Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Statistiques 5e journée : La Bretagne, Paris aime ça

Lucile Alard

Mis à jour 13/09/2014 à 00:52 GMT+2

Paris à l'aise en terre bretonne, Montpellier et Lorient prêts à offrir une guirlande de buts... Les stats décalées de la 5e journée de Ligue 1.

Le PSG lors de sa victoire à Rennes, la saison dernière.

Crédit: AFP

Paris : la Bretagne, c’est la gagne

En déplacement du côté de Rennes samedi (17h00), les Parisiens ne doivent pas trop s’inquiéter de cette visite en terres bretonnes. Les dix dernières fois qu’ils ont fait le déplacement, ils sont revenus avec des points dans la musette. Ils se sont même imposés lors de sept de leurs dix dernières visites dans la région. La Bretagne va les ressourcer surtout qu’ils se sont imposés lors de leurs deux dernières venues Route de Lorient en championnat.
picture

Zlatan Ibrahimovic a signé un triplé avec le PSG face à Saint-Etienne le 31 août 2014

Crédit: Panoramic

Bastia - Lens, ça castagne

Attention aux tacles dangereux, aux coups bas ou autre bagarre générale sur la pelouse de Furiani. Les confrontations entre les deux équipes, qui se retrouvent samedi à 20h00, sont souvent houleuses, voire totalement surréalistes. En 2011, leur match de Ligue 2 s’était terminé avec trois rouges et neuf jaunes après des échanges de coups de poing. Résultat, lors des 19 dernières confrontations entre les deux équipes, 15 cartons rouges ont été distribués. Et pas sûr que les débats seront plus calmes cette année. Bastia, avec 12 jaunes récoltés depuis le coup d’envoi de la saison, caracole en tête de ce peu glorieux classement et a vécu le "coup de folie" Brandao. Lens a déjà vu huit joueurs différents avertis, personne n’a fait "mieux".

Montpellier - Lorient : football-champagne

Si la Ligue 1 a la réputation d’être un brin ennuyeuse, les MHSC-FCL n’y sont pour rien. Les quatorze derniers matches entre les deux clubs ont produit un total rondelet de 46 buts, soit 3,3 par rencontre. Encore mieux, quand ils s’affrontent à la Mosson, la moyenne de buts atteint 3,6. Lors de l’exercice précédent, Montpellier et Lorient ont livré le match le plus spectaculaire de l’année avec un 4-4 étourdissant.
picture

Lorient et Jérémie Aliadière ont arraché un nul inespéré face à Montpellier (4-4)

Crédit: Panoramic

Metz doit renverser des montagnes

Quatorzième de Ligue 1, Metz devra aller contre ses mauvaises habitudes si la formation lorraine veut triompher à l’Allianz Riviera samedi. Premier problème du promu cette année, il n’a jamais réussi à ouvrir le score (seul Evian est également dans ce cas). Autre mauvaise habitude, un jeu de passe déficient. Avec 66% de passes réussies, le club pointe à une triste dernière place en termes de précision dans ce domaine. Face à Nice, Metz devra changer tout ça s’il veut décrocher sa cinquième victoire à l’extérieur lors de ses… 58 derniers déplacements en L1.

Caen espère prendre la forteresse Geoffroy-Guichard

Quand les clubs de l’élite viennent rendre visite aux Verts, ils ont de quoi trembler. Les hommes de Galtier y sont invaincus depuis 14 matches en Ligue 1 et un derby face à Lyon (1-2). Mais pour Caen, partir loin de ses "terres" (les Normands ont dû jouer les deux premiers matches à domicile à la MMArena) amène un souffle de victoire. C’est la meilleure attaque à l’extérieur de Ligue 1 (5 buts). Toutes ses réalisations ont d’ailleurs été signées hors de ses bases. Avec deux victoires en déplacement, Caen peut bomber le torse. Mais attention, Geoffroy-Guichard, ce n'est ni Annecy ni Reims…
picture

Les joueurs de Saint-Etienne félicitent Romain Hamouma, auteur du premier but face à Montpellier - Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

Reims ouvre les vannes

Toutes les équipes ont réussi à conserver au moins une fois leur cage inviolée en Ligue 1. Toutes ? Une seule persiste à chaque journée à encaisser une réalisation, Reims. Avec onze buts concédés, le club champenois est la pire défense de l’exercice 2014/2015. Une place qui n’est pas sans rapport avec les performances du malheureux Johny Placide, qui n’a arrêté que 50% des tirs cadrés qu’il a subis, soit le ratio le moins élevé des gardiens de Ligue 1. Toulouse le sait, pour marquer il suffira de cadrer deux fois.

Evian - Marseille, une question d’âge

Si l’un à 36 ans et 6 mois est quasiment assuré de fouler la pelouse d’Annecy, l’autre serait ravi de participer au deuxième match de sa très jeune carrière à 16 ans et 9 mois. Avec Cédric Barbosa côté Evian TG et Jérémie Porsan-Clemente à l’OM, le joueur le plus âgé et le plus jeune à avoir foulé une pelouse de Ligue 1 cette saison, pourraient se trouver l’un en face de l’autre. La jeunesse ou l’expérience ? Réponse dimanche.
picture

Cédric Barbosa (Evian-TG), face à Nantes, Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

Bordeaux devrait poursuivre sa campagne

Si on suit les chiffres, Guingamp n’a aucune chance. De Diabaté et son triplé en 18 minutes face à Guingamp lors de la dernière confrontation entre les deux clubs à une série de sept victoires d’affilée des Girondins contre les Bretons, absolument toutes les statistiques sont en faveur des leaders de la Ligue 1. L’EAG devra faire mentir chaque donnée pour renverser Bordeaux.

Vizcarrondo, le pilier de Nantes

Le défenseur central vénézuélien est unique en son genre. Alors qu’il a participé aux 360 minutes possibles depuis le début du championnat, Oswaldo Vizcarrondo n’a pas commis la moindre faute en Ligue 1 cette saison. Il est le seul défenseur à être dans ce cas. Une performance efficace puisque les Nantais, avec seulement deux buts encaissés, font partie des meilleures arrières gardes du championnat. Seuls les Lillois, leurs adversaires du jour, ont encaissé moins de buts (1).
picture

FOOTBALL 2014 Nantes - Montpellier (VIZCARRONDO)

Crédit: Panoramic

Article réalisé avec les statistiques Opta.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité