpellier Hérault rugby. Les trois fois, le match s’est terminé sur le score de 2-0. Les hommes de Rolland Courbis s’y sont imposés à deux reprises (contre Evian et Toulouse) pour une défaite face à Saint-Etienne. Reste à savoir dans quel sens sera le score samedi face à Lens.

Vizcarrondo, le tacleur d’élite

Si Nantes est l’une des meilleures défenses de Ligue 1, il le doit en partie à Oswaldo Vizcarrondo. Le défenseur colombien est le joueur qui a effectué le plus de tacles sans en rater un seul cette saison en championnat (16/16). Il faudra bien ça aux Canaris pour arrêter les Bordelais, qui sont invaincus lors de leurs sept derniers déplacements en Loire Atlantique.
picture

Oswaldo Vizcarrondo (Nantes)

Crédit: Panoramic

La dernière fois que Rennes a gagné à Bastia, c’était… à Gueugnon

L’air de la Corse ne réussit pas à Rennes. Le club breton n’a gagné que deux de ses onze derniers déplacements sur l’Île de Beauté, à Ajaccio et Bastia. Face au SCB, le Stade Rennais n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers déplacements. C’était le 20 janvier 2013 et le match était disputé à… Gueugnon. À l’époque, le stade Furiani était suspendu pour trois rencontres après une série d’incidents.

Lorient et Metz n’aiment pas les 0-0 mais ça pourrait vite changer

Lorient et Metz se sont affrontés douze fois, toutes compétitions confondues, et n’ont jamais terminé une seule rencontre sur un 0-0. Mais cette fois, cela risque bien de changer. Le club Messin est celui qui est resté muet le plus souvent cette saison en Ligue 1 (9 matches) devant Lorient (8). Avant leur déplacement en Bretagne, les Grenats sont même la plus mauvaise attaque à l’extérieur avec deux buts. Les Merlus, eux, sont la plus mauvaise à domicile. Pour le spectacle, il n’y a plus qu’à espérer que les deux clubs fassent mentir les statistiques.

À Reims, les plus efficaces sont sur le banc

Jean-Luc Vasseur mériterait presque de recevoir le prix du coaching. Depuis le début de la saison, Reims est l’équipe qui a le plus marqué grâce à ses remplaçants, à égalité avec l’AS Monaco. Cinq buts ont été inscrits par des entrants, dont trois pour le seul Benjamin Moukandjo, qui affiche un ratio d’un but toutes les 136 minutes. Evian va devoir être vigilant samedi au moment des remplacements.
picture

Benjamin Moukandjo (Reims)

Crédit: AFP

Contre les Verts, Nice voit (trop) souvent rouge

Pour la réception de Saint-Etienne dimanche, Claude Puel aura un mot d’ordre pour ses troupes : rester calme. Sur les six dernières confrontations entre Nice et l’ASSE en Ligue 1, cinq cartons rouges ont été distribués. Tous ont sanctionné les Aiglons. Ospina, Mouloungui, Civelli, Eysseric et Digard ont été expulsés.

Paris va marquer à Guingamp mais les retardataires ne manqueront rien

Guingamp n’a jamais gardé sa cage inviolée lors de ses dix derniers matches de Ligue 1 face au PSG. Son dernier clean sheet remonte au 21 février 1998 (0-0). Et pourtant les spectateurs du Roudourou n’auront a priori pas besoin de trop se presser dimanche. Les trois derniers buts parisiens face à l’En Avant ont été marqués à partir de la 87e minute.

Le Téfécé n’est plus maître en sa surface

Toulouse a encaissé six buts sur les trois derniers matches de Ligue 1. La moitié ont été inscrits sur penalty. Le Téfécé en a concédé un par rencontre face à Lorient (2-3), Nantes (2-1) et Monaco (0-2), tous transformés. Pourtant les hommes d’Alain Casanova ne sont pas les plus indisciplinés du championnat. Toulouse reste sur 31 matches sans récolter de carton rouge en Ligue 1, plus longue série en cours. La dernière expulsion d’un joueur du Téfécé remonte au 11 février : Clément Chantôme contre Bastia.

Monaco : Et un, et deux, et trois ?

Dimanche soir, Monaco reçoit Marseille pour le match de clôture de cette 18e journée de Ligue 1. L’ASM peut remporter son troisième succès d’affilée face à l’OM, ce qui ne lui est plus arrivé depuis la saison 1968-1969. Une opportunité en or pour les hommes de Leonardo Jardim, d’autant l’OM n’a gagné aucun de ses trois derniers déplacements en championnat (un nul et deux défaites).
picture

Dimitar Berbatov (Monaco) a signé un doublé face à Toulouse

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité