Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Tour de France : Après deux montées successives, Metz se prend à rêver

Florian PIGEON

Mis à jour 21/07/2014 à 12:45 GMT+2

Notre Tour de France des clubs 2014/2015 continue à Metz qui retrouve la Ligue 1 six ans après l'avoir quittée. Son défi : y rester.

Visuel Metz Tour de France des clubs

Crédit: Eurosport

La grande question : Où Metz va s'arrêter ?

Le FC Metz parviendra-t-il à continuer sur sa fabuleuse lancée ? Six ans après l'avoir quittée, et deux ans après avoir connu une relégation en National, Metz va retrouver l'élite. Surfant sur l’euphorie de leur retour en Ligue 2, les Grenats ont réalisé un exercice 2013/2014 phénoménal ponctué de 22 victoires pour seulement 6 défaites et d’un titre de champion qui ne souffre d’aucune contestation. Remis sur les bons rails par le technicien Albert Cartier qui a su allier la sagesse d’éléments d’expérience et la fougue de la jeunesse dans un savant mélange. Le résultat est saisissant et l’état d’esprit au rendez-vous, toute la difficulté pour Cartier sera de rééditer cet exploit au plus haut niveau. Pour cela, l’effectif se doit de gagner en expérience avec l’arrivée de deux ou trois joueurs rompus aux joutes de la Ligue 1, comme le souligne Olivier du site Peuple Grenat.

Il va falloir s'y faire

Pas de recrutement clinquant mais pas non plus de départ notoire (pour l’instant). Metz veut construire sur des bases solides et ne compte pas bouleverser son effectif. Des arrivées de complément pour augmenter la concurrence (Jonathan Rivierez, Cheik Doukouré, Juan Manuel Falcon et José Luis Palomino) et une confiance renouvelée en ceux qui ont fait renaitre le club de ses cendres (Sakho, NGbakoto, Sarr, Bussmann, Métanire)
picture

La joie des Messins Bussmann et Ngakoto - FC Metz 2014

Crédit: Panoramic

Il est attendu

Sylvain Marchal du haut de ses 34 ans fait figure de papy au sein de l’effectif messin. Avec ses 261 matches de Ligue 1, il aura la lourde responsabilité de guider ses jeunes partenaires bien moins expérimentés. Son assurance, son sens du placement et sa connaissance de la maison ne seront pas de trop pour pérenniser le club dans l’élite.

On en parlera cette saison… ou pas

  • Diafra Sakho. Révélation en National il y a deux ans avec 19 buts, l’attaquant a fait mieux que confirmer en martyrisant les défenses de Ligue 2 (20 buts) la saison dernière. Il pourrait être l’attraction de la saison… s’il ne change pas de destination.
  • Juan Manuel Falcon. L’attaquant paraguayen débarque avec des statistiques intéressantes (18 buts en 2013/2014 avec le Zamora FC) mais aussi une réputation sulfureuse. Il sera attendu au tournant.
  •  Saint Symphorien. Forteresse quasi imprenable en Ligue 2, avec une seule défaite, la citadelle messine parviendra-t-elle à effrayer ses assaillants en Ligue 1 ?
picture

Diafra Sakho contient sa joie après son doublé à Dijon

Crédit: Panoramic

La stat : 71

Comme le nombre de cartons jaunes reçus par les hommes d’Albert Cartier. Un chiffre très élevé, preuve de leur agressivité. Ce chiffre fait tâche pour un champion qui devra canaliser sa fougue pour espérer exister en Ligue 1.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

Le groupe vit bien et se prépare sereinement. L’an dernier ils avaient baladé leur bonne humeur communicative sur tous les terrains de L2, sans nul doute une des clés de leur réussite.

Le onze probable

L'équipe probable de Metz pour la saison 2014/2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité