Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OM-OL : "Au top de sa carrière, Lacazette aura la possibilité de gagner le Ballon d'Or"

Julien Huet

Mis à jour 15/03/2015 à 09:28 GMT+1

A l'image de Sonny Anderson, les anciens grands attaquants de l'histoire de l'Olympique Lyonnais voient grand quand il s'agit de parler d'Alexandre Lacazette, meilleur buteur du Championnat de France. Du Brésilien à André Guy, ils en sont tous fous.

Alexandre Lacazette (OL) célèbre l'un de ses buts

Crédit: Panoramic

De retour depuis trois matches, Alexandre Lacazette se rapproche de son meilleur niveau avant le grand rendez-vous au Vélodrome : "Tout n'est pas parfait mais je me sens mieux. Il était important de retrouver les sensations, les déplacements. Je savais que les buts allaient revenir naturellement". Ce dont ne doutait pas Sonny Anderson, sacré deux fois meilleur buteur de L1 avec l'OL (1999-2000 et 2000-2001) et désormais consultant sur la chaîne BeIn Sports :"Avant sa blessure, il était en pleine forme et marquait but sur but. Après trois semaines d'arrêt, il faut forcément du temps pour revenir. Il marquera plus de 25 buts cette saison, il a les qualités pour et il est né pour marquer."
Comme un certain Fleury Di Nallo, meilleur buteur de l'histoire de Lyon avec 222 buts inscrits entre 1960 et 1974 : "Il est en pleine réussite, c'est une année assez exceptionnelle pour lui, analyse le grand ami de Bernard Lacombe. Je pense qu'il finira meilleur buteur, c'est beau car il est encore jeune."
picture

Alexandre Lacazette (Lyon) a retrouvé le chemin des buts face à Montpellier

Crédit: AFP

J'espère surtout pour lui qu'il s'attaquera au record de Skoblar
A Lyon, tous les regards se tournent vers André Guy, meilleur réalisateur du championnat 1968-1969 avec 25 buts, un record pour un Lyonnais : "Ce ne serait pas un problème du tout pour moi qu'il me batte. Les choses qui se sont passées il y a 40 ans n'intéressent plus grand monde, à part à Lyon". Et notamment Alexandre Lacazette : "Cela a toujours été un rêve de m'inscrire dans les légendes du club. C'est vrai que je ne suis pas loin de ce record, j'aimerais le battre et que le mien soit battu le plus tard possible. Mais je ne vais pas dénaturer le travail de l'équipe juste pour ce record." André Guy lui fixe un autre challenge : "J'espère surtout pour lui qu'il s'attaquera au record de Skoblar." Un vœu pieux : le Croate avait marqué 44 buts avec l'OM en 1970-1971.
Au top de sa carrière, il aura la possibilité de gagner le Ballon d'Or
Sonny Anderson voit encore plus loin : "Il n'a que 23 ans, il a encore une marge de progression. Quand il sera arrivé au top de sa carrière, je pense qu'il aura la possibilité de gagner le Ballon d'Or. Pas dans les trois ou quatre ans qui viennent mais quand il aura 27, 28 ou 29 ans. A condition qu'il continue à travailler et à progresser, cela dépend de lui". Un commentaire auquel n'a pas été insensible l'intéressé : "C'est flatteur, je vais travailler pour cela même si cela n'a jamais été un objectif. Si je l'ai un jour, je lui dédicacerai !".
picture

Lyon's French forward Alexandre Lacazette (C) is congratulated by teammates after scoring a goal during the French L1 football match Lyon (OL) vs Toulouse (TFC) on January 11, 2015 at the Gerland stadium in Lyon.

Crédit: AFP

Il doit encore rester une année
Un rêve ultime qui passera nécessairement par un transfert dans un grand club étranger. Dès l'été prochain? Une perspective que n'écarte pas catégoriquement le numéro 10 lyonnais : "On ne sait jamais ce qui peut se passer dans le football (…) Ce n’est pas une porte ouverte, c’est simplement la réalité." Même si Fleury Di Nallo estime qu'"il a tout pour jouer n'importe où et longtemps", les anciens lui conseillent la carte de la patience : "Comme Fekir, il doit encore rester une année, conseille Sonny Anderson. Un joueur doit confirmer une bonne saison. S'il la renouvelle, il aura toujours des clubs dans un an, peut être mieux même que cette année." Les supporters lyonnais ne sont pas pressés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité