Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille - Lyon (2-1) : Pour une fois, l'OL ne remercie pas Lacazette ni Gonalons

Damien Dorso

Publié 01/03/2015 à 09:39 GMT+1

Plombés par les prestations décevantes de leurs cadres Alexandre Lacazette et Maxime Gonalons à Lille (2-1), les Lyonnais ont subi leur première défaite en Ligue 1 depuis trois mois.

Alexandre Lacazette (Lyon) face à Lille

Crédit: Panoramic

Maxime Gonalons n’a pas dû en croire ses yeux quand il a été remplacé par Clinton Njié. A la 81e minute et alors que l’OL était mené à Lille, le coach lyonnais Hubert Fournier a décidé de jouer la carte offensive et de se passer de son emblématique capitaine. Le changement pourrait sembler logique dans l’optique d’une égalisation mais il a aussi sanctionné la mauvaise prestation de Gonalons. "Je suis très déçu de la deuxième période de l’ensemble de l’équipe. Maxime Gonalons en tant que capitaine en fait partie forcément. Et il est impliqué donc on peut penser que Maxime a fait des meilleurs matches avec nous", a d'ailleurs reconnu l'entraîneur des Gones à l'issue du match.
Pour une fois tout aussi décevant, Alexandre Lacazette n’a pas su prendre le relais et c’est toute l’équipe lyonnaise qui a déjoué avant de s’incliner (2-1). Les Lyonnais n’avaient plus perdu en L1 depuis le derby à Saint-Etienne (3-0), ils se sont relâchés et ont été immédiatement sanctionnés.
Les Lyonnais restaient sur onze matches sans défaite en championnat et ont certainement cru qu’ils l’emporteraient face à Lille après l’ouverture du score rapide de Corentin Tolisso (3e). Largement dominateurs en première période face à des Lillois dépassés, ils ont pourtant bafouillé sur le plan offensif en ne parvenant pas à bien négocier leurs multiples situations. Encore très attendu pour son second match après son retour de blessure, Alexandre Lacazette n’a pas assez pesé.
picture

Maxime Gonalons (Lyon) face à Lille

Crédit: Panoramic

Deux leaders hors du coup

D’habitude incontournable au sein de l’attaque lyonnaise, l’avant-centre manque encore visiblement de rythme. A Lille, il a surtout peiné au niveau de la justesse et du flair. Lui qui avait signé un triplé au match aller à Gerland (3-0), n’a cadré aucun de ses trois tirs et a tourné à 69% de passes réussies, de loin le plus faible chiffre parmi les titulaires lyonnais. L’international français n’a pas non plus réussi à combiner avec ses partenaires aussi efficacement qu’à l’accoutumée. Il aurait pu provoquer une expulsion lilloise (79e) ou même obtenir un penalty en fin de match (87e) mais la réussite n’était définitivement pas du côté du meilleur buteur du championnat ce samedi.
Si Lacazette n’a pas suffisamment pris ses responsabilités, Maxime Gonalons, lui, s’est clairement loupé sur ce match. Le capitaine lyonnais est directement impliqué sur les deux buts lillois en quelques minutes en début de seconde période. Il a d’abord raté sa transversale et permis à Gueye d’aller égaliser (56e). Il a ensuite manqué de hargne dans son camp pour stopper le virevoltant Rony Lopes qui a pu aller donner l’avantage aux Dogues (60e).
Ordinairement pièce maîtresse du milieu de terrain lyonnais, Gonalons n’a pas eu son rendement habituel à la récupération et dans la relance. Ce n’est donc pas un hasard si Hubert Fournier l’a sorti au cours d’un match de championnat pour la première fois cette saison. Comme Lacazette, Gonalons n’a surtout pas réussi à recadrer ses partenaires au sein d’une seconde période ratée. Pour reprendre sa marche en avant l’OL aura besoin que ces deux joueurs clés remettent leur costume de leader au plus vite.
picture

Alexandre Lacazette (Lyon) face à Lille

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité