Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Les stats décalées de la 27e journée : A cette vitesse-là, Metz n'ira pas très loin...

Baptiste Binet

Mis à jour 27/02/2015 à 21:09 GMT+1

Metz réalise un début d'année cataclysmique, Bastia est au-dessus des nuages et Rennes pourrait bien se relancer face à Lens : voici les stats décalées de la 27e journée.

Modibo Maiga (Metz)

Crédit: Imago

Tout accable Metz en 2015

La réception d’Évian devrait être pour Metz un match abordable sur le papier. Le problème est que les Messins n’ont pas pris le moindre point contre l’un des actuels 5 derniers de Ligue 1 cette saison (4 matches, 4 défaites). Les hommes d’Albert Cartier n’ont plus marqué depuis 502 minutes, soit la plus longue disette en Ligue 1 cette saison. Une mauvaise habitude qui ne date pas du 1er janvier : Metz est resté muet 16 fois en Ligue 1 cette saison, soit 4 de plus que n’importe quelle autre équipe (Nice, 12). Un réveil offensif est attendu pour la plus mauvaise attaque du championnat, sous peine de très vite redescendre en Ligue 2.

Spectacle demandé à Lille

En recevant Lyon, leader de Ligue 1 et meilleure attaque du championnat, Lille peut trembler. Mais le LOSC a un argument à faire valoir face aux Lyonnais : le stade Pierre-Mauroy est un antidote contre les buts marqués. C'est dans l'enceinte du LOSC qu'il y a eu le moins de buts en L1 cette saison (18). La faute à une équipe lilloise deuxième pire attaque de Ligue 1, mais aussi à une défense assez solide pour maîtriser son adversaire à domicile.
picture

Lacazette, Fékir et Gonalons (Lyon) face à Lens

Crédit: AFP

Pour Reims, ça coince

Après une bonne période automnale, le Stade de Reims est retombé dans ses travers. Les hommes de Jean-Luc Vasseur n’ont gagné aucun de leurs 7 derniers matches de L1 (3 nuls, 4 défaites), soit leur plus longue disette cette saison. L'ultime succès remonte au 20 décembre (3 -1 contre Rennes). Plus inquiétant pour le club champenois : il n’a gagné que 2 de ses 18 derniers déplacements dans l’élite (4 nuls, 12 défaites).

Lens, le meilleur moyen pour Rennes de se relancer

Si Rennes est dans une mauvaise passe en 2015, avec aucune victoire à son actif, le club entraîné par Philippe Montanier est invaincu lors de ses 11 derniers matches contre Lens en Ligue 1 (6 victoires, 5 nuls). Une statistique qui rassurera les Rennais, qui ont dégringolé à la 13e place au classement. Il faut remonter au 14 mai 2005 pour voir les Sang et Or battre les Rouge et Noir (5 -2 à Bollaert grâce notamment à un triplé de John Utaka).
picture

Paul-Georges Ntep et Abdoulaye Doucouré ont encore été décisifs pour Rennes à Guingamp.

Crédit: AFP

Bastia se refait une beauté

Qualifié en finale de Coupe de la Ligue et remonté à la dixième place grâce à l’arrivée de Ghislain Printant, le club corse est bien parti pour réaliser une belle saison après un départ très compliqué. Bastia peut même aborder sans crainte un déplacement à Lorient, alors qu’il avait pris l’habitude de mal voyager. Il est invaincu lors de ses 9 derniers matches de Ligue 1 (5 victoires, 4 nuls), ce qui ne lui était plus arrivé sur une seule saison dans l’élite depuis décembre 2002 - février 2003. Le SCB est la seule équipe invaincue en L1 en 2015 avec l’Olympique Lyonnais. Les Merlus, seulement deux points devant Évian, relégable, devront s’accrocher pour décrocher les trois points indispensables pour son maintien.

Saint-Etienne à la recherche de la victoire perdue…

Désormais cinquième, Saint-Etienne est à huit points de la troisième place, mais s’est vu dépassé par le train monégasque. La faute à une mauvaise série : le club entraîné par Christophe Galtier, qui fêtera sa 200e dimanche sur le banc des Verts, n’a gagné aucun de ses 6 derniers matches de L1 (3 nuls, 3 défaites). Sa plus longue série sans victoire depuis novembre 2012 - janvier 2013 (6 matches également).

Monaco a du mal contre les tenants du titre, Paris contre… Monaco !

Après son succès historique de mercredi soir contre Arsenal (1-3), l’AS Monaco va recevoir le PSG dans un match de gala, important pour le club de la Principauté qui souhaite encore aller chercher la troisième place qualificative pour la Ligue des champions. Mais prudence, Monaco n’a gagné aucun de ses 11 derniers matches de L1 face au tenant du titre (7 nuls, 4 défaites). Du coté de la capitale, on craint vraiment son camarade européen : le PSG n’a remporté aucun de ses 10 derniers matches de L1 contre Monaco (7 nuls, 3 défaites), soit la plus longue disette actuelle du club face à un adversaire en championnat.
picture

Berbatov (Monaco)

Crédit: Panoramic

1/77 !

Si Caen et Bastia font un excellent début d’année 2015, c’est tout l’inverse pour Nantes, qui devra se rassurer en battant Guingamp dimanche. Le FCN n’a d’ailleurs marqué qu’un seul but en 7 matches de L1 en 2015, sur un total de 77 tirs tentés, soit l’attaque la moins prolifique lors de la phase retour. Son unique but a été inscrit sur corner par Oswaldo Vizcarrondo, contre Lille. Face aux Guingampais, les Nantais n’ont perdu qu’un seul de leurs 8 matches à domicile en Ligue 1 (4 victoires, 3 nuls). C’était le 10 mai 2003 (0-4).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité