Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Les statistiques décalées de la 18e journée : Pour le PSG, c'est la journée piège

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2014 à 12:04 GMT+2

Un duel d'entraîneurs, des équipes en condition idéale et deux matches propices à l'ennui. Voici les stats décalées de la 1re journée de Ligue 1.

Willy Sagnol (Bordeaux) - Rolland Courbis (Montpellier)

Crédit: Panoramic

Caen en spécialiste du Rhône-Alpes

Relégué en Ligue 2 en 2011-2012, le Stade Malherbe de Caen reste sur deux victoires seulement lors de ses dix-huit derniers déplacements dans l’élite avant de se rendre à Annecy pour y affronter Evian ce samedi. Le dernier remonte au 11 février 2012, c’était à Lyon (1-2). Quant à l’autre, il date du 24 septembre 2011 à … Evian Thonon-Gaillard (2-4). Caen est peut-être mauvais à l’extérieur, mais il se sent chez lui dans la région Rhône-Alpes.

Marseille aime août

Marseille se rend à Bastia et normalement, les Olympiens devraient s’imposer. Pourquoi ? Car on est en août ! L’OM a remporté ses 6 derniers matches de L1 disputés au mois d’août. La dernière fois que le club phocéen a perdu des points en plein été, c’était le 28 août 2011 à Lille (défaite 3-2 dans le Nord).
picture

Florian Thauvin (à gauche), auteur du premier but de l'OM face au Chievo Verone, est félicité par Jérémy Morel.

Crédit: AFP

Entre Nantes et Lens, ça risque d’être calme

Nantes et Lens qui s’affrontent, ça risque fort de ne pas donner de spectacle. D’un côté, on a la plus faible attaque à domicile de l’élite l’an passé (Nantes, 19 buts). De l’autre, Lens, pour son retour en Ligue 1, se déplace à la Beaujoire où il n’a plus marqué lors de ses 6 derniers déplacements dans l’élite. Les spectateurs risquent fort de ne pas voir de but ce samedi.

Nice, le maudit des premières journées

Depuis trois saisons l’histoire se répète pour les Aiglons. En ouverture du championnat, Nice n’est pas dans le coup et s’incline toujours (huit buts encaissés contre un seul marqué lors de ces trois matches). Toulouse devra saisir sa chance à l’Allianz Riviera. D’autant plus que Nice reste sur 310 minutes sans marquer en Ligue 1, plus longue série en cours.

Courbis "l’ancien" affronte Sagnol "le jeune"

Hasard du calendrier, cette première journée offre, avec Montpellier-Bordeaux, un duel entre l’entraineur actuel de la Ligue 1 le plus âgé, Rolland Courbis (60 ans), et le plus jeune, Willy Sagnol (37 ans). Outre l’écart d’âge, leur expérience varie également du tout au rien. L’entraîneur de Montpellier a déjà coaché six équipes de Ligue 1 (dont Bordeaux), soit le total le plus élevé parmi les techniciens cette saison. Son homologue girondin prendra place pour la première fois sur un banc de Ligue 1 en match officiel samedi. Parole à l’expérience ou à la nouveauté ?
picture

Willy Sagnol a remplacé Francis Gillot sur le banc de Bordeaux

Crédit: Panoramic

Metz, un succès 20 ans après ?

Fraichement remontés de Ligue 2, les Messins affrontent avec Lille une équipe qui ne leur a guère réussi au cours des vingt dernières années. Le dernier succès du FC Metz en terre lilloise remonte à 1994 (les deux équipes ont joué 10 ans en même temps dans l’élite au cours de ces 20 années). Il n’avait alors pas fait semblant et s’était imposé 4-0 grâce à un triplé de Jean-Philippe Séchet.

Risque d’ennui au Roudourou

Les deux matches entre Guingamp et Saint-Etienne l’année dernière ne sont pas restés dans les annales de la Ligue 1. Trente-cinq tirs mais un seul petit but, une frappe en pleine lucarne de Fabien Lemoine, lors de la victoire de l’ASSE (1-0) à domicile pour le compte de la deuxième journée. Les supporters bretons sont prévenus, pas sûr que le spectacle soit au rendez-vous.

Rennes à domicile à Gerland

Peu d’équipes peuvent se targuer d’avoir d’excellentes statistiques au Stade Gerland. Mais le Stade Rennais fait partie des rares heureux. En neuf déplacements à Lyon, le club breton n’y a connu la défaite qu’à une seule reprise (pour deux victoires et six nuls). C’était lors de la 38e journée de la saison 2012-2013 (défaite 2-0). Les buteurs lyonnais se nommaient alors Lisandro Lopez et Clément Grenier. Tant mieux pour Rennes, aucun des deux ne sera là ce dimanche.
picture

Gonalons (OL) vs Konradsen (Rennes), Ligue 1 2013-2014

Crédit: Panoramic

Ripoli réécrit l’histoire avec Monaco

Monaco et Lorient qui s’affrontent en première journée de championnat, ce n’est pas une première. Cela avait déjà été le cas en 1998-1999 (victoire 2-1 de l’ASM au Moustoir). A l’époque, le club lorientais jouait tout simplement le premier match de son histoire dans l’élite. Et il avait pour capitaine un certain Sylvain Ripoli, nouveau coach des Merlus pour la saison 2014-2015.
Lucile ALARD, Jean-Baptiste DULUC
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité