Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Tour de France : Pour Evian, le plus dur est à venir

Florian PIGEON

Mis à jour 25/07/2014 à 09:10 GMT+2

Sauvé de justesse au printemps dernier, Evian Thonon-Gaillard sait déjà que la saison 2014/2015 ne sera pas de tout repos. L'ETG et Pascal Dupraz auront fort à faire.

Visuel Evian pour le Tour de France des clubs

Crédit: Eurosport

La grande question : Pascal Dupraz continuera-t-il à faire des miracles ?

Il est l’âme du club, son incarnation. Pascal Dupraz symbolise à lui seul le club haut savoyard. Aux commandes depuis 2012, après deux premiers passages, lorsqu’il a pris la succession de Pablo Correa, le technicien déploie toute sa science et sa verve pour maintenir le club dans l’élite malgré un effectif saigné. Cette saison ne fera pas exception : une bonne dizaine de joueurs ont quitté le club dont Kevin Bérigaud, le meilleur buteur (10 réalisations), parti à Montpellier. De plus, Danone s'est mis en retrait et a quitté la section professionnelle du club. Son apport a été remplacé par celui de MSC Croisières, désormais premier partenaire de l'ETG. L’objectif, lui, n’a pas changé : le maintien. La barre des 42 points, chère à Guy Roux, sera le cap à atteindre pour les hommes du président Lopez. A Dupraz de sortir sa baguette magique pour briller dans une coupe, comme ce fut le cas en 2013 où son équipe a atteint la finale de la Coupe de France. Et surtout réussir à maintenir le club qui s'est sauvé à la 38e journée la saison dernière.
picture

Pascal Dupraz, l'entraîneur d'Evian-TG, savoure : à Sochaux (0-3), son équipe a assuré son maintien en L1 lors de la 38e et dernière journée.

Crédit: AFP

Il va falloir vous y faire

Le buteur local, pur produit savoyard, élevé au bon grain alpin, a décidé de s’émanciper. Après 203 matches pour 61 réalisations, Kevin Bérigaud est allé chercher son bonheur dans l’Hérault, à Montpellier. Nul doute que son absence laissera un grand vide dans le cœur des supporters et sur le front de l’attaque. Pour le remplacer, les dirigeants ont misé sur Nickie Nielsen qui vient garnir un peu plus la colonie danoise du club. Côté arrivée, il faudra surveiller le retour en France de Fabien Camus qui débarque de Genk plein d’ambition.

Il est attendu

A 25 ans, Daniel Wass arrive à maturité. Le polyvalent Danois a trouvé, la saison dernière, la bonne carburation. Auteur d’un exercice plein, où il a donné la pleine mesure de son talent en étant repositionné milieu droit, le numéro 18 a suscité les convoitises cet été. Si aucun club n’aligne les cinq millions d’euros réclamés par Evian, il sera sans nul doute la principale attraction de l’effectif pour la saison 2014/2015.
picture

Daniel Wass sous le maillot d'Evian lors de la saison 2013-2014

Crédit: AFP

On en parlera cette saison… ou pas

  • Nicolas Benezet. Meilleur joueur de Ligue 2 en 2013, l’ancien Nîmois a eu du mal a digérer la transition et son premier exercice dans l’élite n’a pas été à la hauteur de son talent. A lui de se décomplexer cette année pour donner sa pleine mesure.
  • Jonathan Mensah. Le champion du monde des moins de vingt ans avec le Ghana en 2009 est un roc en défense, son association avec Mongongu doit stabiliser l’arrière garde savoyarde pour assurer le maintien.
  • Jusqu'à quand Evian Thonon-Gaillard évoluera à Annecy ? Les supporters adoreraient avoir "leur" stade.

La stat : 4

Evian Thonon-Gaillard disputera sa quatrième saison de suite dans l'élite. C'est remarquable. Mais le plus dur commence pour les Haut-Savoyards, qui se sont déjà sauvés de justesse la saison dernière.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

Le onze probable

Compo probable Evian saison 2014/2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité